Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Orange couvre 74 % de la population en 4G

Bouygues reste à 71 %
Mobilité 2 min
Orange couvre 74 % de la population en 4G
Crédits : merznatalia/iStock/Thinkstock

Au fil des mois, Orange continue de déployer son réseau 4G et annonce désormais une couverture de 74 % de la population. De son côté, Bouygues Telecom revendique toujours 71 %, tandis que Free Mobile et SFR restent loin derrière. 

Disponible depuis maintenant plus de deux ans en France, la couverture 4G continue doucement de s'étendre sur l'Hexagone. Pour rappel, la situation est bien différente en outremer où les premières antennes viennent seulement d'être activées par les opérateurs locaux. Si, grâce au refarming du 1 800 MHz, Bouygues Telecom a longtemps été premier en termes de couverture, Orange est revenu petit à petit dans la course, jusqu'à égaler son concurrent au milieu de l'année dernière. La 4G+ a ensuite fait son apparition, mais le déploiement des nouvelles antennes continue comme le confirment les bilans mensuels de l'ANFR. 

Quoi qu'il en soit, Orange vient de mettre à jour sa carte et revendique désormais une couverture de « 74% de la population française » grâce à ses plus de 8 500 antennes dans plus de 2 700 villes. Pour rappel, en novembre dernier, il était question de deux points de moins, avec de 72 %. Pas de changement par contre du côté de la H+ (80 % de la population) et de la 3G+ (98,8 %).

Du côté de Bouygues Telecom, il est toujours question de 71 % depuis le mois de novembre, mais pour un total de 2 786 villes couvertes, la question étant de savoir ce que l'on entend exactement par « villes couvertes ». Numericable-SFR revendique pour sa part 50 % de la population. Enfin, Free Mobile ne communique toujours pas de données chiffrées sur sa couverture 4G, mais l'opérateur disposant de beaucoup moins d'antennes activées, elle devrait être inférieure à celle de son concurrent.

Quoi qu'il en soit, les opérateurs sont largement en avance sur les obligations liées à leur licence. En effet, la première échéance est de couvrir 25 % de la population sur l'ensemble du territoire au 11 octobre 2015. Seule exception, la 3G de Free Mobile qui doit déjà avoir atteint 75 %, un point sur lequel l'ARCEP est justement en train de procéder à des vérifications.

32 commentaires
Avatar de pierreonthenet Abonné
Avatar de pierreonthenetpierreonthenet- 22/01/15 à 13:49:04

"Disponible depuis maintenant plus de deux ans en France, la 4G couverture 4G continue doucement de s'étendre sur l'hexagone."

Est-ce que les articles sont relus avant d'être postés ? Je sais que ce ne sont pas des fautes graves, mais j'en vois un peu trop souvent à mon goût... c'est dommage parce que ça nuit à la crédibilité de NXi...

Avatar de Charly32 Abonné
Avatar de Charly32Charly32- 22/01/15 à 13:49:39

La fonction signaler, toussah... ;)
(située dans le bandeau qui apparait lorsque tu descend dans l'article, le bouton en forme de /!)

Sinon, le pourcentage de la population est un indice plus que moyen pour parler de couverture :/
(mais bon comme parler en % du territoire ça fait des chiffres moins gros...)

Édité par Charly32 le 22/01/2015 à 13:51
Avatar de pierreonthenet Abonné
Avatar de pierreonthenetpierreonthenet- 22/01/15 à 13:51:09

C'est déjà fait. Mais ce n'est pas parce que la fonction existe qu'il est légitime de laisser passer de telles petites erreurs flagrantes...

Avatar de trash54 Abonné
Avatar de trash54trash54- 22/01/15 à 13:52:58

c'est vrai que c'est mieux de ce moquer puis que ton commentaire tombera à l'eau dés la correction passé

Avatar de pierreonthenet Abonné
Avatar de pierreonthenetpierreonthenet- 22/01/15 à 14:01:36

Je ne me moque pas, je passe un petit coup de gueule parce que je trouve dommage d'avoir de telles erreurs (elles sont pas graves, mais tellement visibles qu'elles ne devraient pas passer outre une relecture). J'ai donc l'impression que les articles ne sont pas relus... ce qui me semble assez gênant pour des articles de presse.

Avatar de canti INpactien
Avatar de canticanti- 22/01/15 à 14:01:37

le problème, c'est que les modos ne regardent pas forcement les commentaires, et sont beaucoup plus réactif si tu signales... 

Avatar de Slash INpactien
Avatar de SlashSlash- 22/01/15 à 14:08:10

C'est beau le marketing ! 74% de la population, soit ??% du territoire ? Perso j'ai pas encore la 3G chez moi et je ne suis qu'à 15min du centre ville de la 4eme plus grande ville de France :]

Avatar de Commentaire_supprime Abonné
Avatar de Commentaire_supprimeCommentaire_supprime- 22/01/15 à 14:21:36

D'expérience de rédacteur/correcteur en masse (jugements pour mon travail + nouvelles, pièces de théâtre et romans dans le cadre de mes loisirs), je peux te dire que les fautes grotesques et bien visibles, c'est quasiment inévitable d'en laisser passer, même avec relecture à plusieurs à l'appui.

Régulièrement, j'en vois dans mes écrits, et pas que des typos. Là, ce midi, ma collègue et moi, nous avons rectifié plusieurs jugements avant signature par le juge parce qu'il y avait des erreurs sérieuses (syntaxe, paragraphes manquants...). Et pourtant, on y était dessus depuis des semaines sur ces jugements.

Alors, les fautes des autres, quand j'ai l'occasion, je signale discrètement sans faire de tapage parce que je sais que tout le monde en fait, et qu'en laisser passer à la relecture de temps à autre, même des plus grossières, c'est inévitable.

Avatar de js2082 INpactien
Avatar de js2082js2082- 22/01/15 à 14:29:40

Slash a écrit :

C'est beau le marketing ! 74% de la population, soit ??% du territoire ? Perso j'ai pas encore la 3G chez moi et je ne suis qu'à 15min du centre ville de la 4eme plus grande ville de France :]

+1
J'ai aussi beaucoup de mal avec cette notion de population couverte.

Autant quand on parle de territoire, on a une surface claire et précise, autant quand on parle de population, ça n'a strictement aucun sens sachant que la population bouge sans cesse.
Au cours d'une même journée, une antenne peut couvrir 100 personnes comme elle peut couvrir 1 millions de personnes qui se déplacent.

Avatar de Liam Abonné
Avatar de LiamLiam- 22/01/15 à 14:47:42

Slash a écrit :

C'est beau le marketing ! 74% de la population, soit ??% du territoire ? Perso j'ai pas encore la 3G chez moi et je ne suis qu'à 15min du centre ville de la 4eme plus grande ville de France :]

En même temps la 4G n'est peut-être pas indispensable dans les territoires où personne ne se trouve. Les vaches utilisent assez peu de data en général, et les sangliers dans les forêts se contentent très bien de 3G+ à ce qu'on m'a dit.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4