Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Les prochains portables pour joueurs ne miseront pas tous sur la finesse

4,5 kg pour 45,6 cm, joli bébé
TechCES 8 min
Les prochains portables pour joueurs ne miseront pas tous sur la finesse

Le CES ne vise pas que les joueurs à travers les accessoires. Ainsi, les différents constructeurs profitent aussi de ce salon annuel pour dévoiler leurs nouveaux modèles d'ordinateurs portables orientés Gaming. Parmi les grandes marques, Alienware, Gigabyte et MSI ont dégainé leurs nouveautés, l'occasion pour nous de faire le point.

Cette année, les joueurs nomades ont eu l'embarras du choix lors du CES. En effet, la plupart des grands constructeurs de PC ont profité de l'occasion pour présenter de nouveaux modèles d'ordinateurs portables qui leur sont dédiés. Certains misent sur la légèreté pour se glisser dans n'importe quel sac, tandis que d'autres tablent plutôt sur la puissance brute pour se démarquer.

Alienware : le GPU externe arrive sur les modèles de 15 et 17 pouces

En octobre dernier, Alienware avait annoncé l'arrivée de son nouveau « 13 », un PC portable disposant d'un écran de 13 pouces. Celui-ci a pour particularité de pouvoir s'accompagner d'un boîtier externe, contenant une alimentation et une carte graphique pour PC de bureau, ce afin qu'elle prenne le relai sur le GPU présent dans la machine lors du lancement de jeux gourmands. Une option utile quand on tient compte du fait que le 13 pouvait être équipé d'une dalle affichant 2560 x 1440 pixels. Le constructeur promettait alors que d'autres modèles exploitant ce procédé seraient proposés à l'avenir

Comme nous avons déjà eu l'occasion de l'évoquer, la promesse est tenue avec les Alienware 15 et 17 R2. Ceux-ci sont disponibles depuis peu sur la boutique en ligne française de Dell, avec des tarifs débutant à 1499 euros pour le modèle de 15 pouces, et 1749 euros pour celui de 17 pouces.

Alienware 13 15 17R2

L'Alienware 15 de base dispose d'un processeur Core i5-4210H, de 8 Go de mémoire, mais aussi de la GeForce GTX 965M dévoilée récemment par NVIDIA de manière plutôt discrète. En effet, celle-ci n'a pas été l'objet d'une annonce en bonne et due forme, elle a juste pointé le bout de son nez sur le site de la marque. Assez proche de la GeForce GTX 960 au niveau de ses caractéristiques, mais avec une fréquence plus basse, elle vise le cœur de gamme et les modèles plus ou moins accessibles.

On a aussi droit à un disque dur de 1To à 5400 tpm, ce qui est un peu chiche sur une telle machine. Pour ce qui est de l'écran, si outre-Atlantique, une dalle 4K tactile est proposée, il faut ici se contenter d'un modèle IPS Full HD de 15,6 pouces, avec un traitement anti-reflets. Il est à noter que des modèles équipés d'un processeur Core i7-4710HQ sont disponibles, mais la note gonflera alors de 200 euros.

Pour le modèle de 17 pouces, la version de base dispose de ce même processeur, de 8 Go de RAM, du même disque dur à 5400 tpm mais d'une GeForce GTX 970M un peu plus véloce. De quoi faire grimper la note à 1748 euros. La définition de l'écran de 17,3 pouces se limite toujours à du 1080p, mais une option à 200 euros permet de le rendre tactile. Aux États-Unis, il est possible d'opter pour un processeur Core i7-4980HQ, plus véloce, mais malheureusement, cette option ne nous est pas proposée en France.

Gigabyte mise sur la légèreté avec sa série P37, et le SLI avec sa gamme Aorus

Chez Gigabyte, ce sont trois nouveaux modèles appartenant tous à la même gamme qui ont été dévoilés : les P37X, P37W, et P37K.  Le constructeur est plutôt avare de détails à leur sujet puisqu'il ne détaille pas précisément quel matériel ces trois portables embarqueront. Seule certitude, ils disposeront respectivement soit d'une GeForce GTX 980M, d'une GeForce GTX 970M mais aussi de la petite nouvelle : la GeForce GTX 965M. La définition de l'écran sera quant à elle limitée à 1920 x 1080 pixels.

Gigabyte P37

Côté stockage, le modèle le plus cher pourra embarquer deux SSD mSATA de 512 Go ainsi que deux disques durs de 2 To, et le tout tiendra dans une épaisseur de 22,5 mm. La marque annonce que son portable est le plus léger du monde parmi ceux équipés d'une GTX 980M, mais ne précise pas quelle est son poids. Côté tarif, il est question de 1549 à 2099 euros selon le GPU embarqué, pour les modèles dénués d'options.

Dans la gamme Aorus, le constructeur a dévoilé un modèle un peu plus extrême, sobrement baptisé X5. Sous cette référence, se cache un portable avec un châssis de 15,6 pouces, lourd de 2,5 kg et épais de 22,9 mm dans lequel le fabricant a concentré des composants plutôt haut de gamme. L'affichage est ainsi confié à un duo formé d'un écran 4K IGZO, et d'une paire de GeForce GTX 965M en SLI.

Le constructeur ne donne pas de détails sur le reste de la configuration, mais précise que sa machine a atteint un score de P12000 sous 3DMark 11. Une valeur qui, aux dires de la marque, est supérieure de 15 % à ce qui pourrait être obtenu par la même machine avec une GTX 980M. Une affirmation qu'il conviendra de faire vérifier quand ce modèle sera proposé sur le marché, tout comme sa capacité à garder des températures de fonctionnement acceptables en plein jeu.

Aorus X5

Enfin, toujours dans la gamme Aorus, la marque annonce l'arrivée pour le mois de mars d'un X3 Plus V3, un portable pesant 1,87kg renfermant ni plus ni moins qu'une GeForce GTX 970M, ce qui devrait permettre de profiter de la plupart des jeux sans problème. Côté écran pas de 4K cette fois-ci, mais déjà une dalle IGZO de 13,9 pouces affichant 3200 x 1800 pixels. Pour le processeur, on retrouvera un Core i7-4710HQ, accompagné par un maximum de 16 Go de mémoire vive, et jusque 3 SSD mSATA en RAID. Tout ceci a par contre un prix assez conséquent, le modèle de base étant déjà facturé 2199 euros.

MSI revient à la charge avec son Titan et parie aussi sur une carte graphique externe

Enfin, MSI a profité du CES pour donner de nouveaux détails sur son GS80 Titan, dont nous vous avions déjà parlé fin octobre. Cette machine est un véritable OVNI dans le petit monde des PC portables pour joueurs, puisque le constructeur l'a tout simplement dotée d'un clavier mécanique. 

Avec son écran Full HD de 18,4 pouces 4,5 kg sur la balance et pas moins de 49 mm d'épaisseur, il ne rentrera pas dans toutes les sacoches. Cela lui permet toutefois d'embarquer quatre (!) SSD de 128 Go au format M2, ainsi qu'un disque dur de 1 To à 7200 tpm.  Côté processeur on retrouve un Core i7-4980HQ, tandis que deux GeForce GTX 980M s'occupent de l'affichage. Pour ce qui est de la connectique, elle se résume à cinq ports USB 3.0, deux mini DisplayPort, un RJ 45 et une sortie HDMI, en plus des Jack pour micro et casque. Enfin, 32 Go de RAM sont intégrés, ainsi qu'un lecteur de Blu-ray faisant aussi office de graveur DVD. Pour goûter à la folie des grandeurs, il vous en coutera 4299 euros, tout de même ! Les précommandes sont déjà ouvertes.

MSI GT80 TitanMSI GS30 avec Gaming Dock

D'autres modèles ont également été présentés pour compléter la gamme du constructeur. Il est tout d'abord question des très conventionnels GE62 et GE72 Apache, deux PC portables pour joueurs, sans grande originalité. Ils embarquent un processeur Core i7-4720HQ, accompagné par un maximum de 16 Go de mémoire et, soit une GeForce GTX 965M, soit une GeForce GTX 970M. Côté écran, on reste aussi dans du classique, avec une dalle IPS Full HD de 15,6 pouces pour le GE62 ou de 17,3 pouces pour le GE72 pour les modèles de base, mais certains modèles pourront bénéficier de dalles 4K. Pour ce qui est du tarif, MSI annonce des prix de départ de 1249 et 1299 euros respectivement.

L'originalité, on la trouvera du côté du GS30 Shadow et de son Gaming Dock, dont MSI rappelle l'existence après une première annonce en fin d'année dernière. Il s'agit d'un ordinateur portable de13,3 pouces, épais de 19,8 mm et lourd de 1,2 kg, qui a la particularité de pouvoir venir se placer sur une imposante station d'accueil, refermant une carte graphique de PC de bureau, non fournie, et une alimentation de 450 W, fournie.

Sur le principe, la solution est similaire à celle employée par Alienware avec son Graphics Adapter. Mais là où le constructeur américain utilise un simple câble pour relier les deux appareils, chez MSI, il faut positionner le portable sur le boîtier externe, ce qui est un peu moins pratique à l'usage. Loin de sa station d'accueil, le GS30 pourra tout de même faire fonctionner quelques jeux de façon honorable, grâce à l'IGP Iris Pro 5200, intégré à son processeur Core i7 4870HQ. Côté tarif, la note est plutôt douloureuse avec un prix de départ fixé à 1899 dollars, pour une disponibilité « plus tard dans l'année ».

94 commentaires
Avatar de 007sivade INpactien
Avatar de 007sivade007sivade- 24/01/15 à 17:26:53

Trop tard pour la carte graphique externe à mon sens ! 
Maintenant, à l'heure du streaming de jeux, ce ne sera bientôt plus la peine !

Cette "feature" a 10 ans de retard.

Avatar de Ami-Kuns INpactien
Avatar de Ami-KunsAmi-Kuns- 24/01/15 à 17:28:19

le modèle le plus cher pourra embarquer deux SSD mSATA de 512 Go ainsi que deux disques durs de 2 To
5 To :eeek2: Mon petit To de mon G751JM me fait passer pour un pauvre.:transpi:

Avatar de Daweb Abonné
Avatar de DawebDaweb- 24/01/15 à 17:40:48

Ami-Kuns a écrit :

5 To :eeek2: Mon petit To de mon G751JM me fait passer pour un pauvre.:transpi:

Et moi j'ai 240go sur mon portable, et moins de 180 sur mon fixe bureau ^^

Avatar de deepinpact INpactien
Avatar de deepinpactdeepinpact- 24/01/15 à 17:55:41

Si la techno était immédiatement dispo, elle aurait facilement encore 10 ans devant elle. Le streaming 4K/5K et au delà (enfin le streaming online) je ne suis pas certain que ce soit pour demain perso... Même si je suis d'accord on finira par y arriver !

Le soucis avec la carte graphique externe c'est qu'elle n'est toujours pas mature et l'on voit pas comment cela pourrait le devenir à court terme tellement les constructeurs y mettent peu de volonté ! C'est un peu rageant !

A titre personnel, je pense que la carte graphique externe, directement intégré au moniteurs/TV aurait beaucoup de succès et pourrait significativement augmenter les revenus d'AMD et de nVidia. La plupart des gamers jouant chez eux de toute façon nul besoin d'avoir des boitiers lourd et hideux comme celui de MSI !

Avatar de anonyme_1bf5134079a271df707c7f40edc86fdb INpactien

J'ai trouvé le bon compromis perso, le gs 60 avec la 970m
Tu fais tourner bf 4 à 60 fps en medium, si tu veux jouer en ultra ça doit tourner à 30-40 je dirais.
En se basant sur ça, je vois pas l'utilité de prendre "plus" pour un portable, sachant qu'on a pas vraiment de superbe jeu en ce moment et que BF4 est toujours une ref en graphisme :/
 
 j'me demande si ça se vend leur truc avec le boitier.

Avatar de anonyme_a6c552c5fb4282d70e634ed16d39416a INpactien

deepinpact a écrit :

 lourd et hideux comme celui de MSI !

Si on ne peut nier l'aspect du poids, l'esthétique reste très subjective. Perso, je ne les vois pas du tout hideux :chinois:

Avatar de lossendae INpactien
Avatar de lossendaelossendae- 24/01/15 à 18:06:29

Non non, arrête, il faut rester honnête, c'est peut être pratique, mais c'est moche :ouioui:

Avatar de deepinpact INpactien
Avatar de deepinpactdeepinpact- 24/01/15 à 18:08:19

Bah t'es pas difficile alors... Je trouve qu'il ressemble à un radiateur portable perso ou peut-être dans le meilleur des cas à une enceinte centrale !

Avatar de anonyme_a6c552c5fb4282d70e634ed16d39416a INpactien

Honnêtement, c'est pas mon style mais je ne qualifie pas ça d'hideux :fumer:

Avatar de anonyme_2977a8ece3c2f0f7bdcbc76c4c775ea0 INpactien

c'est plus un PC portable...

et puis bon, si tu veux vraiment jouer comme un gamer, prend pas un portable, un peu de logique...
pour le joueur qui  joue simplement, un pc a 800 boules suffit amplement. 

apres c'est de la branlette de geek, et il vaudrais mieux mettre 1800 balles dans un vrai PC, de bureau...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 10