Oxalide indique que plus de 90 % du service est revenu, mais qu'elle « subit encore quelques perturbations »,. Elle nous a pour le moment précisé que « Le niveau actuel d’information ne permet ni d’affirmer que la responsabilité d’Oxalide soit engagée, ni qu’il s’agisse d’un acte malveillant lié à l’actualité. [...] Pour le moment, aucune piste n’est écartée quant à l’origine de cet incident, néanmoins, les premiers éléments permettent d’écarter l'hypothèse d'une attaque externe de type DDos.»
Depuis maintenant plus d'une demi-heure, l'hébergeur Oxalide rencontre de graves problèmes techniques. Du coup, de nombreux sites sont inaccessibles, notamment dans le domaine de l'information en ligne.
Ce matin, peu après 10h, Oxalide indiquait qu'un « incident est en cours sur notre infrastructure » ajoutant que, bien évidemment, ses équipes travaillent à sa résolution. Une demi-heure plus tard, la situation n'est toujours pas revenue à la normale et un second tweet indique que le cœur du réseau est touché, sans plus de précisions sur la nature de la panne pour le moment.
En conséquence, de nombreux sites hébergés par ce prestataire sont inaccessibles. C'est le cas des sites du groupe FLCP/Neweb (ZDNet, CNet, Gamekult, Les Numériques), mais aussi de Mediapart, Le parisien, 20 minutes, France Info, Slate, Marianne, etc. la liste est longue et touche aussi des sites de vente en ligne ou plus classiques.
Reste maintenant à voir s'il s'agit d'une simple panne ou d'une attaque volontaire, et comment un incident touchant un prestataire peut impacter de manière si importante la presse française, sans solution de secours. Nous reviendrons évidemment sur cet incident dès que nous aurons de plus amples informations.
L’incident est toujours en cours… Il touche le coeur de réseau. Les équipes sont en cours d’investigation.
— oxalide (@oxalide) 16 Janvier 2015