Microsoft a annoncé en septembre dernier que Windows serait gratuit pour les appareils possédant un écran de 9 pouces ou moins. Des informations pointées par ZDnet montrent comment la firme procède, et surtout sous quelles conditions.
Une réduction conditionnelle qui peut entraîner la gratuité
La « gratuité » de Windows 8.1 pour les appareils de 9 pouces et moins passe par un calcul fondé sur Windows with Bing. Cette édition particulière qui, à une époque, semblait évoquer la gratuité du système sous certaines conditions, permet effectivement aux constructeurs de s’affranchir du coût de la licence du système. S’ils jouent le jeu.
Dans le détail, comme le montre Mary Jo Foley de ZDnet, le tarif exact de Windows with Bing est de 10 dollars pour les tablettes de 9 pouces et moins, et de 25 dollars pour ceux de 10,1 pouces et davantage. D’où vient alors la gratuité du système pour les petits écrans ? D’une réduction de 10 dollars, nommée « Configuration discount », qui s’applique d’ailleurs également sur le prix de 25 dollars pour les appareils plus grands.
Cette réduction particulière est très probablement liée à ce qui est demandé aux OEM pour obtenir le tarif minimal de la licence. Deux conditions sont nécessaires : définir le moteur de recherche par défaut d’Internet Explorer sur Bing, et placer MSN.com en tant que page d’accueil. Des conditions qui n’ont rien d’exceptionnel, d’autant que l’utilisateur est tout à fait libre de choisir d’autres paramètres ensuite… ou d’installer un autre navigateur.

Une année d'Office 365 pour le même prix
Plus intéressant, la même licence de Windows peut être accompagnée d’un an d’abonnement à Office 365, pour exactement le même prix. Les deux formules sont ainsi toujours à 10 et 25 dollars, avec le même « Configuration discount ». Les constructeurs sont donc libres de choisir l’une ou l’autre formule, et il y a de fortes chances que celle intégrant un an d’Office 365 soit souvent privilégiée.
Il est probable que Microsoft réfléchisse sérieusement à une remise à plat de la tarification de Windows. L’actuelle offre avec réduction revient à « donner » Windows 8.1 et une année d’abonnement aux constructeurs. Notez que cette possibilité a surtout été mise en place pour les entreprises, afin qu’elles puissent accroitre leurs marges sur un marché particulièrement concurrentiel, face à la présence écrasante de l’iPad et des tablettes Android.
Rappelons que Microsoft présentera demain soir plus en détails Windows 10, même s’il n’est pas certain que la licence et son tarif soient abordés.