Microsoft l’a affirmé, Windows 10 doit se retrouver dans un maximum de mains. Mais cela ne signifie pas pour autant que tous les utilisateurs disposeront des mêmes fonctionnalités. En réalité, le champ fonctionnel dépendra de l’appareil utilisé et ceux qui ont une tablette Windows RT en feront les frais.
Comme on le sait maintenant, Windows 10 sera gratuit pour les possesseurs de Windows 7, Windows 8.1 et Windows Phone 8.1, durant la première année de sa commercialisation (licence définitive). Bien que le sujet n’ait pas été frontalement abordé par Microsoft, cette mise à jour fonctionnera aussi pour Windows RT, du moins en partie.
Après la présentation, et durant la session de questions/réponses qui a suivi, Terry Myerson a indiqué qu’une mise à jour était « également en préparation pour Windows RT ». Mais quel type de mise à jour précisément. CNET a posé la question, et le communiqué obtenu en réponse ne laisse pas de place à l’imagination :
« La Surface Pro 3 (et l’ensemble de la gamme Surface Pro) sera mise à jour vers Windows 10. Nous travaillons sur une mise à jour pour Windows RT qui possèdera certaines des fonctionnalités de Windows 10. Nous aurons d’autres informations plus tard »
En d’autres termes, Windows RT recevra une mise à jour qui comprendra certainement le nouveau socle technique du système, mais le champ fonctionnel sera tronqué. S’il fallait une preuve que la plateforme Windows RT est en cours d’abandon, la voici.
La situation sera identique sur une partie du parc Windows Phone. La mise à jour vers Windows 10 va en fait ressembler aux plateformes concurrentes et particulièrement à iOS quand une nouvelle version est déployée sur d’anciens appareils. Ceux possédant le moins de puissance n’auront donc pas accès à toutes les fonctionnalités, mais tout le monde possèdera bien la nouvelle base afin de faire fonctionner les applications universelles qui sortiront par la suite.