Après un passage obligé de six mois sous les radars, Battlefield Hardline commence à refaire surface. Electronic Arts vient en effet de dévoiler l'ensemble des neuf cartes et des sept modes de jeu qui seront disponibles lors du lancement du titre. Si l'ensemble apparait comme étant plutôt sympathique, il est également assez standard.
Battlefield Hardline, le prochain FPS à gros budget d'Electronic Arts a connu une gestation plutôt mouvementée. Suite aux retours donnés par les joueurs lors d'une longue phase de bêta-test public ayant pris place peu après l'E3, l'éditeur et son studio Visceral ont été invités à revoir leur copie. Hardline n'était pas mauvais (enfin presque), mais son potentiel était gâché par de nombreux couacs.
Un champ de bataille encore en chantier
Parmi les nombreuses suggestions apportées par les fans de la franchise, EA en a retenu quelques-unes et a promis de travailler dessus. Il est ainsi notamment question de l'utilisation des explosifs, qui doit être « plus vraisemblable » que lors de la bêta de juillet dernier, de mieux différencier sur le plan graphique l'interface de Hardline de celle de Battlefield 4, ou encore de mettre en place des solutions pour rallonger un peu la durée des parties.
Autre chantier important, l'éditeur avait promis de rendre l'univers « plus profond et plus interactif », ce qui passe nécessairement par d'importants travaux autour des cartes du jeu, afin qu'à la façon de celles de Battlefield 4, elles puissent évoluer au cours d'une partie et en influencer le déroulement.
Neuf cartes, sept modes de jeu, un standard
Au total, EA et Visceral proposeront neuf cartes différentes, dans des environnements relativement variés. La plupart d'entre elles prennent place dans un décor urbain dense, avec par exemple une carte dans « le cœur de Los Angeles », des entrepôts, une banque en centre-ville, ou une villa sur les hauteurs de Hollywood.
Heureusement, on pourra quand même profiter d'un peu de dépaysement avec deux cartes un peu plus originales. « Everglades » prend ainsi place dans une sorte de marécage abritant un site pétrolier, tandis que « Désert de poussière » propose de prendre d'assaut un vieux motel bien crasseux situé dans une petite ville entourée par les sables.
Du côté des modes de jeu, la bonne surprise est sans doute à mettre à l'actif de Poursuite Infernale, qui promet des fusillades à bord de divers véhicules entre flics et voyous. Braquage vous propose quant à lui une variante du bon vieux « capture the flag », mais avec deux drapeaux, représentés par des sacs pleins d'argent à rapporter dans deux bases différentes. On notera enfin la présence d'un mode Contrat dans lequel les policiers doivent assurer la protection d'un « VIP » que les malfaiteurs cherchent à tout prix à abattre. Pour le reste, on retrouve du très classique avec des matchs à mort ou de la conquête.
Le lancement de Battlefield Hardline est prévu pour le 19 mars prochain en Europe, sur PC (Windows uniquement) PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360 et Xbox One. Les abonnés au bouquet EA Access sur Xbox One pourront comme toujours profiter d'un accès anticipé au jeu une semaine avant son lancement, pendant 6 heures afin de l'essayer. Pour les autres, une phase de bêta-test doit s'ouvrir très prochainement.