On se souvient que sous Windows Phone 7.5, la gestation du client Skype avait été longue et problématique, pour aboutir finalement à une application amputée de bien des fonctionnalités. Pour Windows Phone 8 cependant, pas question d’être en retard sur les plateformes concurrentes.
Skype explique que l’application pour Windows Phone 8 est entièrement neuve. Sa principale nouveauté est qu’elle peut désormais rester active en arrière-plan, ce qui n’était pas le cas de la précédente. Cela signifie que les appels audio/vidéo pourront être reçus dans tous les cas. En outre, Skype profite d’une nouvelle API de Windows Phone 8 permettant de présenter l’interface d’appel comme s’il s’agissait d’un coup de téléphone classique.
Skype reprend en outre des fonctionnalités plus classiques comme la messagerie instantanée et les appels. Notez que cette nouvelle version gère les notes vocales et vidéos. Pour le reste, l’interface de l’application est largement inspirée de celle pour Windows Phone 7.5, Modern UI oblige.
Par contre, avec le nouveau Start Screen, la vignette de Skype affiche des informations telles que le nombre de messages non-lus ou encore une prévisualisation du dernier message reçu. Les notifications sont également gérées. On retrouve ainsi les bannières en haut de l’écran mais surtout les évènements en attente directement sur l’écran de verrouillage. Une intégration renforcée en outre par l’ajout automatique des contacts Skype dans le hub Contacts du système.
L’application n’est pas encore finalisée mais devrait se retrouver prochainement sur le Store. Il s’agira toujours en effet d’une application séparée.