Après sa conférence de presse de mercredi, Microsoft est revenue sur les différentes déclinaisons de sa suite bureautique Office. Il est ainsi question d'Insights pour les « applications universelles » et de Tell Me pour les Web Apps. Dans le même temps, l'éditeur annonce que la prochaine version de sa suite pour les ordinateurs de bureau, simplement baptisée Office 2016, débarquera en 2015.
Mercredi dernier, Microsoft dévoilait de nombreuses nouveautés concernant Windows 10 et les services qui seront proposés avec, de Xbox App aux « applications universelles ». Plus récemment, la société de Redmond est revenue plus en détail sur sa suite bureautique Office, en commençant par les « applications universelles » qui seront proposées gratuitement avec les petites tablettes et les mobiles : Word, Excel, PowerPoint, One Note et Outlook pour Windows 10. Notez qu'elles seront également accessibles aux autres terminaux via le Windows Store, mais sans que l'on connaisse les conditions d'utilisation pour le moment.
Bien évidemment, elles seront optimisées pour un usage tactile et proposeront donc un menu adapté, plus simple. Parmi les fonctionnalités, Microsoft évoque Insights qui est présenté comme un moteur de recherche « intelligent ». Il suffit en effet de sélectionner un mot pour obtenir des informations supplémentaires via Bing, et ce, en fonction du contexte de la phrase. Mais ce n'est pas tout puisqu'il permet également d'accéder rapidement à des fonctionnalités basiques. Il suffit par exemple de taper « header » pour que Word pour Windows 10 propose directement de modifier les en-têtes.
Mais Office pour Windows 10 n'est pas la seule nouveauté annoncée par Microsoft dans le petit monde de la bureautique, il est également question d'Office 2016. Cette version, pensée pour les ordinateurs disposant d'un clavier et d'une souris, devrait être ainsi annoncée pour le second semestre de l'année. Selon le géant de Redmond, il ne faut pas s'attendre à une révolution du côté de l'expérience utilisateur, bien que de « nouvelles expériences » seront évidemment de la partie, sans plus de détails pour l'instant. Selon nos confrères de The Verge, un thème noir devrait se cacher parmi les nouveautés, une option visiblement très demandée par certains. Il serait également question d'un nouvel assistant « Tell Me », introduit dans Office Web Apps l'année dernière.
Pour rappel, il s'agit d'un champ de recherche, qui n'est pas sans rappeler Insights, et qui permet d'afficher une liste de propositions en fonction d'un mot clé. D'un simple clic et sans avoir à naviguer dans les différents menus, on peut ainsi insérer une image, un en-tête, un tableau, changer l'orientation de la page, etc. Notez qu'il est également question de l'ajout de notes en bas de page, ce qui peut être pratique pour indiquer des références par exemple. Ces fonctionnalités sont d'ores et déjà disponibles sur les applications Web d'Office.