La deuxième grande présentation de Windows 10 hier soir a globalement été saluée, mais un point particulier a créé le trouble : la licence gratuite pour les utilisateurs de Windows 7 et 8. Une partie des internautes semble même persuadée que le système sera proposé en tant qu’abonnement. Il n’en sera rien.
La présentation de Windows 10 a réjoui hier soir ceux qui attendaient la confirmation de la rumeur sur la gratuité du système. Elle aura évidemment une condition : être déjà détenteur d’une licence de Windows 7 ou 8.1. Par ailleurs, cette offre sera promotionnelle et uniquement accessible durant la première année de commercialisation du nouveau système. Et après ?
Les propos de Terry Myerson ont partiellement créé la confusion, mais précisons-le tout de suite : l’offre durera un an, pas la licence. Comme n’importe quel Windows jusqu’à présent, la version 10 se présentera comme une licence d’utilisation définitive. Ce qui amène donc une autre question : ne s’agit-il pas d’un abonnement ?
Beaucoup en sont maintenant persuadés alors que Microsoft n’a rien dit de tel. La confusion vient de la description de Windows 10 en tant que « service ». Mais cette analogie visait les développeurs, pour faire comprendre la différence avec le changement de plateforme qui s’annonce. Cela ne signifiait pas que Windows lui-même était réellement un service, et donc vendu comme tel, par exemple sous la forme d’un abonnement annuel, comme Office 365. Une formule qui n’aurait pas de sens, Microsoft souhaitant justement que Windows 10 se retrouve dans un maximum de mains.
S’il fallait encore une preuve, notez que PC Gamer a directement posé la question à Terry Myerson, et la réponse de ce dernier a été claire : il n’y a pas de coût additionnel à Windows 10, quelle que soit la date d’achat. Ce qui tord définitivement le cou aux rumeurs d’abonnements.
En résumé, Windows 10 devrait normalement être au même tarif que les systèmes précédents de Microsoft. À l’instar de Windows 7 et 8, il y aura cependant une période promotionnelle, même si elle sera cette fois radicale.