Alors que l'on n'attendait pas Spartan avant un ou deux mois, il est finalement possible de le tester dès maintenant, via une petite modification dans Internet Explorer. Nous en avons profité pour lancer quelques benchmarks afin de voir si d'importants changements avaient été faits, et il semblerait bien que ce soit le cas.
Le navigateur Spartan est une des grosses nouveautés de Microsoft introduite avec Windows 10 et qui aura la lourde tâche de remplacer, ou au moins d'épauler Internet Explorer. Lors de la conférence de mercredi dernier, le géant de Redmond avait annoncé que Spartan ne serait pas disponible avec la nouvelle Technical Preview de Microsoft et qu'il faudrait certainement attendre un ou deux mois.
Mais comme l'indiquent nos confrères de Neowin qui citent David Storey, qui se présente lui-même comme gestionnaire de projet chez Microsoft et ancien spécialiste du HTML5, il est d'ores et déjà possible d'activer Spartan dans la build 9926 de la Technical Preview de Windows 10. Pour cela, il suffit de taper « about:flags » dans le champ dédié aux URL, d'activer le nouveau navigateur puis de redémarrer le navigateur.
Pour l'instant, le design est identique entre les deux navigateurs, mais un changement important se cache à l'intérieur : Spartan s'identifie lui-même comme étant Chrome 39 au lieu d'Internet Explorer 11, une modification qui en dit long sur la manière dont IE est géré par les sites web.
Spartan identifié comme Chrome 39
Afin de voir ce que Spartan, dans sa version actuelle, propose comme changements, nous avons décidé de lancer quelques benchmarks. Pour cela, nous avons installé la Technical Preview build 9926 de Windows 10 sur une machine de test équipée d'un Core i3 et de 8 Go de DDR3. Nous avons ensuite installé la dernière version stable de Chrome 40 et de Firefox 35 afin de comparer les résultats obtenus.
Voici quelques résultats :
HTML5 Test :
- Chrome : 511 sur 555
- Firefox : 449 sur 555
- Internet Explorer : 343 sur 555
- Spartan : 352 sur 555
- Gains : 2,6 %
Octane 2.0 :
- Chrome : 15166 points
- Firefox : 13897 points
- Internet Explorer : 8680 points
- Spartan : 14202 points
- Gains : 63,6 %
Sunspider 1.0.2 :
- Chrome : 300 ms
- Firefox : 273 ms
- Internet Explorer : 176 ms
- Spartan : 157 ms
- Gains : 12,1 %
Browser Rightware :
- Chrome : 3680 points
- Firefox : 3078 points
- Internet Explorer : 2230 points
- Spartan : 1652 points
- Pertes : 35 %
Comme on peut le voir, le test de compatibilité HTML5 donne de meilleurs résultats avec Spartan, sans que le gain ne soit exceptionnel pour autant puisqu'on gagne 9 points seulement. Sous Octane 2.0, un benchmark poussé par Google et s'intéressant à JavaScript, les différences sont relativement impressionnantes puisqu'on passe de 8680 points sous Internet Explorer à plus de 14 000 sous Spartan. Avec Sunspider, Spartan est là encore à la fête avec 157 ms contre 176 ms pour Internet Explorer. Terminons enfin avec Browsermark de Rightware, avec des résultats à contre-courant. Spartan est en effet largement en retrait par rapport à Internet Explorer et bien loin de ses concurrents.
Quoi qu'il en soit, il ne s'agit là que d'une série de tests effectués sur un navigateur qui est encore loin d'être en version finale. Les résultats ont donc largement le temps de changer d'ici là. Il sera d'ailleurs intéressant de suivre l'évolution de Spartan au fil des build de Windows 10. De votre côté, n'hésitez pas à nous faire part de vos retours concernant Spartan.