Les Google Glass ne sont désormais plus un « projet ». Les lunettes connectées quittent ainsi leur réservoir d’incubation et sont intégrées dans une division spécifique. À sa tête, Tony Fadell, qui n’est autre que le PDG de Nest, racheté l’année dernière par Google.
Les Google Glass ne sont désormais plus considérées comme un projet en développement. Les lunettes quittent les laboratoires Google X, constitués essentiellement pour incuber des projets de recherche. Il y a bien entendu plusieurs conséquences. Premièrement, le programme Glass Explorer va fermer ses portes et les lunettes ne pourront donc plus être commandées en l’état, dès le 19 janvier. Ce qui signifie qu’il faudra attendre une prochaine version pour se les procurer.
Deuxièmement, et c’est le plus important, les Google Glass intègrent une nouvelle division qui porte leur nom. Elles deviennent donc un produit à part entière et font un bond significatif vers l’étape commerciale, même si celle-ci n’est pas encore pour tout de suite.
Cette division Google Glass est dirigée par Tony Fadell, fondateur et PDG de Nest. Rappelons que Nest est connue pour vendre des thermostats et autres détecteurs de fumée intelligents et connectés. Les produits Nest étaient mis en avant dans les Apple Store, Fadell étant considéré comme le père de l’iPod. Mais c’est finalement Google qui a racheté la société l’année dernière pour 3,2 milliards de dollars.
À partir de maintenant, c’est donc une version commerciale des Google Glass qui va être développée, mais aucune date n’a pour l’instant été fournie. On rappellera que le mois dernier, le Wall Street Journal avait indiqué que Google réfléchissait sérieusement à utiliser un processeur Intel pour une future version des lunettes. Nous avions alors indiqué qu’il pourrait s’agir d’une évolution du SoC dual-core intégré dans l’Edison, un PC ultra compact de la taille d’une carte SD.