Après l'avoir repoussé à plusieurs reprises, Samsung annonce officiellement son premier smartphone sous Tizen : le Z1. Un modèle de 4" dès à présent disponible, mais seulement en Inde pour le moment, à un tarif de 5 700 roupies (un peu moins de 80 euros).
L'annonce d'un smartphone sous Tizen est un vieux loup de mer qui traine depuis des années. En effet, fin 2012 Samsung indiquait qu'un premier modèle devait arriver pour 2013. Finalement, en juin, le « Z » était dévoilé à l'occasion du CES, mais sans pour autant arriver dans les boutiques. Quelques semaines plus tard, Samsung repoussait son lancement... à une date inconnue.
Après le Z, le Z1 débarque en Inde, avec une disponibilité immédiate
Après tous ces rebondissements, Samsung vient d'annoncer officiellement le lancement du Z1. Alors que le Z visait plutôt le moyen/haut de gamme avec un écran de 4,8" et un processeur avec quatre cœurs à 2,3 GHz, le Z1 est plus modeste et s'oriente sur l'entrée de gamme. Il dispose en effet d'un écran PLS de 4" (WVGA), d'un processeur double cœur à 1,2 GHz épaulé par 768 Mo de mémoire vive et 4 Go de stockage, extensible via un lecteur de cartes microSD (jusqu'à 64 Go).
Une caméra frontale de 0,3 Mpixel est de la partie, ainsi qu'une autre de 3,1 Mpixels à l'arrière. Pour le reste, c'est relativement classique mais tout de même assez complet avec du Wi-Fi 802.11n, du Bluetooth 4.1, un accéléromètre et un GPS. Deux emplacements pour carte SIM sont proposés.
La batterie est par contre limitée à 1 500 mAh. Il faudra aussi se contenter de la 3G (probablement à 14,4 Mb/s maximum). Côté système d'exploitation, il est donc question de Tizen, dans sa version 2.3.
La disponibilité est immédiate, mais seulement en Inde pour le moment. Rien n'est précisé concernant le reste du monde. Côté tarif, il est question de 5 700 roupies, soit 80 euros environ. Le smartphone se place donc clairement dans l'entrée de gamme et fera donc face à des modèles Android One, Firefox OS ou même le nouveau Lumia 532 (79 euros) sous Windows Phone 8.1 Update 1 proposant, sur le papier, un SoC plus puissant.
Reste maintenant à attendre les premiers retours afin de voir exactement ce qu'il faut attendre de ce Z1 et de l'écosystème de Tizen, qui pourra être soutenue par des solutions permettant d'adapter les applications Android. Pour rappel, ce système d'exploitation est d'ores et déjà utilisé dans certaines montres de Samsung ainsi que dans les TV du fabricant.