Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Vivaldi : un navigateur web pour ceux « qui en veulent plus »

Plus de quoi ?
Logiciel 3 min
Vivaldi : un navigateur web pour ceux « qui en veulent plus »

Un nouveau navigateur basé sur Chromium est disponible depuis aujourd'hui, mais en Technical Preview pour l'instant : Vivaldi. Il est notamment poussé par Jon Stephenson von Tetzchner, fondateur et ancien PDG d'Opera, et veut s'adresser à ceux qui utilisent leur navigateur de manière intensive et qui aiment manipuler leur clavier.

En 2010, Jon Stephenson von Tetzchner quittait Opera. Il occupait alors le poste de PDG de la société, dont il était d'ailleurs l'un des fondateurs. Mais l'homme d'affaires ne compte visiblement pas laisser complètement tomber le petit monde des navigateurs et, après avoir lancé la plateforme communautaire Vivaldi.net au début de l'année, il vient de mettre en ligne un nouveau navigateur, en version Technical Preview pour l'instant : Vivaldi. Interrogé par l'orientation qu'il souhaite donner à Vivaldi, Jon Stephenson von Tetzchner indique à nos confrères de Clubic que « la tendance des éditeurs est de développer des navigateurs très limités », avant d'ajouter qu'il souhaite « offrir une solution pour les utilisateurs qui en veulent plus ».

Comme Chrome ou Opera, il se base sur Chromium, mais propose une interface et des fonctionnalités différentes, seuls points qui lui permettront peut-être de marquer le pas sur la concurrence. Comme on peut le remarquer sur la capture ci-dessous, une barre latérale gauche se retrouve en place par défaut, mais il est possible de la cacher si on le souhaite. Elle permet d'accéder aux favoris, à une boîte email, qui sera implémentée ultérieurement, à la liste de vos contacts, aux téléchargements ainsi qu'aux notes. Comme son nom l'indique, cette dernière section permet de créer des notes avec une URL, une description et, si besoin, une capture d'écran effectuée automatiquement.

Vivaldi

On retrouve évidemment un gestionnaire de favoris, avec la possibilité de les trier par dossier, d'y ajouter un surnom ainsi qu'une description. Service désormais incontournable, les onglets sont également de la partie, mais avec un petit plus intéressant : il est possible de les regrouper, simplement en les déplaçant les uns sur les autres. Une fonctionnalité qui pourrait être pratique pour ceux qui ont souvent beaucoup de fenêtres et (trop) d'onglets ouverts sur leur navigateur. Notez que Firefox propose également des groupes d'onglets, mais dont le fonctionnement n'est pas aussi pratique. De plus, Vivaldi propose un système de « commandes rapides » (via F2 ou Ctrl+Q) permettant notamment d'accéder aux paramètres, à l'historique, aux favoris simplement, et ce, directement via son clavier en saisissant des mots clés. 

De nombreux chantiers sont aussi encore en cours de développement, et les fonctionnalités associées arriveront ultérieurement. Il est par exemple question de la mise en place du client email, de la synchronisation de compte entre vos différents appareils, d'une navigation encore plus facile au clavier, ainsi que d'extensions et d'améliorations des performances, Vivaldi voulant « être le navigateur le plus rapide dans l'univers », rien de moins.

VivaldiVivaldi

Bien qu'il s'agisse d'une Technical Preview et qu'elle pourra donc être largement modifiée au cours des prochaines semaines et mois, nous avons relancé les mêmes tests que sur Internet Explorer et Spartan, là encore sous Windows 10. Le but étant simplement de faire un étant des lieux aujourd'hui. Voici les résultats :

HTML5 Test : 

  • Chrome : 511 sur 555
  • Firefox : 449 sur 555
  • Internet Explorer : 343  sur 555
  • Spartan : 352 sur 555
  • Vivaldi : 511 sur 555

Octane 2.0 : 

  • Chrome : 15 166 points
  • Firefox : 13 897 points
  • Internet Explorer : 8 680 points
  • Spartan : 14 202 points
  • Vivaldi : 14 797 points

Sunspider 1.0.2 :

  • Chrome : 300 ms
  • Firefox : 273 ms
  • Internet Explorer : 176 ms
  • Spartan : 157 ms
  • Vivaldi : 296 ms

Browser Rightware :

  • Chrome : 3 680 points
  • Firefox : 3 078 points
  • Internet Explorer : 2 230 points
  • Spartan : 1 652 points
  • Vivaldi : 3 631 points

Sans surprise, Vivaldi est très proche de Chrome avec qui lui fait quasiment jeu égal sur tous les tests. Étant donné qu'ils partagent la même base, Chromium, cela n'a rien de très surprenant. Il faudra maintenant voir si Vivaldi arrivera à se détacher de son concurrent au fil des versions. 

176 commentaires
Avatar de typhoon006 INpactien
Avatar de typhoon006typhoon006- 27/01/15 à 14:03:21

Et il gère les extensions de Chrome ? 

Avatar de Mithrill INpactien
Avatar de MithrillMithrill- 27/01/15 à 14:07:40
Édité par Vincent_H le 03/02/2017 à 07:03
Avatar de EMegamanu Abonné
Avatar de EMegamanuEMegamanu- 27/01/15 à 14:09:39

Un dérive de Chromium avec une personnalisation de l'interface, enfin !

Y a encore beaucoup de boulot, mais je souhaite beaucoup pour ce petit nouveau.

Avatar de SolykZ INpactien
Avatar de SolykZSolykZ- 27/01/15 à 14:10:37

"Encore un..." 

Avatar de Berri-UQAM INpactien
Avatar de Berri-UQAMBerri-UQAM- 27/01/15 à 14:13:16

Vivendi :mdr:

(oui je sais, j'ai signalé l'erreur, mais c'était trop tentant)

Avatar de JoePike INpactien
Avatar de JoePikeJoePike- 27/01/15 à 14:14:44

Après l'Opéra  ... le baroque
:musique:

Avatar de Urtok INpactien
Avatar de UrtokUrtok- 27/01/15 à 14:16:01

Enfin un navigateur léger ?

Avatar de EdDiE INpactien
Avatar de EdDiEEdDiE- 27/01/15 à 14:16:37

he bien le voila le vrai successeur d'Opera 12.x :smack: 
En gros les fonctionnalités sus-cités existent sur ces version d'Opera depuis longtemps et ne sont pas reprises sans les versions récentes..

Il va me plaire ce Vivendi (par contre changez de nom, ça me rappel de mauvais souvenirs dans un autre domaine :D)

Avatar de typhoon006 INpactien
Avatar de typhoon006typhoon006- 27/01/15 à 14:17:26

Je l'ai installé, ca va vite mais y'a pas les extensions
et on peut pas importer les infos de Chrome

Du coup poubelle

Avatar de manus Abonné
Avatar de manusmanus- 27/01/15 à 14:19:13

Je me suis fait exactement la même réflexion.
J'attends qu'Opera "new" intègre justement ces options, notamment les groupes d'onglets.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 18