Facebook Lite pour Android : 250 ko avec Messenger, mais pour certains seulement

Quand on veut, on peut
Mobilité 2 min
Facebook Lite pour Android : 250 ko avec Messenger, mais pour certains seulement
Crédits : dolphfyn/iStock/Thinkstock

Facebook vient de mettre en ligne une nouvelle application pour Android. Baptisée Lite, elle ne pèse que 0,25 Mo et permet d'accéder au réseau social ainsi qu'à sa messagerie instantanée. Sa diffusion est par contre limitée et elle n'est par exemple pas disponible en France. 

Depuis l'été dernier, Facebook a rendu obligatoire l'utilisation de son application Messenger afin de profiter de sa messagerie instantanée, sauf à passer directement par le site web, ce qui n'est pas toujours des plus pratiques.

Certains utilisateurs s'étaient alors élevés contre le fait de devoir installer deux applications séparées, mais Facebook n'avait pas bougé sa ligne de conduite et avait même réaffirmé sa position : « la vitesse de réponse sur Messenger est généralement 20 % plus rapide et nous pensons que chacun trouvera une utilité différente à chaque application ». Depuis, rien n'a changé et l'application Facebook ne permet toujours pas d'accéder à la messagerie instantanée.

Mais, comme l'indiquent nos confrères de TechCrunch, le réseau social de Mark Zuckerberg a récemment et discrètement mis en ligne une nouvelle application : Facebook Lite. Alors que les moutures classiques dépassent généralement plusieurs dizaines de Mo, celle-ci ne pèse qu'un peu plus de 250 ko (808 ko une fois installée) et, cerise sur le gâteau, elle donne accès à Messenger.

Sur la page du Play Store, on apprend qu'elle a été optimisée afin de consommer moins de données et qu'elle est pensée pour fonctionner dans « toutes les conditions de réseau », notamment en 2G, tout en étant « rapide à démarrer ».

Notez qu'elle propose des fonctionnalités certes basiques, mais intéressantes comme des notifications sur Android et la possibilité de publier une photo. Si le design est moins travaillé que sur l'application officielle, Facebook Lite n'en reste pas moins relativement proche comme on peut le constater sur les captures ci-dessous (Facebook Lite, puis Facebook classique) :

Facebook LiteFacebook Lite Facebook LiteFacebook Lite Facebook LiteFacebook Lite
Facebook Lite, puis son équivalent avec Facebook classique

Inutile par contre de vous ruer sur le Play Store afin de la télécharger et de l'installer, Facebook Lite n'est pas disponible en France, à cause d'une limitation géographique précise Google.

Toujours selon nos confrères de TechCrunch, elle ne serait disponible que dans certains pays d'Asie et d'Afrique comme le Bangladesh, le Népal, le Nigéria, l'Afrique du Sud, le Soudan, le Sri Lanka, le Vietnam ainsi que le Zimbabwe. De plus, rien ne dit qu'un lancement global pourrait intervenir prochainement.

Comme bien souvent en pareille situation, l'APK n'a pas tardé à être mise en ligne, mais il convient d'être prudent avant de télécharger et d'installer un fichier lorsqu'on ne peut pas vérifier sa provenance.

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !