Valve aussi compare les débits entre les FAI français

Alors, qui a la plus grosse ?
Logiciel 2 min
Valve aussi compare les débits entre les FAI français

Valve propose depuis un an de visualiser sur une carte la quantité de données téléchargée chaque semaine dans chaque pays, via Steam. Discrètement, l'éditeur a ajouté à cette carte un comparatif des débits moyens entre les fournisseurs d'accès de chaque nation.

Régulièrement, certains grands acteurs d'internet livrent leurs statistiques sur les débits moyens atteints par leurs utilisateurs en fonction de leur fournisseur d'accès. Netflix ou YouTube proposent par exemple ce genre de données, l'un sur une base mensuelle, l'autre en continu, mais seulement dans certains pays.

De son côté, Valve met à disposition depuis un an, à cette adresse, une carte sur laquelle est indiquée pour chaque pays la quantité de données téléchargée par les joueurs sur Steam. Valve fournissait également des informations sur la bande passante utilisée au total par sa plateforme, avec une distinction entre chaque grande zone géographique. Sur les 48 dernières heures par exemple, c'est l'Europe qui a requis la plus large bande passante, avec une pointe à près de 600 Gbps, contre environ 400 pour l'Amérique du Nord. 

Désormais, comme l'ont remarqué nos confrères de Kotaku, Steam montre sur cette même carte les débits moyens atteints par l'ensemble des joueurs dans chaque pays. De plus, des statistiques sont fournies sur le débit moyen chez les abonnés de chacun des grands fournisseurs d'accès à internet.

Ainsi, on apprendra que sur les 7 derniers jours, les français ont téléchargé 2,5 Po de jeux, avec un débit moyen de 7,5 Mb/s. Cela représente au total environ 3 % du trafic mondial enregistré sur Steam. En termes de débit moyen, nous sommes supplantés par tous nos voisins européens qui dépassent la barre des 10 Mb/s, à l'exception de l'Italie, qui affiche un maigre score de 5,4 Mb/s. À titre de comparaison, le pays le mieux loti n'est autre que la Corée du Sud, avec 49,8 Mb/s, suivi par le Japon avec 33.5 Mb/s, les Pays-Bas complétant le podium avec 26,9 Mb/s. Pour ce qui est du classement concernant les principaux FAI hexagonaux sur Steam, le voici :

  • Numericable : 26,3 Mb/s
  • Bouygues Télécom : 7,7 Mb/s
  • Free : 6,1 Mb/s
  • SFR : 5.8 Mb/s
  • Orange : 5,6 Mb/s

Il est à noter qu'OVH est également référencé deux fois par la firme de Bellevue : la première avec un débit moyen de 5,4 Mb/s, la seconde avec un débit moyen de 11,3 Mb/s. Aucune explication n'étant fournie par Valve au sujet de cette incohérence, il est raisonnable de penser qu'une distinction a pu être faite entre les abonnés ADSL et VDSL de l'opérateur roubaisien et ceux utilisant leurs services d'hébergement.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !