Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Steam Broadcasting fait ses premiers pas en version finale

Streaming pour tous
Logiciel 3 min
Steam Broadcasting fait ses premiers pas en version finale

Un mois et demi seulement après son intégration dans le client bêta de Steam, la fonctionnalité de « Broadcasting » est désormais disponible pour tous. Cela signifie que n'importe qui peut maintenant laisser ses amis, ou le public, regarder ses séances de jeu en direct.

Dans le domaine du jeu vidéo, l'une des tendances les plus fortes ces dernières années concerne le fait que les joueurs se mettent à diffuser leurs parties en direct. Cela passe par diverses plateformes de streaming, Twitch étant la plus connue de toutes. Cette dernière, récemment rachetée par Amazon, revendiquait l'an dernier plus d'un million de diffuseurs actifs chaque mois, qui sont regardés par plus de 45 millions de personnes.

Tout est intégré au client Steam

Le phénomène prenant de l'ampleur, Valve s'y est donc intéressé et livre aujourd'hui en version finale son « Steam Broadcasting », un outil permettant de partager ses séances de jeu en vidéo. L'outil est directement intégré dans le client Steam et s'active automatiquement afin de permettre de diffuser du contenu. Par contre, l'utilisateur garde la main sur le moment à partir duquel la vidéo est diffusée, et sur qui peut la voir.

Dans les paramètres de confidentialité, on a ainsi le choix entre quatre options. « Seuls les amis que j'invite » permet de ne lancer la diffusion que lorsque l'on invite une personne à la voir. Si le mode « Les amis qui demandent à regarder » est sélectionné, le stream ne démarre qu'à partir du moment où une demande est acceptée. Enfin, les modes « Les amis peuvent me regarder » et « Tout le monde peut me regarder » lancent automatiquement la diffusion au démarrage d'un jeu.

Des options qui vont à l'essentiel

Du côté des réglages proposés,  ils sont assez peu nombreux et se concentrent sur les fonctionnalités de base. Il n'est ainsi pas question de pouvoir naviguer entre plusieurs onglets comme dans X-Split Broadcaster, tout tient dans un seul menu. Deux paramètres sont proposés afin de vous permettre de régler la qualité de la vidéo. On peut ainsi régler sa définition (entre 360p et 1080p), ainsi que le débit maximum utilisé, entre 750 kbps et 3500 kbps.

Steam propose enfin aux streamers d'afficher directement le contenu de leur chat, afin de voir les réactions en direct des spectateurs. Une option qui intéressera surtout les diffuseurs ne disposant pas d'un deuxième écran pour déporter l'affichage du chat en dehors du jeu. L'emplacement de cet encart (désactivable) peut être choisi par le diffuseur. 

Steam Broadcast

Notez aussi que lorsque l'on effectue un retour vers le bureau, la diffusion est interrompue, et les spectateurs ne voient alors qu'un écran fixe avec un logo Steam. En cas de besoin, les joueurs peuvent décider de ne pas interrompre le flux, et de permettre la diffusion de ce qui est affiché sur leur bureau. De quoi permettre de partager aussi quelques astuces concernant des outils, des sites, etc. Attention néanmoins aux informations qui seront diffusées à l'écran.

Au final, il ne manque qu'une seule chose à cet outil, la possibilité d'exporter ses flux vers d'autres plateformes, qu'il s'agisse de Twitch, de YouTube ou de Dailymotion qui essaye depuis peu de se faire une place sur ce marché. Cela dit, Valve cherche peut-être ici à se poser en tant qu'alternative plutôt qu'en partenaire ouvert, ce qui est plutôt regrettable étant donné sa position forte sur le marché. Il faudra sans doute attendre encore quelques mois avant de savoir si une telle option a une chance d'apparaître ou non.

52 commentaires
Avatar de UltimateByte INpactien
Avatar de UltimateByteUltimateByte- 20/01/15 à 09:27:56

J'avais essayé y'a 3 semaines en beta, jamais pu faire marcher ! J'ai dû faire du Twich avec ses 30 secondes de retard (mal configuré ?!) pour arriver à partager mon jeu ^^

Avatar de HCoverd Abonné
Avatar de HCoverdHCoverd- 20/01/15 à 09:30:26

Je suppose qu'avec une connexion internet en mousse, on oublie :-)

Avatar de Khamaï INpactien
Avatar de KhamaïKhamaï- 20/01/15 à 09:30:30

Franchement, je trouve ça bien moins contraignant que Twitch. 
 
C'est pas la tip top qualité non plus, mais c'est super pratique quand tu veux montrer un jeu à des amis.

Avatar de colonelc4 INpactien
Avatar de colonelc4colonelc4- 20/01/15 à 09:33:34

Streaming a distance de jeu ? En dehors du local c'est pour quand ?

Avatar de anonyme_0ac6b61e9a466f33ca6a3c0efa663c05 INpactien

Il faut juste la fibre des 2 côtés, et faire un VPN ou installer genre hamachi et je pense que cela fonctionne déjà.

Édité par laurentjust4u le 20/01/2015 à 09:37
Avatar de Charly32 Abonné
Avatar de Charly32Charly32- 20/01/15 à 09:37:47

A quand l'observation in-game massive possible?
Histoire de pouvoir accéder aux éléments qui nous intéressent vraiment (par exemple, l'onglet de prod dans sc2).

Avatar de iTZ3 INpactien
Avatar de iTZ3iTZ3- 20/01/15 à 09:38:17

C'est déjà possible avec la Nvidia Shield non ?

Avatar de mickaelb INpactien
Avatar de mickaelbmickaelb- 20/01/15 à 09:39:28

'' s'active automatiquement afon de permettre de diffuser du contenu''

Petite coquille.

Afon la forme...

Et sur le version mobile, je n'ai jamais trouvé signaler une erreur donc pas tapper !

Avatar de anonyme_0ac6b61e9a466f33ca6a3c0efa663c05 INpactien

Prend le replay et regarde le tu pourra faire ce que tu veux

Avatar de Charly32 Abonné
Avatar de Charly32Charly32- 20/01/15 à 09:42:27

Oui, mais il n'est pas toujours dispo, et tu perds le "live" :craint:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 6