Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Microsoft et la bureautique : Tell Me, Insights et Office 2016 en... 2015

2016 sera en avance
Logiciel 2 min
Microsoft et la bureautique : Tell Me, Insights et Office 2016 en... 2015

Après sa conférence de presse de mercredi, Microsoft est revenue sur les différentes déclinaisons de sa suite bureautique Office. Il est ainsi question d'Insights pour les « applications universelles » et de Tell Me pour les Web Apps. Dans le même temps, l'éditeur annonce que la prochaine version de sa suite pour les ordinateurs de bureau, simplement baptisée Office 2016, débarquera en 2015.

Mercredi dernier, Microsoft dévoilait de nombreuses nouveautés concernant Windows 10 et les services qui seront proposés avec, de Xbox App aux « applications universelles ». Plus récemment, la société de Redmond est revenue plus en détail sur sa suite bureautique Office, en commençant par les « applications universelles » qui seront proposées gratuitement avec les petites tablettes et les mobiles : Word, Excel, PowerPoint, One Note et Outlook pour Windows 10. Notez qu'elles seront également accessibles aux autres terminaux via le Windows Store, mais sans que l'on connaisse les conditions d'utilisation pour le moment.

Bien évidemment, elles seront optimisées pour un usage tactile et proposeront donc un menu adapté, plus simple. Parmi les fonctionnalités, Microsoft évoque Insights qui est présenté comme un moteur de recherche « intelligent ». Il suffit en effet de sélectionner un mot pour obtenir des informations supplémentaires via Bing, et ce, en fonction du contexte de la phrase. Mais ce n'est pas tout puisqu'il permet également d'accéder rapidement à des fonctionnalités basiques. Il suffit par exemple de taper « header » pour que Word pour Windows 10 propose directement de modifier les en-têtes.

 

Mais Office pour Windows 10 n'est pas la seule nouveauté annoncée par Microsoft dans le petit monde de la bureautique, il est également question d'Office 2016. Cette version, pensée pour les ordinateurs disposant d'un clavier et d'une souris, devrait être ainsi annoncée pour le second semestre de l'année. Selon le géant de Redmond, il ne faut pas s'attendre à une révolution du côté de l'expérience utilisateur, bien que de « nouvelles expériences » seront évidemment de la partie, sans plus de détails pour l'instant. Selon nos confrères de The Verge, un thème noir devrait se cacher parmi les nouveautés, une option visiblement très demandée par certains. Il serait également question d'un nouvel assistant « Tell Me », introduit dans Office Web Apps l'année dernière.

Pour rappel, il s'agit d'un champ de recherche, qui n'est pas sans rappeler Insights, et qui permet d'afficher une liste de propositions en fonction d'un mot clé. D'un simple clic et sans avoir à naviguer dans les différents menus, on peut ainsi insérer une image, un en-tête, un tableau, changer l'orientation de la page, etc. Notez qu'il est également question de l'ajout de notes en bas de page, ce qui peut être pratique pour indiquer des références par exemple. Ces fonctionnalités sont d'ores et déjà disponibles sur les applications Web d'Office.

Office Web ApplOffice Web Apps

52 commentaires
Avatar de shennia INpactien
Avatar de shenniashennia- 26/01/15 à 08:05:49

A voir ce que ca donne mais bon ca sent le marketing à plein nez...win10 office15.
De quoi justifier office 365 je pense aussi^^

Avatar de deckarudo INpactien
Avatar de deckarudodeckarudo- 26/01/15 à 08:17:26

Rien pour le Mac à l'horizon ? Ils dorment chez Microsoft ?!

Avatar de philanthropos INpactien
Avatar de philanthroposphilanthropos- 26/01/15 à 08:23:26

deckarudo a écrit :

Rien pour le Mac à l'horizon ? Ils dorment chez Microsoft ?!

C'pas comme si c'était une priorité absolue ni que ça prenait pas de temps à porter sur Mac une telle suite logicielle x)

Patience :chinois:

Avatar de Soltek INpactien
Avatar de SoltekSoltek- 26/01/15 à 08:32:06

Un thème noir ok mais si c'est pour faire comme le gris foncé où c'est juste le bandeau qui change et le reste est blanc (ça fait surtout très moche dans Outlook) ça ne sert à rien.

Sinon pour le 2016 qui sortirait au 2ème semestre 2015 pourquoi pas, on reçoit bien les AutoCAD n+1 en mars...

Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 26/01/15 à 08:37:55

http://www.nextinpact.com/news/90738-un-nouvel-office-pour-mac-en-2015-outlook-a...

beta début d'année, puis finale en fin d'année si tout va bien.
La version iPad a dû permettre d'améliorer le processus :)

Avatar de Lochnar Abonné
Avatar de LochnarLochnar- 26/01/15 à 08:55:53

Suis-je le seul à qui la vidéo fait penser à Top Gear ? ^^

Avatar de Davco INpactien
Avatar de DavcoDavco- 26/01/15 à 09:16:37

C'est quand même bizarre leur truc.

These new Office apps will be pre-installed for free on phones and small tablets running Windows 10...

De fait ils excluent leur propre gamme, les Surface.

...and available to download from the Windows Store for other devices.

Payant ou gratuit ? Quid des clients d'Office 365 si c'est payant ?

Pour le moment, Office Win32 sur une Surface, ça va très bien pour du boulot léger, mais ce n'est pas non plus extraordinairement pratique et à priori les applications universelles seraient bien plus adaptées même si plus limitées.

Si ces apps sont gratuites, ne se tirent-ils pas une balle dans le pied vis à vis de la suite Office que moins de monde serait enclin à acheter ou à prendre en abonnement. Même limitées, nombreux pourraient être ceux qui pourraient s'en contenter.

Si elles sont payantes, mais gratuites pour les abonnés Office, que devient l'intérêt alors de pouvoir installer Office sur plusieurs appareils ? Mis à part OneDrive en stockage illimité.
Et je n'ose pas imaginer qu'elles soient payantes également pour les abonnés Office.

J'avoue que je ne comprends pas vraiment la logique de ce qu'ils veulent ou comptent faire.

Avatar de Mr.Nox INpactien
Avatar de Mr.NoxMr.Nox- 26/01/15 à 09:21:50

Ce brainstorming. :mdr:

Il sera présent sur les Surface Pro, il est présenté dessus dans la vidéo.

Avatar de Davco INpactien
Avatar de DavcoDavco- 26/01/15 à 09:30:46

Et encore, je ne suis pas très en forme ce matin :D

Oue ces apps soient présentes ou pas, via le store, ou pas, qu'elles soient gratuites ou payantes, l'abonnement Office 365 perd de fait une grande part de son intérêt.

Avatar de knos Abonné
Avatar de knosknos- 26/01/15 à 09:32:33

Office 365 est quand même bien pratique. Un gros volume de data de cloud + office (toujours à jour).

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 6