Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Bientôt du Wi-Fi dans les cabines téléphoniques ?

Ça ne tient qu’à un fil
Droit 3 min
Bientôt du Wi-Fi dans les cabines téléphoniques ?
Crédits : Frédéric BISSON (CC BY 2.0)

Obsolètes, coûteuses... Les arguments ne manquent pas pour pousser au démantèlement des cabines téléphoniques. La semaine dernière, devant les députés, Axelle Lemaire a même soulevé l’idée de les transformer en point d’accès au Wi-Fi. Le sujet, intimement lié au problème de la couverture mobile du territoire, pourrait être abordé dans le cadre du futur projet de loi numérique.

La députée UMP du Rhône, Dominique Nachury, vient d’interpeler la secrétaire d’État au Numérique à propos du sort réservé aux cabines téléphoniques. Au travers d’une question écrite publiée ce matin au Journal officiel, l’élue dit vouloir « connaître les intentions du gouvernement dans ce domaine », tout en sachant que l’ARCEP, le gendarme des télécoms, recommandait il y a un peu plus d’un an d’engager une « réflexion » sur le sujet (voir son avis du 3 janvier 2014).

Coutumière comme à son habitude des termes policés, l’institution esquissait alors une diminution du nombre de cabines, expliquant que « des investissements importants devront être consentis dans les prochaines années pour maintenir en conditions opérationnelles les équipements existants alors qu'une part croissante de ces publiphones [cabines téléphoniques, ndlr] ne fait plus l'objet d'aucune utilisation par le public ». Il était ainsi question de modifier les dispositions réglementaires relatives au « service universel des télécommunications », qui impose aujourd’hui à Orange de gérer et de maintenir des cabines en différents points du domaine public (ce qui lui coûte parfois plus que ça ne lui rapporte).

Des cabines transformées en point d’accès au Wi-Fi ?

Dominique Nachury fait aujourd’hui valoir que cette « réflexion » souhaitée par l’ARCEP « pourrait peut-être aboutir à donner une nouvelle vie aux cabines mises à la retraite par les mobiles ». La députée affirme surtout qu’au Royaume-Uni, celles-ci sont « transformées en point d'accès Wi-Fi ». C’est néanmoins l’exemple de New York qui est le plus souvent brandi, le maire de la ville américaine ayant lancé en mai dernier un appel à projets visant à reconvertir les traditionnelles cabines en points d’accès gratuit au réseau.

axelle lemaire

En attendant la réponse d’Axelle Lemaire, qui ne devrait pas être publiée au Journal officiel avant plusieurs semaines, rappelons que l’intéressée a reçu en octobre dernier des parlementaires Pierre Camani et Fabrice Verdier un rapport sur le sujet. Dans leurs conclusions, les deux élus envisageaient un démantèlement des cabines téléphoniques, tout en prévenant que cela supposait « au préalable une meilleure desserte de la couverture mobile » (voir notre article).

Axelle Lemaire envisage de réformer le service universel de la publiphonie

Hasard du calendrier, la secrétaire d’État au Numérique a brièvement évoqué cette question la semaine dernière, à l’occasion du débat organisé afin de présenter les grandes lignes du futur projet de loi numérique. « Nous pourrons revoir certaines obligations de couverture mobile (...) en réformant la prestation du service universel de la publiphonie – pourquoi ne pas mettre le Wi-Fi dans les cabines téléphoniques ? – et en développant la médiation. Car il faut en effet reconnaître le métier de médiateur numérique, qui est essentiel dans les territoires pour permettre la diffusion des usages et l’inclusion de tous » a ainsi déclaré la locataire de Bercy. Se gardant bien de prendre une position claire, Axelle Lemaire a néanmoins lancé le signal que la porte était désormais ouverte.

Le projet de loi numérique, qui pourrait être présenté au Parlement d’ici cet été, devrait ainsi être l’occasion de rediscuter de cette question.   

66 commentaires
Avatar de CUlater INpactien
Avatar de CUlaterCUlater- 20/01/15 à 08:46:27

Je préfère qu'ils remplacent les cabines en AP plutôt que d'en intégrer dans ces dernières.
Des précisions sur les coûts et vitesse de connexion sinon? 

Avatar de aldebourg Abonné
Avatar de aldebourgaldebourg- 20/01/15 à 08:46:38

ENFIN ! Sérieusement ENFIN la bonne idée quoi.

Avatar de Aloryen Abonné
Avatar de AloryenAloryen- 20/01/15 à 08:53:12

j'ai une autre idée... remplacer les cabines par un nra/nro/dslam (avec ou sans wifi, ou une appli genre libon pour faire de la téléphonie en wifi), et participer ainsi à la montée en débit dans les communes.

Avatar de Maxouime INpactien
Avatar de MaxouimeMaxouime- 20/01/15 à 08:55:06

et on va faire comment pour lutter contre le terrorisme hein ? oui parce que le terrorisme c'est sur le net qu'il naît hein c'est pas ailleurs ; hein madame la ministre hein comment vous allez lutter contre les mitrailleurs connectés hein hein répondez madame la ministre.
:plantage:

Bien entendu "le terrorisme c'est sur le net qu'il naît" est parfaitement ironique

Édité par geo87 le 20/01/2015 à 08:57
Avatar de Le-Glod INpactien
Avatar de Le-GlodLe-Glod- 20/01/15 à 09:02:46

Et pourquoi pas en faire des cabine de douche pour les sans abri ou juste un abri contre la pluie pour attendre le Bus , si tu veux te faire pirater rien de mieux qu'un accés libre youhooooo !!!

Avatar de Gortix Lab INpactien
Avatar de Gortix LabGortix Lab- 20/01/15 à 09:03:17

Changer le système de carte par un système à monnaie, j'ai jamais compris pourquoi c'est pas mis en place depuis 10 ans ...

Avatar de anonyme_69736061fe834a059975aa425bebeb6d INpactien

En même temps ,vu le nombre qu'ils ont viré.

Je ne vois pas où ils vont les foutres ?

Car l'existant à bien diminué quand même.

Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 20/01/15 à 09:10:08

Dams20 a écrit :

Changer le système de carte par un système à monnaie, j'ai jamais compris pourquoi c'est pas mis en place depuis 10 ans ...

parce que tu peux payer avec une CB comme ça :windu:

Avatar de Vieux_Coyote Abonné
Avatar de Vieux_CoyoteVieux_Coyote- 20/01/15 à 09:11:35

Ca ne poserait pas de soucis avec la Hadopi ?

Avatar de eliumnick INpactien
Avatar de eliumnickeliumnick- 20/01/15 à 09:13:42

Vieux_Coyote a écrit :

Ca ne poserait pas de soucis avec la Hadopi ?

Pas qu'avec Hadopi. En France il est interdit de laisser un accès wifi en libre accès sans prendre l'identité de la personne qui se connecte. De même il faut garder les logs de connexion et tout.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 7