Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Pourquoi Spotify n’intègre pas (encore) Chromecast

@SpotifyCares doesn’t care
Internet 8 min
Pourquoi Spotify n’intègre pas (encore) Chromecast
Crédits : gpointstudio/iStock/ThinkStock

Depuis son lancement mi-2013, Chromecast a été intégré par la majorité des services audio. Pourtant, un service résiste encore et toujours à l’envahisseur : le suédois Spotify. Malgré les demandes récurrentes des utilisateurs, il préfère travailler sur sa solution concurrente, Spotify Connect. Comment l’expliquer ? Est-il compliqué d’intégrer Chromecast ? Nous avons voulu répondre à ces questions.

Les relations entre Spotify et ses utilisateurs ont toujours été compliquées, surtout sur mobile. Il y a près de trois ans, l’application Android Spotify était très critiquée par la communauté, qui avait transformé la section Android du forum officiel et les commentaires du Play Store en véritable carnet de doléances. Cela dans un silence presque complet de l’entreprise. L’application a depuis évolué, pour se mettre au niveau de celle fournie sur les terminaux mobiles Apple. Mais cela n’a pas calmé une partie de la communauté, qui a une nouvelle demande récurrente : l’intégration de Chromecast aux applications mobiles.

De Chromecast à Google Cast for audio : Spotify souffle le choix et le froid

Cette communauté est même entrée récemment en ébullition quand Spotify a annoncé son refus de supporter Google Cast for audio, l’intégration du protocole dans des appareils audio (comme des enceintes) sans la clé de Google. Une déclaration largement comprise comme un refus du Chromecast, après des mois d’inaction, sur laquelle l’entreprise est revenue sur son forum officiel la semaine dernière.

« Notre déclaration récente sur Google Cast pour l'audio ne doit pas être confondue avec notre position sur la clé Chromecast. Notre but a toujours été d'apporter la bonne musique au bon moment aux auditeurs, pour la rendre accessible partout où ils soient. Cela veut dire que pour continuer d'améliorer Spotify, nous explorons continuellement de nouvelles et meilleures manières d'écouter, ce qui peut inclure Chromecast ainsi que d'autres plateformes et services » explique ainsi l’entreprise, pour qui le protocole de Google reste une hypothèse de travail.

Lancé à la mi-2013 aux États-Unis et en mars dernier en France, Chromecast est rapidement devenu une des premières requêtes des clients des services de musique en ligne. C’est ce que nous confirme Deezer, qui a été partenaire du lancement de la clé HDMI de Google en Europe. « Quand on l’a implémenté, c’était clairement la requête numéro une de nos utilisateurs Android. On est plutôt satisfaits des premiers résultats d’usage. Alors que c’est uniquement accessible via un Chromecast à 35 euros, seulement pour les utilisateurs premium, les chiffres sont dans le haut du panier, par rapport aux autres systèmes connectés » nous explique Alexandre Croiseaux, directeur produit chez Deezer.

Une communauté peu écoutée

Spotify a pourtant les outils nécessaires pour écouter sa communauté. Le service a même mis en place un système de suggestion de fonctions pour lesquelles voter. Les clients l’utilisent d’ailleurs et ont très vite propulsé l’intégration du Chromecast comme idée la plus soutenue… Avec actuellement plus de 7 800 « appuis » et près de 2 000 commentaires depuis juillet 2013. Elle est suivie par la suppression des doublons dans les listes de lecture (5 200 appuis) et un forfait familial (3 700 appuis).

Des pages entières sont remplies de messages d’utilisateurs qui signifient leur agacement face au stoïcisme de Spotify. Une partie ressemble même à des messages de ruptures (déchirants) où tel utilisateur dit partir pour des contrées plus accueillantes pour le dongle de Google, comme son service Play Musique, Rdio ou Deezer. En mai dernier, le créateur de la demande a même édité son message pour annoncer son désabonnement, après près d’un an d’inaction du service.

Les réponses de Spotify, sous forme d’éditions de la demande originale, sont limpides : c’est une bonne idée, mais ce n’est pas notre souci du moment. « Pour continuer d'améliorer Spotify, nous essayons de nouvelles choses sur différentes plateformes. Même si nous n'avons pas prévu de lancer cette fonction dans l'immédiat, nous y réfléchissons et vous avertirons dès que nous avons plus d'informations à vous fournir » affirme Spotify dans sa dernière réponse datée d’il y a quelques mois. Circulez, il n'y a rien à voir.

La situation n’est pas plus calme sur les réseaux sociaux, Twitter en tête. Tous les jours, plusieurs utilisateurs interpellent le service pour réclamer le support du protocole de Google. Ce à quoi les comptes officiels répondent toujours la même chose, à la lettre près : supporter l’idée sur le forum pour que l’équipe y réfléchisse, agrémentée d’un lien vers l’idée. Un copier-coller peu efficace, vu que les demandes affluent encore quotidiennement et que Spotify ne montre aucun signe d’avancée sur le sujet.

Globalement, c’est un sentiment de délaissement qu’affiche la communauté. Spotify est par ailleurs prompt à annoncer l’intégration de son service dans des voitures Ford (début 2013) ou dans des systèmes audio, comme Bose en octobre.

Le cas Spotify Connect

Début 2013, Spotify annonçait Spotify Connect, un protocole propriétaire pour la communication entre ses applications et les matériels compatibles. Avec Spotify Connect, il est possible de contrôler une application Spotify avec une autre ou un système audio connecté. L’un des usages recommandés est, par exemple, de connecter un terminal (smartphone ou tablette) à des enceintes pour le contrôler à partir d’un autre appareil. En somme, un protocole proche de celui de Google.

La principale question est : pourquoi avoir lancé ce système propriétaire, alors que d’autres solutions comme AirPlay existaient déjà ? Deezer nous apporte une réponse en nous racontant sa propre expérience. « On est allé au CES 2014 à Las Vegas pour déterminer notre stratégie sur les systèmes audio connectés. On  réfléchissait sur la manière d’être accessibles sur tous les appareils et enceintes » nous raconte Alexandre Croiseaux de Deezer. « On discutait avec les constructeurs d’audio connecté (Sonos, Bose…), qui avaient chacun leur protocole fermé conçu au-dessus d’UPnP. Leur but était d’avoir le plus d'apps, le nôtre était d’avoir le moins de protocoles possibles pour ne pas transformer nos apps en éléphants. On ne voulait pas implémenter un ensemble d’outils (SDK) par constructeur. On a avancé très lentement avec les constructeurs pendant six mois, un an » ajoute-t-il.

Confrontés au même problème, Deezer et Spotify ont adopté deux approches différentes. Quand Deezer a choisi de passer par les protocoles d’Apple et Google, Spotify a décidé d’imposer le sien, Spotify Connect en parallèle d'AirPlay. « On n’avait pas envie de cette approche, qui n’a pas été très bien acceptée par les constructeurs, car très couteuse et un peu dictatoriale » estime Alexandre Croiseaux de Deezer.

De son côté, Spotify a continuellement fait évoluer sa solution, pour l’imposer autant que possible aux constructeurs audio. Pour Spotify comme pour les constructeurs d’enceintes, la maîtrise des protocoles de communication serait donc un enjeu majeur. « Un protocole ouvert et unifié n’existe pas, parce qu’il va souvent à l’encontre des enjeux business » estime Deezer, pour qui le succès de la solution de Google tient surtout à sa puissance marketing. « L’énorme avantage est que Google a plus de moyens que n’importe quel service de musique pour pousser ce protocole vers les constructeurs » analyse le service français, qui estime avoir fait le bon choix en adoptant la solution de Google.

Deezer : « pas de difficulté majeure » pour intégrer Chromecast

Même dans ce cas, qu’est-ce qui empêche Spotify d’implémenter Chromecast à côté de Spotify Connect ? « Je suis sûr à 100% que si Spotify ne l’implémente pas, ce n’est pas pour la technique, mais pour des questions de stratégie. Il y a un conflit avec Spotify Connect » estime encore le directeur produit de Deezer. Car ce ne sont pas les difficultés techniques qui écarteraient Spotify de la clé HDMI de Google.

« Au lancement, on devait être compatible Chromecast sur les terminaux Apple, Android et sur le web. Avec un ingénieur par plateforme, l’intégration a pris trois semaines à un mois en comprenant les tests. On a opté pour l’implémentation maximale, avec les playlists collaboratives entre plusieurs utilisateurs sur un même Chromecast. Il n’y a pas de difficulté majeure » explique Alexandre Croiseaux de Deezer, pour qui l’un des rares problèmes a été que le protocole était en cours de finalisation pendant que Deezer l’implémentait. « Aujourd’hui ça ne bouge pas beaucoup, en dehors du travail de maintenance » poursuit-il. La difficulté n’est donc pas technique. Pour donner la mesure de ce travail, Qobuz a déployé des moyens similaires pour implémenter la lecture de la musique FLAC non-compressée en HTML5 sur son site.

Un contournement existe, mais pas spécialement pratique

Pour les fidèles de Spotify impatients, une solution existe tout de même… Même si elle n’est pas des plus élégantes. Spoticast est une application Android qui agit comme un complément à l’application officielle Spotify.

Une fois la clé Chromecast configurée dans Spoticast, cette dernière récupère le morceau et les commandes de lecture du client officiel, puis se charge de diffuser la musique via la clé de Google. La solution fonctionne, certes, mais avec quelques inconvénients. Il faut toujours avoir les deux applications ouvertes pour que la lecture soit possible sur le Chromecast et les commandes, elles, accusent une légère latence. Mais le principal problème est que Spoticast n’a aucun contrôle sur le client officiel, ce qui fait que le morceau est à la fois lu sur le smartphone et le Chromecast. Il faut donc constamment couper le son sur le smartphone pendant la diffusion du morceau. Un inconvénient qu’une vraie intégration de Chromecast n’aurait pas.

Lancé à la mi-2014, Spoticast était très rapidement devenu incompatible avec une mise à jour du client Android de Spotify et retiré du Google Play Store. Après avoir été distribuée en fichier APK hors du Play Store, l’application est depuis longtemps revenue sur le magasin officiel et refonctionne, avec les limites que nous avons mentionnés… En attendant que peut-être, un jour, Spotify intègre Chromecast dans ses applications mobiles. Nous avons évidemment contacté Spotify pour avoir sa position sur cette épineuse question, mais nous n'avons eu aucun retour de sa part.

24 commentaires
Avatar de taralafifi INpactien
Avatar de taralafifitaralafifi- 27/01/15 à 17:26:50

Il suffit de ne plus utiliser Spotify et d'utiliser une autre solution comme Deezer.
Moi je ne me prend jamais la tête avec les éditeurs. Si ça ne marche pas, je vais voir ailleurs. C'est pas plus compliqué que cela.

Avatar de madoxav INpactien
Avatar de madoxavmadoxav- 27/01/15 à 17:35:07

J'ai effectivement ajouté des kudos depuis longtemps sur le sujet, et c'est un peu parler dans le vide.

Sinon l'idée et le traitement de l'article est bien, sauf la conclusion : il n'y a pas de réponse à la question du titre.
Avoir l'avis de Deezer est intéressant, et c'est appréciable qu'il soit resté neutre / modéré.

Quelqu'un a déjà fait la migration Spotify Premium -> Deezer? On peut importer les playlists ou autre?

Édité par madoxav le 27/01/2015 à 17:38
Avatar de snoopy1492 INpactien
Avatar de snoopy1492snoopy1492- 27/01/15 à 18:42:33

Raison pour laquelle j'ai quitté Spotify... Pourtant je trouve leur service un chouilla mieux foutu que deezer (mais deezer remonte petit à petit).

J'ai attendu qu'ils supportent le chromecast, mais voyant la non-réponse (à l'époque) de l'entreprise j'ai mis mes billes autre part.

Je ne comprends pas vraiment leur position vu qu'ils supportent airplay...

Et j'ai pas les sous pour m'acheter du Sonos ou je ne sais quoi supportant leur protocole ultra proprio
 

madoxav a écrit :

Quelqu'un a déjà fait la migration Spotify Premium -> Deezer? On peut importer les playlists ou autre?

A voir : [http://sync.spotizr.com/](http://sync.spotizr.com/)  (jamais testé) :)
Édité par snoopy1492 le 27/01/2015 à 18:44
Avatar de julienpointcat INpactien
Avatar de julienpointcatjulienpointcat- 27/01/15 à 19:46:10

Je suis très gourmand en musique.
Quelqu'un saurait lequel de ces services est le plus "pointu" ? Je cherche principalement à découvrir de nouvelles choses, pas les trucs qu'on nous rabache dans les médias en général (et même sur le web).
Par exemple j'aime bien fouiller dans Bandcamp. Spotify serait le meilleur choix ? (d'autant que je peux utiliser Airplay chez moi).

Avatar de setim INpactien
Avatar de setimsetim- 27/01/15 à 20:10:06

Je te conseil d'essayer Qobuz, c'est pointu, c'est de la qualité et c'est cher. Mais pour qui recherche un service différent et exigeant, ils sont indispensable.

Avatar de julienpointcat INpactien
Avatar de julienpointcatjulienpointcat- 27/01/15 à 20:56:10

merci, je regarde ça !

Avatar de Kamikave INpactien
Avatar de KamikaveKamikave- 27/01/15 à 21:17:44

Je vais vous aider à trouver la réponse  en toute bontée : "Chromecast" Jamais entendu parlé. Et j'en connait une longueur sur la bêtise humaine. Alors soit j'ai manqué quelsque chose, soit vous ne faites pas votre travail comme il faut.

Avatar de CR_B7 Abonné
Avatar de CR_B7CR_B7- 27/01/15 à 22:19:01

J'utilisais un bon vieux cable jack sur ma tablette parce que j'ai pas trouvé de clé chromecast supportant un sortie son numérique et mon ampli est trop vieux pour gérer le son d'un hdmi.

Sur l'ipad airplay c'est quand même mieux, mais assez mal géré par labox numericable qui plante régulièrement avec.

Avatar de GoobY13 Abonné
Avatar de GoobY13GoobY13- 27/01/15 à 22:26:39

Je n utilise pas chromecast donc pas très concerné mais j avous que c est con de perdre des clients pour ca.

J ai spotify via bouygues depuis 1 semaine j en suis content et il est compatible spotify connect via mon ampli et c est top

Avatar de roncamma Abonné
Avatar de roncammaroncamma- 27/01/15 à 22:28:41

Spotify Conect sur raspberry peut être.... Un jour.....

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3