Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Charlie Hebdo est disponible sous Android, iOS et Windows

Mais sans interopérabilité
Mobilité 2 min
Charlie Hebdo est disponible sous Android, iOS et Windows

Cela était attendu pour hier et c'est dans la soirée que l'annonce a été faite : une édition numérique de Charlie Hebdo est désormais disponible. Attention, cela prend par contre la forme d'une application pour Android, iOS ou Windows.

Comme nous l'évoquions il y a quelques jours, la sortie d'un numéro exceptionnel d'un journal est toujours l'occasion d'une ruée sur les kiosques, ce qui n'a pas manqué avec le dernier Charlie Hebdo. Et si aucune version numérique n'était proposée jusqu'à lors, c'est désormais le cas.

En effet, avec l'aide des équipes du journal Le Monde, il est possible d'acheter ce numéro 1178 pour le lire sur vos différents appareils, mais pas dans un format largement exploitable comme le PDF. Cela passe par une application, proposée sur les stores Android, iOS et Windows.

L'annonce est intervenue hier soir, mais tout n'était pas encore fonctionnel il a donc fallu attendre un peu avant de pouvoir éventuellement acheter un numéro (2,99 ou 3 euros) ou s'abonner pour un an (89,99 euros, uniquement sous iOS). Les prochains numéros seront en effet diffusés à travers ces applications. Comme souvent, si vous achetez un exemplaire sur un appareil, il ne sera pas lisible sur ceux qui utilisent un autre système d'exploitation, et vous serez dépendant de l'application pour le lire (voir notre analyse).

Cela permettra néanmoins une distribution dans plusieurs langues (anglais, espagnol et arabe), grâce au travail de bénévoles de RSF et Courrier international, sous la direction des équipes de Charlie. Cette étape étant annoncée pour aujourd'hui dans les pays où cela sera possible. Rien n'a par contre été précisé concernant les commissions éventuellement récupérées par Apple, Google et Microsoft sur les ventes effectuées sur ce numéro et sur les abonnements.

119 commentaires
Avatar de GandalfLux INpactien
Avatar de GandalfLuxGandalfLux- 16/01/15 à 07:35:09

MERCI MERCI MERCI

Avatar de Myze Abonné
Avatar de MyzeMyze- 16/01/15 à 07:39:18

89,99 euros pour un an, c'est toujours plus cher qu'un abonnement pour NextInpact sur deux ans  :inpactitude2:

Avatar de Xiongxiong_zen INpactien
Avatar de Xiongxiong_zenXiongxiong_zen- 16/01/15 à 07:50:14

Ca donne vraiment très envie lorsqu'on détaille l'ensemble des points négatifs liés à cette méthode de distribution. Je n'ai pas encore trouvé le journal (je n'ai pas trop cherché non plus) donc en voyant le titre de l'article je me suis dit "pourquoi pas" mais l'ensemble est tellement contraignant qu'il est hors de question de payer pour toutes ces barrières.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 16/01/15 à 07:53:23

Oui, à la limite ça aurait été bien mieux de passer par une solution comme ePresse pour le coup, qui au moins est multi-plateforme pour les achats effectués.

Avatar de anonyme_bdc0e90c25885d797d2fef7ed258deaa INpactien

A noter que la disponibilités sur la plateforme Windows ne se fait que par le biais d'une app dispo au travers du "store" présent sous windows 8.

L'affichage de la page sur un poste en seven  nous donnes un petit encart en bas e page : Obtenez Windows 8.1 pour exécuter cette application.

Vu le nombre de poste encore sous seven (ou pire ^^'),  cette nuance mérite d’être signalée.

Édité par x689thanatos le 16/01/2015 à 07:57
Avatar de the_mei INpactien
Avatar de the_meithe_mei- 16/01/15 à 07:57:34

David_L a écrit :

Oui, à la limite ça aurait été bien mieux de passer par une solution comme ePresse pour le coup, qui au moins est multi-plateforme pour les achats effectués.

Ce qui est vraiment dingue, c'est qu'il n'y ai pas de standard de fait pour ça. :-/

Surtout que les PDF gèrent les DRM en fait... :'(

Avatar de RLDF INpactien
Avatar de RLDFRLDF- 16/01/15 à 08:01:19

Et quand on est déjà abonné a la version papier, on ne pourrait pas avoir la version App gratuite ?

Avatar de Tarjan Abonné
Avatar de TarjanTarjan- 16/01/15 à 08:07:27

Oui maisNextinpact n'a pas de dessinateur de presse, cela fait une moins-value. Lessous-titres, c'est low cost!

Ce seraitpourtant une bonne idée, avec bien entendu un minimum de sens
des responsabilitéet de respect des croyances:  pas de caricature du
prophète Alan Turing ni de dessin salaceimpliquant  Sainte Ada Lovelace!

Édité par Tarjan le 16/01/2015 à 08:08
Avatar de Oliewan Abonné
Avatar de OliewanOliewan- 16/01/15 à 08:14:54

Quand on voit le parcours du combattant que c'est d'acheter de la presse en ligne, faut pas s'étonner que ca se vende pas...

Est-ce une bonne chose / Pertinent que de vendre Charlie Hebdo dans d'autres langues que le français ? Après tout c'est notre culture qui rend ca drole pour nous (et encore ça dépend des goûts...).

Avatar de TdbSpidey INpactien
Avatar de TdbSpideyTdbSpidey- 16/01/15 à 08:18:27

L'abonnement annuel quasi au même prix que la version papier, c'est juste du foutage de gueule vu les contraintes d'utilisation... Pourraient proposer une version papier+numérique :fumer:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 12