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Evolve : une offre de DLC un peu trop évoluée

Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice
Evolve : une offre de DLC un peu trop évoluée

Les DLC font partie du paysage de l'industrie vidéoludique et ne sont certainement pas près d'en disparaître. Tous les studios et éditeurs n'ont pas la même politique à ce sujet, mais certains poussent les limites un peu trop loin, comme Take-Two et Turtle Rock, qui ont cumulé à peu près toutes les erreurs imaginables avec Evolve.

Il y a quasiment autant de politiques différentes en matière de DLC que de studios de développement à travers le monde. Certains proposent du contenu supplémentaire gratuitement plusieurs mois après le lancement de leurs jeux, d'autres facturent de petites sommes pour du contenu cosmétiques, tandis que les plus aventureux vont jusqu'à facturer 15 euros pour ajouter 3 ou 4 cartes multijoueur dans un jeu de tir. Avec Evolve, Take-Two, l'éditeur de Grand Theft Auto, et le studio Turtle Rock ont à peu près cumulé tout ceci, et bien plus encore, au point de rendre l'offre autour du jeu complètement illisible.

Une offre de DLC inspirée par les opérateurs téléphoniques

Take-Two a en effet annoncé il y a deux jours dans un long communiqué quelles sont toutes les options proposées aux joueurs pour profiter d'Evolve, et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'offre de l'éditeur est plutôt compliquée. Trois versions différentes du jeu sont proposées, certaines plateformes ont le droit à des bonus auxquelles d'autres ne peuvent pas prétendre, tandis que quelques avantages sont réservés aux personnes ayant précommandé le jeu. Si bien qu'il est presque impossible d'expliquer tout ça clairement autrement que dans un tableau, que voici :

DLC Evolve

La segmentation de l'offre est assez complexe, et va même jusqu'à réserver le privilège de pouvoir lancer le téléchargement du jeu avant sa date de sortie aux seules personnes l'ayant précommandé sur Xbox One. D'ailleurs, quelle que soit la plateforme, il faudra de toute façon passer par la case précommande pour avoir accès au Monster Expansion Pack, qui n'est apparemment pas proposé autrement. Les retardataires pourront toutefois s'offrir le « Behemoth », un des deux monstres fournis dans ce pack, contre la modique somme de 14,99 dollars.

Autre point fâcheux, le « Season Pass ». Habituellement, on retrouve sous cette apellation un package comprenant l'ensemble des contenus optionnels disponible dans un jeu. Dans le cas présent, il faudra en plus du Season Pass soit précommander le jeu, soit passer une nouvelle fois à la caisse pour s'offrir un Behemoth. De quoi faire grincer quelques dents, comme à l'époque de Borderlands 2 et de son personnage optionnel à 10 dollars, disponible quelques jours après le lancement.

Le contenu optionnel proposé fait également débat

La teneur des packs proposés n'a également pas manqué de faire bondir une partie des joueurs qui suivaient l'avancement des travaux sur le jeu. Evolve est un titre essentiellement multijoueur, dans lequel des chasseurs s'opposent à un monstre géant, contrôlé par un autre joueur. Des craintes de voir les chasseurs et monstres optionnels être plus forts que ceux fournis par défaut se sont donc faites entendre.

L'affaire a pris une telle ampleur au sein de la petite communauté du jeu que les responsables de chez Turtle Rock ont du se fendre de longues explications pour tenter de calmer l'incendie. « NON (sic), nous n'allons pas faire en sorte de rendre les chasseurs et monstres optionnels surpuissants afin que les gens se disent qu'ils DOIVENT (sic) les acheter pour rester compétitifs. Nous avons pour objectif de garder les choses aussi équilibrées que possible aussi longtemps que des gens profiteront du jeu », explique ainsi un des co-fondateurs du studio.

Autre facteur de discorde : certains DLC seront disponibles quelques semaines après le lancement du jeu, ce qui aux yeux de certains joueurs est le signe que ces contenus seront déjà prêts au moment du lancement, et que le studio les a volontairement retirés du jeu de base pour mieux les facturer ensuite. Là encore, le studio cherche à démentir cette idée. « Quand Evolve arrivera en magasins, aucun de ces DLC ne sera prêt. Le Behemoth ne sera pas terminé. Aucun des chasseurs ou monstres prévus ne sera prêt. La seule exception concerne certains skins sur lesquels nous travaillons en ce moment et qui sont dans les dernières étapes de leur préparation ».

C'est pas moi, c'est lui

Le studio finira par se décharger en partie de sa responsabilité concernant ces choix commerciaux, en secouant un mouchoir rouge en direction de son éditeur : Take-Two. « Au final nous développons les jeux, nous ne les vendons pas... et en tant que développeurs nous avons fait notre mieux pour créer un jeu auquel les gens auront envie de jouer. Nous devons faire confiance à notre éditeur qui doit prendre les meilleures décisions pour vendre ce jeu » explique le studio, avant de sobrement conclure en expliquant que toutes ces offres ne font que permettre aux joueurs de faire des choix, et qu'avoir des choix « n'est pas une mauvaise chose ».


Faites place aux DLC

Qu'importe de savoir si l'éditeur ou le studio est responsable de ce couac, qui a lui seul résume la plupart des dérives observées ces dernières années dans le domaine et que la vidéo ci-dessus résume de manière plutôt humoristique. Oui, avoir le choix n'est pas forcément néfaste, mais la moindre des choses reste de s'assurer que les joueurs puissent profiter de leur jeu qu'ils ont parfois chèrement payé, sans se demander si son expérience n'est pas tronquée dans le seul but de lui faire ouvrir son portefeuille une deuxième fois. En attendant et malgré ces défauts, ce modèle continue de prospérer, on se demande bien comment.

87 commentaires
Avatar de thorspark INpactien
Avatar de thorsparkthorspark- 16/01/15 à 08:11:51

Ce coup des offres incompréhensibles me fait un peu penser aux opérateurs de téléphonie avant l'arrivée de free sur le marché. C'est un moyen de noyer le poisson pour ne pas faire voir aux gens qu'ils payent plus cher.

Les politiques des DLC permettent de différencier les requins dont le seul but est d'engranger de l'argent et les autres qui veulent au contraire faire vivre leur jeu.

Pour ma part, tout jeu qui se dote d'un DLC payant moins d'un mois après sa sortie obtient un BIG -1 car je considère que ça aurait dû être inclus dans le jeu au lancement. Avec ces politiques, pas étonnant que des EA et des Ubisoft soient en train de se planter, à force de prendre les joueurs pour des cons.

Tant mieux, ça laisse la place à des petits éditeurs qui ont encore la passion dans le sang, et pas le fric.

Avatar de TdbSpidey INpactien
Avatar de TdbSpideyTdbSpidey- 16/01/15 à 08:14:24

Ce jeu vient de passer pour moi du statut d'un des jeux que j'attendais le plus en 2015 à jeu que je n'achèterai qu'en version "complète" (ou GOTY ou autre appellation qu'elle choisira).... déçu déçu :cartonrouge:

Avatar de Himurai INpactien
Avatar de HimuraiHimurai- 16/01/15 à 08:16:03

En attendant et malgré ces défauts, ce modèle continue de prospérer, on se demande bien comment.  Parce que les gens continuent de payer: "Parce que 5 euros, au final, c'est pas si cher et j'aurai ce skin qui ne sera pas disponible autrement donc si je le veux, je dois le prendre maintenant"

Si les gens acceptent, c'est que le système ne les dérange pas tant que ça. C'est difficilement la faute des éditeurs je trouv. Je ne vois pas pourquoi ils se priveraient...

Édité par Himurai le 16/01/2015 à 08:16
Avatar de philanthropos INpactien
Avatar de philanthroposphilanthropos- 16/01/15 à 08:17:06

thorspark a écrit :

Ce coup des offres incompréhensibles me fait un peu penser aux opérateurs de téléphonie avant l'arrivée de free sur le marché. C'est un moyen de noyer le poisson pour ne pas faire voir aux gens qu'ils payent plus cher.

Les politiques des DLC permettent de différencier les requins dont le seul but est d'engranger de l'argent et les autres qui veulent au contraire faire vivre leur jeu.

Pour ma part, tout jeu qui se dote d'un DLC payant moins d'un mois après sa sortie obtient un BIG -1 car je considère que ça aurait dû être inclus dans le jeu au lancement. Avec ces politiques, pas étonnant que des EA et des Ubisoft soient en train de se planter, à force de prendre les joueurs pour des cons.

Tant mieux, ça laisse la place à des petits éditeurs qui ont encore la passion dans le sang, et pas le fric.

Le parallèle avec Free est pertinent : nouvel acteur/producteur sur le marché, produits tous pourris mais pas cher :troll:

Après bon, y'a DLC et DLC, le problème n'est pas le contenu, mais le contexte et le prix.

Sinon, EA et Ubisoft sont loin de se casser la tronche, c'est comme Microsoft et son arlésienne comme quoi l'entreprise va couler tous les 36 du mois. A moins d'être rachetée, ces boites ne coulerons jamais.

Avatar de aurel_gogo Abonné
Avatar de aurel_gogoaurel_gogo- 16/01/15 à 08:20:09

Qu'est ce que ça m’énerve les DLC de pré-réservation :cartonrouge:
 :censored: :mad:

Avatar de Groultok INpactien
Avatar de GroultokGroultok- 16/01/15 à 08:20:45

philanthropos a écrit :

Sinon, EA et Ubisoft sont loin de se casser la tronche, c'est comme Microsoft et son arlésienne comme quoi l'entreprise va couler tous les 36 du mois. A moins d'être rachetée, ces boites ne coulerons jamais.

Certes, mais à moins de changer, je n’achèterais pas ce jeu. Je passerais peut-être par la baie pour le tester, mais je n'irai pas plus loin je pense.

Avatar de V_E_B Abonné
Avatar de V_E_BV_E_B- 16/01/15 à 08:23:41

Je crois que la question de Kevin était rhétorique :transpi:

Avatar de Ellierys INpactien
Avatar de EllierysEllierys- 16/01/15 à 08:26:31

Et tu crois bien :D

Avatar de IhazHedont Abonné
Avatar de IhazHedontIhazHedont- 16/01/15 à 08:35:07

C'est dommage, car l'équipe a fait un boulot très cool pour ce jeu; j'ai eu accès à la précédente alpha, et c'était vraiment bien.

Avatar de Athropos INpactien
Avatar de AthroposAthropos- 16/01/15 à 08:35:18

« Quand on pense qu'il suffirait que les gens ne les achètent pas pour que ça ne se vende plus »

Édité par Athropos le 16/01/2015 à 08:35
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