Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

The Witcher 3 : les DLC gratuits ne sont qu'une stratégie

Oh vraiment ?
The Witcher 3 : les DLC gratuits ne sont qu'une stratégie

CD Projekt, le studio à l'origine de la saga The Witcher, vient de prendre une position ferme contre la pratique visant à vendre des DLC en supplément du prix, déjà élevé, des jeux. Marcin Iwinski, le PDG du studio, explique tout simplement qu'il les « doit » aux joueurs, et que d'une certaine manière cela lui rend également service.

En novembre dernier, CD Projekt avait déjà surpris son monde en offrant à l'ensemble des acheteurs, actuels ou futurs, de The Witcher 3 : Wild Hunt, un pack comprenant 16 DLC, qui seront implémentés dans le jeu dans les semaines suivant son lancement. Une pratique plutôt inhabituelle dans l'industrie vidéoludique, même quand les contenus optionnels proposés n'apportent pas grand-chose à l'expérience de jeu.

Un peu de gratuité pour se faire bien voir

Quand il avait du s'expliquer à ce sujet, Marcin Iwiński, le PDG du studio, répondait simplement que « parce que les gens ont payé le prix fort pour notre jeu, nous leur devons », prenant là encore à contrepied les pratiques habituelles dans le mileu. Dans une entrevue accordée à nos confrères d'IGN, le reponsable dit vouloir aller encore plus loin, et tenter de faire passer un message à l'ensemble de l'industrie, ainsi qu'aux joueurs.

« En tant que joueurs, nous voulons être traîtés comme ça "donnez-moi des DLC gratuits". Ils n'ont pas forcément besoin d'être énormes. Je dis bien que nous ne donnons pas des gros morceaux du jeu, nous ne donnons pas des dizaines d'heures de jeu, juste des petits morceaux qui ne coûtent pas grand-chose. Et je pense que les gens perçevront mieux notre jeu et l'apprécieront encore plus. Peut-être même que ceux qui pensaient le pirater ne le feront pas », explique-t-il.

Une stratégie comme une autre

Sous ses airs gentils, le studio ne fait donc qu'appliquer une simple stratégie de communication. En offrant ces quelques DLC, le studio ne cherche simplement qu'à se faire bien voir par les joueurs, en espérant ainsi les rendre plus enclins à acheter leur jeu. Certains hurleront à la manipulation, d'autres se contenteront d'accepter le « cadeau », ce genre d'offre étant encore trop rare chez les grands éditeurs, plutôt enclins à la multiplication des modules payants.

Il sera quoi qu'il en soit intéressant de voir ce que CD Projekt compte faire dans les mois à venir, lorsque le temps sera venu de déployer des mises à jour de contenu plus conséquentes qu'un modèle de barbe ou qu'une armure équestre. Nous avons de toute façon le temps de voir venir les choses. The Witcher 3 : Wild Hunt n'est pas attendu sur nos consoles et PC avant le 19 mai prochain.

86 commentaires
Avatar de John Shaft Abonné
Avatar de John ShaftJohn Shaft- 27/01/15 à 07:38:13

News a écrit :

Une stratégie comme une autre

Surtout un des plus beaux trolls de l'industrie vidéoludique l'an dernier :D

Édité par John Shaft le 27/01/2015 à 07:38
Avatar de sam_ INpactien
Avatar de sam_sam_- 27/01/15 à 07:41:02

« En tant que joueurs, nous voulons être traîtés comme ça "donnez-moi des DLC gratuits" Moui... En tant que joueur, j'aime bien acheter un jeu "complet". Je trouve que la façon dont il formule ça, ça fait un peu capricieux.
En tout cas, merci de nuancer un petit peu la com' de CDProjekt. Je les aime bien, hein. Mais effectivement, c'est comme Gabe & co, les mecs sont pas des philanthropes, ils sont là surtout pour vendre leur jeu. ^^ 

16 DLC, même gratuits, ça donne quand même l'impression de balancer le jeu par petits morceaux. Comme le dit Kevin, à voir dans les prochains mois, parce que si sur 16 DLC on a x tenues, montures ou skins d'armes, bof, quoi. :p

Édité par sam_ le 27/01/2015 à 07:41
Avatar de Chandon Abonné
Avatar de ChandonChandon- 27/01/15 à 07:41:19

Pour une fois que c'est une stratégie clairement annoncée et pas contre le consommateur...

Avatar de divide INpactien
Avatar de dividedivide- 27/01/15 à 07:48:16

C'est aussi un moyen de créer de l'actu une fois le jeu sorti, et donc de maintenir les ventes du jeu principal.

Avatar de Loeff Abonné
Avatar de LoeffLoeff- 27/01/15 à 07:51:25

Rien de nouveau là derrière, il est clair que CDProjekt ne sont pas de bons samaritains. Je préfère quoi qu'il en soit ce genre de pratique commerciale que celles du reste de l'industrie.

Avatar de Razorgore Abonné
Avatar de RazorgoreRazorgore- 27/01/15 à 07:52:28

Rien que pour ça je l'achèterai

Avatar de Kayno INpactien
Avatar de KaynoKayno- 27/01/15 à 07:54:25

Franchement les "addons" c'était le bon temps ! Un vrai bon morceaux de jeu en plus, AOC, Label rouge :)

Avatar de Lorka.Tinou Abonné
Avatar de Lorka.TinouLorka.Tinou- 27/01/15 à 07:54:44

Le contenu d'une majorité des DLC est connu il me semble ? Ce n'est rien d'exceptionnel, cela revient juste à un petit geste commercial.

Pour autant, au regard du suivi de CDProjeckt sur The Witcher 1 et 2, avec leurs éditions améliorées à chaque fois et cela gratuitement, cela peut être le sommet de l'iceberg, cachant d'autres améliorations en plus à venir après quelques mois.

Perso je ne pirate plus, j'attends les soldes Steam comme beaucoup maintenant, mais pas pour ce jeu, car CDProjeckt a su acquérir à mes yeux le respect suffisant pour justifier un achat en précommande au prix fort. 

Avatar de Gericoz INpactien
Avatar de GericozGericoz- 27/01/15 à 07:57:55

Plutôt que de sortir le jeu en retard pourquoi pas mettre de côté certaine parties du jeu pour les fournir plus tard sous forme de DLC. En esperant que cela soit bien des DLC et non des patch pour corriger/rajouter des fonctionnalités essentiel au début du jeu (exemple, rajouter la carte, l'inventaire ...).
Je suis content d'avoir pré commandé le jeu, pour le moment ils ne m'ont jamais déçu sur ce jeu et je vais continuer à leur faire confiance.
Faut pas non plus que l'on soit bloqué à la fin du jeu à attendre certain DLC (j'aime bien finir un jeu à 100% avant de voir la fin, quoi que dans The Witcher avec plusieurs cheminement possible cela ne me dérangerait pas de le finir rapidement la première fois).

Avatar de Keizo Abonné
Avatar de KeizoKeizo- 27/01/15 à 07:58:48

Ouais enfin depuis the witcher 2 c'était leur strat. Les dlc gratuits ? Des nouvelles coupe de cheveux et des petits trucs par ci par la.
Au final ils reeditait leur version définitive pour se refaire de la pub et c'est normal. (comme les game of the year edition)

Le truc des dlc gratuits bien sûr que c'est une strat commerciale ! C'est un studio tout neuf qui n'a que the witcher en franchise principale ! Il fallait se faire une place dans le marché, ils ont tenté ça comme strat et ils ont eu raison.
Ils continuent car ils ont encore beaucoup de gens à convaincre.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 9