Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Twitch proposera un catalogue de 500 chansons libres sur sa plateforme

« What's the song's name again ? »
Internet 2 min
Twitch proposera un catalogue de 500 chansons libres sur sa plateforme

En août dernier, Twitch mettait en place un système d'analyse des vidéos afin de détecter les contenus audio soumis au droit d'auteur, et de rendre muettes les vidéos fautives. Aujourd'hui, la plateforme, désormais propriété d'Amazon, vient d'annoncer la mise à disposition prochaine pour ses utilisateurs d'un catalogue de 500 pistes musicales, libres de droits. 

Il y a quelques mois, Twitch avait créé la surprise au sein de sa communauté, en implémentant un système de détection des contenus audio soumis au droit d'auteur. Un changement qui a eu d'assez larges conséquences pour les utilisateurs du service, puisque des milliers de vidéos ayant été sauvegardées sur la plateforme ont vu leur piste audio se faire amputer par tranches de 30 minutes, y compris certaines postées par l'équipe du site.

Cela n'est pas sans poser certains problèmes à ses utilisateurs réguliers qui, souvent, mettent la radio en guise de fond sonore, ou diffusent de la musique issue de services tels que Spotify ou Deezer. Le système de détection n'a certes aucune influence sur les diffusions en direct, qui ne peuvent être surveillées en temps réel, mais le problème se pose dès que la vidéo devient consultable après sa diffusion. Cela avait d'ailleurs obligé le PDG de la société à présenter des excuses à sa communauté, tout en promettant d'apporter des solutions afin d'améliorer la précision du système, et de permettre aux utilisateurs de faire appel d'une sanction injustifiée.

Mais jusqu'ici, Twitch n'avait proposé aucune solution alternative permettant d'éviter de voir des vidéos devenir partiellement muettes. Cinq longs mois après la mise en place de ce système, la plateforme amène enfin une première solution, en annonçant l'arrivée d'un catalogue de 500 chansons libres de droits, qui pourront être utilisées à volonté au sein des contenus proposés sur le site. Un premier pas bienvenu, même si l'offre fait encore pâle figure par rapport à celle proposée par YouTube.

Dans un communiqué, Twitch explique que les morceaux proviennent du catalogue de labels tels qu'OWSLA (fondé par Skrillex) ou Spinnin Records, qui regroupe des artistes comme Bingo Players ou Eric Prydz pour ne citer qu'eux. En d'autres termes, il est principalement question de musique électronique ici (Dubstep, House, Trance etc.). Selon nos constatations, le service ne semble pas encore disponible en France, ce point sera donc à surveiller, tout comme la présence de Darude - Sandstorm au sein du catalogue. La plateforme annonce enfin la création d'une catégorie « Musique », dans laquelle les utilisateurs pourront jouer leurs morceaux originaux en direct, pour tenter de se faire connaître.

13 commentaires
Avatar de Berri-UQAM INpactien
Avatar de Berri-UQAMBerri-UQAM- 15/01/15 à 15:15:12

ce point sera donc à surveiller, tout comme la présence de Darude - Sandstorm au sein du catalogue.

:mdr2:

Avatar de Soltek INpactien
Avatar de SoltekSoltek- 15/01/15 à 15:19:41

Rah j'ai pas vu Darude en sous-titre je me suis préparer à le crier en commentaire sans lire la news mais tu es passé avant moi, merci tu m'as sauvé :transpi:

Avatar de sum0 INpactien
Avatar de sum0sum0- 15/01/15 à 15:22:22

ce point sera donc à surveiller, tout comme la présence de Darude - Sandstorm au sein du catalogue.

 Un vrai classique Trance :smack:

Avatar de Reznor26 INpactien
Avatar de Reznor26Reznor26- 15/01/15 à 15:25:26

Je voulais aussi la faire jusqu'à ce que je vois que Kevin avait déjà préparé le terrain. :transpi:

C'est dommage que Twitch l'ait pas fait d'ailleurs, c'était l'occasion d'un clin d’œil bien fun.

Avatar de RDeluxe INpactien
Avatar de RDeluxeRDeluxe- 15/01/15 à 15:32:25

Je trouve plus le bouton pour report les erreurs, désolé :

 "fait encore pâle fugure"

Avatar de Ellierys INpactien
Avatar de EllierysEllierys- 15/01/15 à 15:43:33

Maudits gros doigts !

Edit : Et merci !

Édité par Ellierys le 15/01/2015 à 15:56
Avatar de Soltek INpactien
Avatar de SoltekSoltek- 15/01/15 à 15:47:27

Tu pourrais le remercier au lieu de l'insulter ! :cartonrouge:

Avatar de Ellierys INpactien
Avatar de EllierysEllierys- 15/01/15 à 15:56:09

On s'est mal compris, je parlais de mes maudits gros doigts qui m'ont fait faire la coquille :mdr:

Avatar de Soltek INpactien
Avatar de SoltekSoltek- 15/01/15 à 15:57:02

J'avais compris.
Kappa

Avatar de Ellierys INpactien
Avatar de EllierysEllierys- 15/01/15 à 15:59:34

Just got REKT.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2