Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Facebook Lite pour Android : 250 ko avec Messenger, mais pour certains seulement

Quand on veut, on peut
Mobilité 2 min
Facebook Lite pour Android : 250 ko avec Messenger, mais pour certains seulement
Crédits : dolphfyn/iStock/Thinkstock

Facebook vient de mettre en ligne une nouvelle application pour Android. Baptisée Lite, elle ne pèse que 0,25 Mo et permet d'accéder au réseau social ainsi qu'à sa messagerie instantanée. Sa diffusion est par contre limitée et elle n'est par exemple pas disponible en France. 

Depuis l'été dernier, Facebook a rendu obligatoire l'utilisation de son application Messenger afin de profiter de sa messagerie instantanée, sauf à passer directement par le site web, ce qui n'est pas toujours des plus pratiques.

Certains utilisateurs s'étaient alors élevés contre le fait de devoir installer deux applications séparées, mais Facebook n'avait pas bougé sa ligne de conduite et avait même réaffirmé sa position : « la vitesse de réponse sur Messenger est généralement 20 % plus rapide et nous pensons que chacun trouvera une utilité différente à chaque application ». Depuis, rien n'a changé et l'application Facebook ne permet toujours pas d'accéder à la messagerie instantanée.

Mais, comme l'indiquent nos confrères de TechCrunch, le réseau social de Mark Zuckerberg a récemment et discrètement mis en ligne une nouvelle application : Facebook Lite. Alors que les moutures classiques dépassent généralement plusieurs dizaines de Mo, celle-ci ne pèse qu'un peu plus de 250 ko (808 ko une fois installée) et, cerise sur le gâteau, elle donne accès à Messenger.

Sur la page du Play Store, on apprend qu'elle a été optimisée afin de consommer moins de données et qu'elle est pensée pour fonctionner dans « toutes les conditions de réseau », notamment en 2G, tout en étant « rapide à démarrer ».

Notez qu'elle propose des fonctionnalités certes basiques, mais intéressantes comme des notifications sur Android et la possibilité de publier une photo. Si le design est moins travaillé que sur l'application officielle, Facebook Lite n'en reste pas moins relativement proche comme on peut le constater sur les captures ci-dessous (Facebook Lite, puis Facebook classique) :

Facebook LiteFacebook Lite Facebook LiteFacebook Lite Facebook LiteFacebook Lite
Facebook Lite, puis son équivalent avec Facebook classique

Inutile par contre de vous ruer sur le Play Store afin de la télécharger et de l'installer, Facebook Lite n'est pas disponible en France, à cause d'une limitation géographique précise Google.

Toujours selon nos confrères de TechCrunch, elle ne serait disponible que dans certains pays d'Asie et d'Afrique comme le Bangladesh, le Népal, le Nigéria, l'Afrique du Sud, le Soudan, le Sri Lanka, le Vietnam ainsi que le Zimbabwe. De plus, rien ne dit qu'un lancement global pourrait intervenir prochainement.

Comme bien souvent en pareille situation, l'APK n'a pas tardé à être mise en ligne, mais il convient d'être prudent avant de télécharger et d'installer un fichier lorsqu'on ne peut pas vérifier sa provenance.

 

41 commentaires
Avatar de touitboy Abonné
Avatar de touitboytouitboy- 27/01/15 à 09:02:24

Je préférerais qu'ils passent la seconde sur leur application paper (sur iOS) qui est une vrai bonne idée fraîche.

Avatar de Tornado_OLO INpactien
Avatar de Tornado_OLOTornado_OLO- 27/01/15 à 09:05:49

Si on veut un Facebook "lite", il suffit de créer un raccourcis sur le "bureau" depuis son navigateur vers la page Facebook.
On utilise ainsi la version mobile du site.

Ou sinon, on utilise ça :https://play.google.com/store/apps/details?id=com.danvelazco.fbwrapper

Avatar de touitboy Abonné
Avatar de touitboytouitboy- 27/01/15 à 09:07:14

Enfin pas que ce soit une mauvaise idée, car ça économise un paquet de bande passante par rapport à une page mobile (même optimisée) qui recharge à chaque lancement du code standard ...

Cela dit il serait surtout utile que leur application (la normale) puisse basculer en mode light dans les zones mal/peu couvertes ou de forte affluence pour permettre de conserver un service minimum à tous.

Édité par touitboy le 27/01/2015 à 09:07
Avatar de Loch INpactien
Avatar de LochLoch- 27/01/15 à 09:10:50

Ou alors supprimier la normal qui discocie Messages de Facebook  ?

Serieux, heureusement qu'il existe Paper sinon je crois que je serais désinscris.

Avatar de Tamos Abonné
Avatar de TamosTamos- 27/01/15 à 09:14:51

Alors moi j'ai une question, je suis sous android, avec la version 24.0.0.30.15 (qui est la "dernière" d'après google play) et messenger 19.0.0.19.42
Mais je peux toujours envoyer des messages instantanés avec l'appli de base. J'ai même les notifications de message avec les deux : serais-je un chanceux qui peut toujours le faire ? Dommage, j'utilise uniquement messenger :D

Avatar de Poppu78 INpactien
Avatar de Poppu78Poppu78- 27/01/15 à 09:25:31

Bon ben je crois que je vais ressortir market enabler...

Avatar de DuncanV Abonné
Avatar de DuncanVDuncanV- 27/01/15 à 09:26:41

Perso, j'ai téléchargé l'APK car depuis le Play Store, il m’était impossible de me la procurer par restriction sur mon Moto G. Etant donné que mes anciens mobiles étaient encore listés (HTC Magic et Wiko Cink Slim) même ceux-ci, pourtant peu puissants, ne sont pas compatibles, selon le portail. 

C'est donc du foutage de gueule, ils devraient plutôt écrire la vérité : non accessible pour votre zone géographique.

Du coup, j'ai gardé la version Lite, viré le Messenger et l'app Facebook d'origine.
Consomme moins de données, de batterie, et de place (app + cache)

Avatar de sum0 INpactien
Avatar de sum0sum0- 27/01/15 à 09:28:15

C'est pour ça que ce matin, il y a une panne sur facebook pour fêter l'arriver de ça :francais:

Avatar de Vekin Abonné
Avatar de VekinVekin- 27/01/15 à 09:32:21

Voyons voir... je n'utilise que très rarement FB, jamais la messagerie, donc ce n'est pas non plus cette application, aussi légère soit-elle, qui me fera changer d'avis. Le site web mobile me suffit amplement.

Avatar de JeanMouloud66 INpactien
Avatar de JeanMouloud66JeanMouloud66- 27/01/15 à 09:44:27

Vivement les fake apk bourrés de cochonneries sans nom :)

DuncanV a écrit :

C'est donc du foutage de gueule, ils devraient plutôt écrire la vérité : non accessible pour votre zone géographique.

"This item isn't available in your country" => c'est pourtant clair non ?

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5