Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Windows 8.1 with Bing n'est gratuit qu'après une réduction

Oui, la nuance est importante
Logiciel 2 min
Windows 8.1 with Bing n'est gratuit qu'après une réduction

Microsoft a annoncé en septembre dernier que Windows serait gratuit pour les appareils possédant un écran de 9 pouces ou moins. Des informations pointées par ZDnet montrent comment la firme procède, et surtout sous quelles conditions.

Une réduction conditionnelle qui peut entraîner la gratuité 

La « gratuité » de Windows 8.1 pour les appareils de 9 pouces et moins passe par un calcul fondé sur Windows with Bing. Cette édition particulière qui, à une époque, semblait évoquer la gratuité du système sous certaines conditions, permet effectivement aux constructeurs de s’affranchir du coût de la licence du système. S’ils jouent le jeu.

Dans le détail, comme le montre Mary Jo Foley de ZDnet, le tarif exact de Windows with Bing est de 10 dollars pour les tablettes de 9 pouces et moins, et de 25 dollars pour ceux de 10,1 pouces et davantage. D’où vient alors la gratuité du système pour les petits écrans ? D’une réduction de 10 dollars, nommée « Configuration discount », qui s’applique d’ailleurs également sur le prix de 25 dollars pour les appareils plus grands.

Cette réduction particulière est très probablement liée à ce qui est demandé aux OEM pour obtenir le tarif minimal de la licence. Deux conditions sont nécessaires : définir le moteur de recherche par défaut d’Internet Explorer sur Bing, et placer MSN.com en tant que page d’accueil. Des conditions qui n’ont rien d’exceptionnel, d’autant que l’utilisateur est tout à fait libre de choisir d’autres paramètres ensuite… ou d’installer un autre navigateur.

windows with bing
Crédits : ZDnet

Une année d'Office 365 pour le même prix

Plus intéressant, la même licence de Windows peut être accompagnée d’un an d’abonnement à Office 365, pour exactement le même prix. Les deux formules sont ainsi toujours à 10 et 25 dollars, avec le même « Configuration discount ». Les constructeurs sont donc libres de choisir l’une ou l’autre formule, et il y a de fortes chances que celle intégrant un an d’Office 365 soit souvent privilégiée.

Il est probable que Microsoft réfléchisse sérieusement à une remise à plat de la tarification de Windows. L’actuelle offre avec réduction revient à « donner » Windows 8.1 et une année d’abonnement aux constructeurs. Notez que cette possibilité a surtout été mise en place pour les entreprises, afin qu’elles puissent accroitre leurs marges sur un marché particulièrement concurrentiel, face à la présence écrasante de l’iPad et des tablettes Android.

Rappelons que Microsoft présentera demain soir plus en détails Windows 10, même s’il n’est pas certain que la licence et son tarif soient abordés.

88 commentaires
Avatar de gokudomatic INpactien
Avatar de gokudomaticgokudomatic- 20/01/15 à 09:07:43

Gratuit que si on achète. Autant acheter un ordinateur déjà monté, c'est pareil.

Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 20/01/15 à 09:08:37

et c'est toujours une licence liée à un matériel ?:keskidit:

Avatar de John Shaft Abonné
Avatar de John ShaftJohn Shaft- 20/01/15 à 09:09:13

Je ne comprends pas la logique de facturer l'OS 10$ dans un cas et 25 dans l'autre. Il s'agit bien du même OS ?

Avatar de Commentaire_supprime Abonné
Avatar de Commentaire_supprimeCommentaire_supprime- 20/01/15 à 09:13:11

Mouais... Encore une usine à gaz pour faire gratuit sans faire payer tout en faisant payer mais sans avoir l'aire de faire payer...

Bon, le prochain OS proprio que je me paye, ça sera OSX avec le Mac Mini qui va avec, l'année prochaine. Au moins, là, c'est clair.

Avatar de FREDOM1989 INpactien
Avatar de FREDOM1989FREDOM1989- 20/01/15 à 09:16:21

Qu'est-ce que ça peut te foutre la politique tarifaire de MS aux OEM?

Et chez Apple c'est claire? Ouais, les grosses boites noirs c'est super claires...

Avatar de frscot INpactien
Avatar de frscotfrscot- 20/01/15 à 09:16:44

Tu passes sous autre chose que Linux!!!:eeek2::eeek2::eeek2:

Avatar de Ricard INpactien
Avatar de RicardRicard- 20/01/15 à 09:17:15

Le pétard mouillé qui fait pshiiiiittttt. Comme d'hab avec MS. Même gratuit, j'en veux pas.

Avatar de k43l INpactien
Avatar de k43lk43l- 20/01/15 à 09:21:36

J'avoue que je ne comprends pas ce genre de réaction.
Dans un cas tu es très gagnant parce qu'on ne te facture pas l'OS et ta même Office 365 1an gratuit.
Et dans dans l'autre tu es gagnant parce qu'on ne te facture pas l'OS mais avec IE préconfiguré sur une page d'accueil et un moteur de recherche.

Je vois pas ou est l'usine à Gaz.

Mais il est vrai qu'Apple est plus transparent sur ça... A moins que dans 2ans on te dise que ton "Mac" n'est plus assez puissant pour OSX Next...

Avatar de darth21 Abonné
Avatar de darth21darth21- 20/01/15 à 09:28:03

Et en quoi la politique tarifaire de MS envers les OEM te concerne, toi, l'utilisateur final ? 

Avatar de yl INpactien
Avatar de ylyl- 20/01/15 à 09:28:35

Dommage que cela ne concerne que les tablettes, un marché sur le déclin, ceux qui en voulaient étant équipés... et surtout, un marché qui a généré beaucoup de déceptions avec des engins jetables et bien moins polyvalents qu'un netbook.

Cette tarification nous fait arriver a voir des fabricants proposer des machines hybrides (tablettes pouvant s'accrocher a un clavier) pour avoir la licence 8 pas chère, mais qui ne rencontrent pas un succès flagrant car on reste dans une architecture tablette (tout le poids côté écran, donc peu stable en usage clavier ; irréparables/non upgradables) qui ajoute en prime doublement au cout (écran tactile indispensable, charnière avec connectique, taxe copie privée sur le stockage car ca tombe dans la case tablette et non ordinateur).

Bilan: Nul pour l'acheteur.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 9