Xbox One : au Japon, le naufrage continue

I hope senpai will notice me
Xbox One : au Japon, le naufrage continue

Le lancement de la Xbox One au Japon ne s'est pas passé de la meilleure des manières pour Microsoft, mais l'échec des premiers jours n'est pas le plus gros des soucis pour le géant de Redmond. Désormais, il doit essayer d'inverser la tendance, ce qui n'est pas une mince affaire tant il part de loin.

Entre le Japon et la Xbox One, ce n'est pas vraiment le grand amour. Alors que la console américaine tente comme elle peut de séduire le public local, lui semble complètement l'ignorer, à un tel point que les chiffres de vente de la Xbox One ont atteint leur plus bas niveau depuis son lancement en septembre dernier.

Lors de sa première semaine de commercialisation sur l'archipel nippon, la Xbox One avait trouvé preneur auprès de 23 500 personnes. Un score désastreux, puisque lors du lancement de la Xbox 360, Microsoft avait quand même réussi à écouler 62 000 consoles la première semaine, un chiffre qui était déjà perçu par la marque comme étant très décevant. La situation était alors telle, que le responsable de Xbox Japan a présenté sa démission en décembre. À ce moment, selon les chiffres de Media Create, moins de 1 000 Xbox One se vendaient chaque semaine dans le pays, contre plus de 12 000 PS4 et presque 10 000 Wii U.

Depuis, la situation ne va pas en s'améliorant. Selon le dernier décompte de Media Create, dévoilé par nos confrères de Gematsu, la Xbox One continue de plonger. 300 unités ont trouvé preneur entre le 12 et le 18 janvier, et pour la deuxième fois de suite, la machine américaine se trouve tout en bas du classement. À titre de comparaison, il s'est vendu sur la même période plus de 25 000 3DS XL, environ 17 000 PS Vita, autour de 15 500 PS4 et près de 9 000 Wii U. Sur l'ensemble de sa carrière, les ventes de Xbox One seraient même inférieures à 50 000 exemplaires dans le pays, pendant que la PS4 flirte avec le million.

Malheureusement, aucun élément ne permet d'entrevoir une amélioration rapide de ce constat, Microsoft n'ayant visiblement rien dans ses cartons pour renverser la vapeur. Phil Spencer, le responsable de la branche Xbox, a bien confirmé il y a quelques mois que des RPG à la japonaise sortiraient sur sa console, sans pour autant préciser s'il était question d'exclusivités, ou bien de sorties multiplateformes, comme Final Fantasy Type-0. Le seul indice dont nous disposons n'est d'ailleurs pas rassurant, puisqu'aux dernières nouvelles, le studio Mistwalker ne serait toujours pas en contact avec Microsoft, alors que c'est à lui que l'on doit  Blue Dragon et Lost Odyssey sur Xbox 360.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !