À compter du lancement de la version 6.1 de World of Warcraft, Blizzard proposera un nouveau mode de fonctionnement pour l'édition Starter du jeu. Celle-ci permettra aux joueurs ayant déjà eu un abonnement actif, mais ne disposant plus de temps de jeu, de pouvoir se connecter tout de même aux serveurs, avec certaines limitations.
Blizzard propose depuis maintenant plusieurs années une version entièrement gratuite de World of Warcraft, dont le but est de permettre aux joueurs ne connaissant pas le jeu de s'en faire une idée sans avoir à débourser un centime : la Starter Edition. En contrepartie de sa gratuité, les fonctionnalités qu'elle propose sont très limitées. Il est ainsi impossible de jouer avec un personnage dépassant le niveau 20, de rejoindre une guilde, d'envoyer du courrier en jeu, d'accumuler plus de dix pièces d'or ou encore d'utiliser l'hôtel des ventes et de prendre part à des combats de mascottes.
L'éditeur a décidé d'adapter le mode de fonctionnement de cette édition du jeu, afin de permettre aux personnes ayant été abonnés auparavant de pouvoir se connecter aux serveurs de jeu, même lorsque leur abonnement n'est plus actif, ce à compter du déploiement de la mise à jour 6.1. Les restrictions de la Starter Edition seront par contre toujours au programme, à l'exception d'une seule : les personnages dont le niveau est inférieur à 20 pourront rejoindre une guilde, à partir du moment où un autre personnage attaché au compte de jeu en fait déjà partie. Si jamais vous disposez sur ce compte d'un personnage dont le niveau dépasse 20, vous ne pourrez pas l'utiliser, mais rien ne vous empêchera par contre d'en créer un nouveau.
L'intérêt est double, et se trouve aussi bien du côté du joueur que de l'éditeur. Ainsi, le joueur n'ayant pas la possibilité de renouveler son abonnement pour une raison quelconque pourra tout de même se connecter au jeu pour discuter avec les membres de sa guilde afin de leur signaler le problème, ou juste pour passer le temps. Pour l'éditeur, c'est aussi un bon moyen d'aller faire du pied à ses anciens abonnés sans avoir à leur fournir des périodes d'essai gratuit, qui permettent par contre d'accéder à l'ensemble du contenu sans restrictions. Il ne reste donc plus qu'à voir si cette nouvelle option aura un effet positif sur le nombre d'abonnés au jeu, ce que nous ne saurons que d'ici quelques mois.