Chrome 40 pour iOS passe au Material Design et supporte Handoff

Android, iOS, même combat
Mobilité 2 min
Chrome 40 pour iOS passe au Material Design et supporte Handoff

Google a publié durant la nuit la version 40 de Chrome pour iOS. Au-delà d’un meilleur support des iPhone 6 et 6 Plus et d’optimisations pour iOS 8, le nouveau navigateur apporte surtout la nouvelle interface Material Design, copie conforme de ce que l’on trouve déjà sur Android.

Chrome 40 pour iOS marque donc l’arrivée du Material Design pour le navigateur, alors que cette conception d’interface se retrouve déjà depuis un moment dans Google Maps ou encore dans Youtube. Pour les utilisateurs, il ne s’agira pas d’une évolution, mais la rénovation est bienvenue car elle modernise l’interface sans pour autant l’alourdir. Les animations sont nombreuses mais rapides (sur iPhone 6 et iPad Mini 2, à voir sur des appareils plus anciens) et l’ensemble est assez cohérent.

Dans la pratique, toutes les fonctionnalités sont là et l’utilisation de la nouvelle version ne cause pas de problèmes particuliers. On aurait par contre souhaité certaines adaptations liées aux grands écrans, alors même que Google annonce une meilleure prise en charge de ces derniers. Lorsque l’on souhaite créer un nouvel onglet par exemple, le bouton « + » est situé en haut à gauche, ce qui n’est guère pratique. D’autant que dans la plupart de ses applications Material Design, Google a l’habitude de placer le bouton en bas à droite. Globalement, le navigateur s’avère cependant fluide et pratique, ce qui est d’ailleurs ce qu’on lui demande.

Chrome material designChrome material designChrome material designChrome material design

Chrome 40 introduit également des optimisations pour iOS 8, mais Google n’entre pas dans les détails. À noter également que le navigateur supporte désormais la fonction Handoff. Comme nous l’indiquions dans notre dossier sur OS X Yosemite, elle permet de commencer une tâche dans une application et de la continuer dans son équivalent sur un Mac. À cela près que Chrome pour iOS se contentera du navigateur par défaut sous OS X, et que les pages pourront donc s'ouvrir avec Safari ou Firefox par exemple.

Pour Google, cette version 40 est surtout l’occasion d’harmoniser ses interfaces entre l’ensemble des plateformes. Si un utilisateur venait à passer à Android, il retrouverait un environnement familier. Raison pour laquelle les applications se ressemblent tant, et ce n’est pas le futur Google Agenda pour iOS qui changera la donne.

Ceux qui souhaitent récupérer Chrome 40 pourront le faire depuis l’App Store. En fonction des paramètres de votre appareil, la mise à jour a peut-être déjà été installée.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !