Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Les élèves mieux éduqués aux informations du Net dès la rentrée 2015

Le Gorafi bientôt parmi les devoirs
Droit 4 min
Les élèves mieux éduqués aux informations du Net dès la rentrée 2015

Alors que de nombreuses rumeurs se sont répandues sur la Toile suite aux attentats ayant frappé Charlie Hebdo, François Hollande a annoncé hier que tous les élèves, de la primaire à la terminale, bénéficieraient à partir de la rentrée prochaine d’un enseignement civique et moral qui traitera en particulier de l’éducation aux médias. Il devrait donc y être tout particulièrement question d’Internet.

François Hollande plaide pour l'enseignement aux médias et à l'information

En application de la loi sur la refondation de l’École de juillet 2013, un enseignement « moral et civique » sera dispensé aux jeunes Français à partir de la rentrée prochaine, afin de les amener à « devenir des citoyens responsables et libres, à se forger un sens critique et à adopter un comportement réfléchi ». Pour atteindre cet objectif ambitieux, le ministère de l’Éducation nationale a lancé il y a quelques semaines une concertation à partir des propositions formulées par le Conseil supérieur des programmes (voir ici).

Le chef de l’État s’est toutefois invité dans ces débats hier, lors de ses vœux au monde éducatif. « Cet apprentissage débutera à l'école élémentaire et s'achèvera à la terminale » a ainsi déclaré François Hollande, précisant qu’il concernerait « tous les élèves, de l'enseignement général à l'enseignement professionnel, sans oublier l'enseignement agricole et l'apprentissage ».

S’agissant du contenu de cet enseignement, le président a annoncé qu’il intégrerait « toutes les problématiques : la lutte contre le racisme, contre l'antisémitisme, contre les préjugés, contre toutes les formes de discriminations, les notions de droits et de devoirs, le principe de laïcité », etc. Le locataire de l’Élysée a surtout affirmé qu’il veillerait « à ce l'on puisse donner une attention particulière à l'enseignement laïc du fait religieux, mais aussi à l'enseignement aux médias, à l'information ».

Faire davantage la part entre les rumeurs et les informations vérifiées

Et pour cause, les incidents survenus dans certains établissements scolaires suite aux récents attentats furent l’occasion pour certains de souligner la croyance des élèves en la théorie du complot. La ministre de l’Éducation s’en était d’ailleurs particulièrement émue il y a quelques jours sur RTL, citant le chiffre d’un jeune sur cinq qui y adhérerait. Elle avait ainsi regretté que les enfants et adolescents aient du mal à faire la différence entre les différentes informations qu’ils pouvaient trouver sur la Toile (voir la vidéo ci-dessous). Najat Vallaud-Belkacem avait ensuite manifesté son intention de renforcer « l’apprentissage des usages de l’internet ».

Sans jamais citer expressément Internet, François Hollande a conforté hier la benjamine du gouvernement en expliquant pourquoi il tenait tout particulièrement à cet enseignement aux médias et à l'information : « Pour que chaque élève puisse comprendre ce qu'est une information et ce qui n'est pas une information. Ce qui est une rumeur, ce qui est un bruit, ce qui est parfois une malfaisance et qui n'a rien à voir avec une information. De pouvoir décrypter ce qui est une source d'information. Hélas, ce qui peut être une source d'inspiration pour certains, c'est de pouvoir faire la part des choses. Mais comment le savoir, si ce n'est par l'école ? »

Un enseignement d'ores et déjà obligatoire au collège

Le déploiement concret de ce volet du futur enseignement civique et moral méritera toutefois d’être précisé. Il semble impossible qu'il fasse l'impasse sur Internet. Il se combinera par ailleurs avec des dispositions existantes du Code de l’éducation. Son article L332-5 prévoit par exemple que les collégiens bénéficient obligatoirement d’une « éducation aux médias et à l'information ». D’une manière plus générale, tous les élèves doivent en outre recevoir une « formation à l'utilisation des outils et des ressources numériques [comportant] une sensibilisation aux droits et aux devoirs liés à l'usage de l'internet et des réseaux », comme l’indique l’article L312-9.

On pourra également rappeler que dans le cadre des enseignements artistiques obligatoires (musique, arts plastiques...) « les élèves reçoivent une information sur les dangers du téléchargement et de la mise à disposition illicites d'œuvres ou d'objets protégés par un droit d'auteur ou un droit voisin pour la création artistique » (article L312-6).

Le président veut de la programmation informatique « dès l'école primaire »

Le chef de l’État a également profité de son discours d’hier pour évoquer le plan pour le numérique à l’école, qui devrait être mis en œuvre à partir de la rentrée 2016 cette fois. Invitant le public à participer à la grande concertation en ligne qui vient d’être lancée par l’Éducation nationale (voir notre article), François Hollande a déclaré qu’un Conseil supérieur des programmes se tiendrait « bientôt » pour « faire des propositions pour le développement progressif des nouveaux enseignements en numérique, du numérique, pour les années qui viennent. Il y aura notamment l'apprentissage des sciences du numérique et également la diffusion du codage dès l'école primaire » a-t-il affirmé, sans s’étendre davantage sur le sujet.

98 commentaires
Avatar de Ricard INpactien
Avatar de RicardRicard- 22/01/15 à 08:21:30

un enseignement « moral et civique » sera dispensé aux jeunes Français à partir de la rentrée prochaine, afin de les amener à « devenir des citoyens responsables et libres, à se forger un sens critique et à adopter un comportement réfléchi »

Traduction: "On va bien lobotomiser vos chères petites têtes blondes pour leur faire penser de la façon qu'on veut."
 Non merci, ça ne m'intéresse pas. Je me charge de l'éducation de mes enfants moi-même. Au revoir monsieur.

Avatar de Drozo INpactien
Avatar de DrozoDrozo- 22/01/15 à 08:31:52

L'éducation civique pourquoi, après tout connaitre les rouages de nos institution n'est pas une mauvaise choses, ni le fait de comment fonctionne notre société.
mais je sais pas trop comment réagir vis a vis des cours de moral; ça me gène pas mal, on peut y mettre un peu tout et n'importe quoi.
Quand a la programmation informatique, je ne suis pas  certain que cela soit une bonne chose. Il y a mieux à faire comme des cours sur la logique, par exemple, puis ça sert partout la logique ...
 

Avatar de gazgaz78 INpactien
Avatar de gazgaz78gazgaz78- 22/01/15 à 08:35:42

Faudrait déjà commencer par enseigner aux journalistes a vérifier une source, c'est la base. ^^

Avatar de anonyme_69736061fe834a059975aa425bebeb6d INpactien

* touss touss* ...

sans compter que les parents leur disent et aprennent d'autres valeurs anti Française ou anti républicaine ...
*touss*

Avatar de Ricard INpactien
Avatar de RicardRicard- 22/01/15 à 08:38:26

VilraleuR a écrit :

mais je sais pas trop comment réagir vis a vis des cours de moral; ça me gène pas mal, on peut y mettre un peu tout et n'importe quoi.  

Exactement. Les Talibans font aussi des cours de morale à leurs enfants, on voit ce que ça donne.
La morale, c'est chacun la sienne, et ça ne s'apprend pas, ça se forge avec le temps et l'expérience.

Avatar de Ricard INpactien
Avatar de RicardRicard- 22/01/15 à 08:39:09

Rhoooooo.....

Avatar de detlef INpactien
Avatar de detlefdetlef- 22/01/15 à 08:42:12

sur la programmation, je suis un peu septique de le faire dés le collège ... une option facultative dés la seconde me parait plus juste niveau "maturité" et compréhension de la logique ...

pour la moral, je rejoint les autres comm, la moral c'est vague ... chacun a la sienne et sa façon de la faire voir au autre ... lobotomisage en vue ou bien quelque chose de plutôt "neutre", on verrat ...

Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 22/01/15 à 08:57:51

Le Gorafi bientôt parmi les devoirs :incline::incline:

j'y ai pensé en lisant le titre de la news :bravo:

Avatar de maestro321 INpactien
Avatar de maestro321maestro321- 22/01/15 à 09:02:21

Ricard a écrit :

La morale, c'est chacun la sienne, et ça ne s'apprend pas, ça se forge avec le temps et l'expérience.

:mdr:
Aurais-tu oublié que la morale est avant tout un ensemble de règles sociales?
La morale n'est pas innée, elle est acquise depuis ton environnement familial/politique/économique/éducatif/religieux etc..

C'est comme dire :

La politesse c'est chacun la sienne, et ça ne s'apprend pas, ça se forge avec le temps et l'expérience.

Édité par maestro321 le 22/01/2015 à 09:06
Avatar de Guyom_P INpactien
Avatar de Guyom_PGuyom_P- 22/01/15 à 09:04:07

gazgaz78 a écrit :

Faudrait déjà commencer par enseigner aux journalistes a vérifier une source, c'est la base. ^^

A faire du journaliste déjà aussi nan?
Parce que bon aujourd'hui c'est plus une course à qui recopiera et publiera en ligne la dépêche AFP le plus vite pour capter l'audience que du vrai journalisme.
Ce qui explique les nombreux articles sur les sites de presse remplis de fautes, mal formulés qui parfois se contredisent de minutes en minutes et qui sont remis à jour en permanence.

Aujourd'hui le journalisme c'est hop une image sur une banque d'image (bah oui les photographes amateurs sont sympa ils offrent plein de photos) qui n'a parfois aucun sens avec l'article, un peu de paraphrase autour d'une dépêche AFP et vite vite le concurrent risque de lancer la news en premier.

Et bon il n'y a pas que dans le journalisme qu'on trouve des cons suffit de voir les commentaires sur chaque articles dans les sites de presse ou pire encore les commentaires sur les articles du Gorafi (et là c'est pas des enfants qui gobent tout comme si c'était vrai).
 

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 10