LibreOffice vient de mettre en ligne sa première application Android, en bêta pour le moment, permettant de visualiser ses documents ODF (Open Document Format) et Office. Certains éléments complexes ne sont par contre pas encore pris en charge.
Lors de sa conférence de presse de mercredi soir, Microsoft dévoilait le futur de sa suite bureautique Office, qui prendra notamment la forme d'une « application universelle ». Bonne nouvelle donc pour les clients mobiles qui ne sont pas laissés de côté. De son côté, LibreOffice décide enfin de se pencher sur ce marché avec une première version, en bêta, de son « Viewer » pour Android.
Comme son nom l'indique, il s'agit d'une application permettant de visualiser ses documents bureautiques. De nombreux formats sont annoncés comme étant supportés : Open Document Format (.odt, .odp, .ods, .ots, .ott et .otp) ainsi que Microsoft Office 97 à 2013 (.doc(x), .ppt(x), .xls(x), .dot(x), .xlt(x) et .pps(x)). La Document Foundation en charge du projet indique que, pour le moment, seuls les présentations ainsi que les tableurs basiques sont supportés, sans préciser à quoi cela correspond exactement. Elle ajoute néanmoins que des documents plus complexes seront prochainement pris en charge, là encore sans aucun détail supplémentaire.
Avec les futures mises à jour il sera également possible de profiter de certains éléments interactifs d'un document (comme suivre une URL par exemple d'un document texte) et de naviguer dans les fichiers enregistrés sur votre carte SD. « Beaucoup d'autres fonctionnalités sont également prévues » indique l'éditeur, tout en entretenant le mystère.
Quoi qu'il en soit, pour télécharger LibreOffice Viewer pour Android 4.0 c'est par ici que ça se passe. Notez qu'un bug tracker a été mis en ligne par ici afin de centraliser vos retours.