En ce moment, se déroule le 31e festival du film de Sundance, dans l'Utah. À cette occasion Oculus VR a annoncé l'ouverture de Story Studio, une structure qui va se consacrer à la réalisation de films d'animation à regarder avec un casque de réalité virtuelle vissé sur la tête.
Souvent, les cadres d'Oculus VR ont martelé que l'avenir de la réalité virtuelle ne passera pas nécessairement par le jeu vidéo, et que cette technologie pouvait être mise en application dans de nombreux autres domaines. Il est ainsi possible d'imaginer que ces casques pourront être utilisés à des fins professionnelles, dans la médecine, ou dans les communications. Depuis le rachat de l'entreprise opéré l'an passé par Facebook l'une des pistes suivies par l'entreprise concerne l'utilisation de casque de réalité virtuelle dans les réseaux sociaux.
Oculus VR s'invite à Sundance
Si le jeu vidéo n'est plus la seule piste explorée, le domaine du divertissement continue d'intéresser Oculus VR. La société s'est ainsi illustrée cette semaine lors du festival de Sundance, le plus grand festival de films indépendants des États-Unis. Nos confrères de Variety, présents sur place, rapportent ainsi qu'Oculus VR a projeté un court-métrage, baptisé Lost, uniquement visible avec un casque de réalité virtuelle. On y voit un robot géant avancer dans une forêt peu accueillante. Le spectateur peut quant à lui explorer les alentours de la scène afin de découvrir ce qu'il s'y prépare. Le court-métrage est censé durer cinq minutes, mais l'action se fige lorsque le spectateur regarde dans une direction inadéquate, ce afin de lui permettre de voir tout ce qu'il souhaite, sans rater une miette du spectacle.
Lost a été réalisé par Story Studio, une structure fraîchement montée par la filiale de Facebook. À sa tête on retrouve d'anciens membres de chez Pixar, ayant planché sur divers longs-métrages, comme Cars, Là-haut, ou Wall-E, dont le recrutement n'a pas fait grand bruit, contrairement à ceux en provenance de l'industrie vidéoludique.
Lost n'est qu'un début
Les travaux de Story Studio ne se limiteront pas à ce seul court-métrage et d'autres sont actuellement en travaux, dont au moins trois baptisés Bullfighter, Henry et Dear Angelica. De quoi occuper les petites mains du studio pendant encore de longs mois.
Ce temps, Oculus VR pourra le mettre à profit pour peaufiner la prochaine itération de son casque, qui pourrait bien être la première version commerciale du Rift. Il ne servirait en effet pas à grand-chose de lancer le produit auprès du grand public sans avoir un minimum de contenu à lui proposer avec. Aux dernières nouvelles, ce lancement serait « très proche » selon les termes utilisés en novembre dernier par Brendan Irbe, le PDG d'Oculus VR, ce qui pourrait être le signe d'un lancement dans le courant de l'année. Le contraire serait d'ailleurs vu comme un échec, Palmer Luckey, l'un des co-fondateurs de la société ayant expliqué par le passé que « si le casque n'est pas mis en vente d'ici la fin 2015, alors nous saurons tous qu'il y a un problème ».