Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Le printemps de Nintendo sera chargé en nouveautés

Et en nouveaux modèles économiques
Le printemps de Nintendo sera chargé en nouveautés

Nintendo a démarré 2015 en mettant d'entrée le pied au plancher lors de sa toute première conférence Nintendo Direct de l'année. En plus d'avoir annoncé le lancement quasi imminent des New 3DS et New 3DS XL en Europe, le constructeur est venu au-devant de ses fans avec de nombreuses nouveautés.

Nintendo a commencé l'année en trombe avec sa première conférence Nintendo Direct qui s'est tenue en début d'après-midi. Satoru Iwata, le PDG de Nintendo et Satoru Shibata, le PDG de Nintendo of Europe, se sont relayés pendant 40 minutes afin de présenter les nouveautés prévues pour le printemps 2015 sur 3DS et Wii U, et les mois suivants.

Fire Emblem revient... Soon™

La première grosse annonce est à mettre au profit de la franchise Fire Emblem, qui va profiter d'un nouvel épisode sur 3DS. Ce nouvel épisode n'a pas encore de nom, mais on sait déjà que c'est l'équipe à l'origine de Fire Emblem : Awekening qui planche dessus, ce qui est plutôt bon signe.

Le nouveau Fire Emblem mettra l'accent sur les choix du joueur, qui devra trancher entre plusieurs options, aussi bien au niveau des dialogues que des combats, plus souvent que dans les opus précédents, avec à chaque fois des conséquences significatives sur le déroulement de l'histoire. Le titre sera disponible cet été au Japon, et n'est pas encore annoncé en Europe.

Nintendo s'acoquine avec les jeux free-to-play

L'un des faits marquants de cette conférence concerne l'ouverture faite par Nintendo aux titres free-to-play sur sa console portable. Outre l'arrivée plutôt inattendue de Puzzle & Dragons Super Mario Bros Edition (que nous vous présentions ici) en Europe pour mai 2015, c'est surtout celle de Pokémon Shuffle qui surprend.

Pokemon Shuffle

Disponible dès février, le titre reprend à peu de choses près les mécaniques de jeu de Puzzle & Dragons. Le joueur doit regrouper des têtes de pokémons par trois afin de les faire disparaître, et infliger des dégâts à une autre grosse tête de pokémon affichée sur l'écran supérieur de la 3DS afin de le capturer. Cependant, le nombre de coups autorisés pour parvenir à ce but est limité, et si vous le dépassez, la capture est un échec.

Le but est donc de capturer tous les pokémons, de les faire progresser lors de combats, et de les fusionner entre eux afin d'obtenir leurs méga-evolutions, qui permettent d'obtenir divers bonus au cours d'une partie. Basé sur un modèle free-to-play, le jeu intègre sans surprise diverses limitations pour inciter le joueur à passer à la caisse. On dispose ainsi de cinq cœurs, et chaque partie en coûte un. Les cœurs se rechargent avec le temps, mais il est également possible d'y aller de sa poche pour accélérer leur remplissage. De même, un petit passage par l'e-shop vous permettra d'acheter des bonus pour vous faciliter la tâche. En clair, Nintendo nous livre sa version de Candy Crush Saga, sauce Pokémon.

Harada

Les éditeurs tiers aussi vont profiter de l'occasion pour proposer ce genre de jeux sur les consoles du constructeur. Katsuhiro Harada, le producteur de la série Tekken, a ainsi annoncé l'arrivée prochaine d'un titre free-to-play signé Bandai Namco sur Wii U, provisoirement baptisé Projet Trésor. Peu de détails sont connus à son sujet, Harada se contentant de préciser qu'il s'agira d'un jeu d'action où quatre joueurs devront coopérer pour « déjouer des pièges et récupérer des trésors ». Au vu des dérives habituelles sur ce genre de modèle économique, on ne peut qu'espérer que dans la formule finale ce ne sera pas au joueur de déjouer les pièges, pendant que l'éditeur récupère les trésors, mais il est encore trop tôt pour en être certain.

Puisqu'on parle de pièges, place aux Amiibo

Les Amiibo, les figurines NFC à l'effigie des héros de l'univers Nintendo ont aussi eu droit à leur dose de « nouveautés ». Nintendo va proposer deux nouvelles collections de statuettes pour compléter la gamme des 18 modèles déjà lancés depuis le mois de novembre. 

Le 24 avril, une première série de six figurines représentant Daraen, Dracaufeu, Lucina, Ness Pac-Man et Wario sera lancée, et fera partie de la collection Super Smash Bros. Mais avant ça, six autres Amiibo appartenant à la collection Super Mario seront mis sur le marché le 20 mars prochain, avec de nouvelles variantes de personnages disposant déjà d'une figurine, dont Mario et la Princesse Peach, dont on espère qu'elle saura garder ses jambes cette fois-ci.

Les jeux Wii feront leur entrée dans l'e-Shop de la Wii U

La Wii U de Nintendo a pour avantage de pouvoir lire les disques de jeu de la Wii, ce qui permet à la console de disposer d'une ludothèque très large, pour peu que l'on s'intéresse à ces titres sortis il y a parfois plusieurs années. Si la console permet bien de lire les disques, la rétrocompatibilité n'était par contre pas assurée pour les version dématérialisées des jeux, en raison, selon Nintendo, de contraintes techniques.

Jeux Wii sur Wii U

Pour contourner ce problème, Nintendo va rééditer quelques-uns des titres les plus populaires de la Wii, dans des versions dématérialisées adaptées à la Wii U... que les joueurs devront acheter pour pouvoir en profiter. Trois jeux seront ainsi proposés dans un premier temps : Donkey Kong Country Returns, Metroid Prime Trilogy et Super Mario Galaxy 2. Ces titres seront vendus au prix de 19,99 euros chacun, et des promotions permettront de les obtenir à moitié prix au moment de leur lancement (prévu entre aujourd'hui pour Super Mario Galaxy 2, et le 29 janvier pour Metroid). Quatre autres titres sont en cours de portage, dont Punch Out et Kirby's Adventure Wii.

Monster Hunter et Zelda pour février, Xenoblade en avril sur New 3DS, Splatoon pour mai

Voici enfin les quelques dates de sortie qu'il fallait retenir lors de cette conférence, et elles sont au nombre de trois. La première est facile à retenir, puisqu'il s'agit du 13 février. Nintendo profitera en effet du lancement de sa New 3DS pour l'accompagner de deux titres majeurs : Monster Hunter 4 Ultimate, et The Legend of Zelda : Majora's Mask 3D, qui disposeront chacun d'une console collector à leur effigie.

Le 2 avril, ce sera au tour de Xenoblade Chronicles de se montrer, dans une version exclusivement réservée à la New 3DS et à la New 3DS XL. Ce sera alors l'occasion de voir ce que la nouvelle console portable de Nintendo a dans le ventre. Enfin, les possesseurs de Wii U devront attendre le mois de mai avant de mettre la main sur Splatoon, ce qui leur laissera le temps de remplir leur stock de peinture.

58 commentaires
Avatar de BennJ Abonné
Avatar de BennJBennJ- 15/01/15 à 07:25:50

Même pas un petit mot sur la sortie de Mario Party 10 prévu pour le 20/03/2015 ?

Avatar de Athropos INpactien
Avatar de AthroposAthropos- 15/01/15 à 07:26:03

La news la plus intéressante pour moi : Un nouveau Fire Emblem. Pourtant je ne suis pas un grand fan des RPG tactiques mais Awakening a su me convaincre de belle manière. Par contre, je croise les doigts pour que ça ne soit pas une exclu new 3DS...

Avatar de mathsensey INpactien
Avatar de mathsenseymathsensey- 15/01/15 à 07:35:17

Rien sur WII U encore une fois ...

Avatar de Knutknut INpactien
Avatar de KnutknutKnutknut- 15/01/15 à 07:41:43

Ca me fait toujours rire quand on utilise le terme "nouveauté" chez Nintendo. J'aurais plutôt vu comme titre "Le printemps de Nintendo sera chargé en réchauffé" :fou:

Avatar de Cara62 Abonné
Avatar de Cara62Cara62- 15/01/15 à 07:45:10

Mince on m'a devancé au troll :craint:

Avatar de Tatsu-Kan INpactien
Avatar de Tatsu-KanTatsu-Kan- 15/01/15 à 07:57:16

C'est marrant cette habitude de taper sur Nintendo parce qu'ils savent exploiter leurs franchises...
Les autres font exactement pareil et on leur crache pas autant dessus..

Et si l'on prend en compte que c'est justement les franchises de Nintendo qui font leur succès, pourquoi changeraient'ils ? Alors que c'est ce que les gens réclament, ou alors  pour disparaître comme Sega ?

Avatar de Minikea INpactien
Avatar de MinikeaMinikea- 15/01/15 à 07:58:19

c'est pas ça qui va la faire vendre cette console! :craint:

Avatar de John Shaft Abonné
Avatar de John ShaftJohn Shaft- 15/01/15 à 08:04:07

Vu le prix de Metroid Prime Trilogy en version physique, une ressortie en démat' est la moindre des choses

Avatar de John Shaft Abonné
Avatar de John ShaftJohn Shaft- 15/01/15 à 08:06:19

Réchauffé comme ton :troll:, qui repasse au micro onde sur chaque news de ce type :langue:

Avatar de darkdestiny INpactien
Avatar de darkdestinydarkdestiny- 15/01/15 à 08:15:58

Tatsu-Kan a écrit :

C'est marrant cette habitude de taper sur Nintendo parce qu'ils savent exploiter leurs franchises...
Les autres font exactement pareil et on leur crache pas autant dessus..

Et si l'on prend en compte que c'est justement les franchises de Nintendo qui font leur succès, pourquoi changeraient'ils ? Alors que c'est ce que les gens réclament, ou alors  pour disparaître comme Sega ?

C'est vrai personne ne gueule jamais sur EA ou Ubisoft....

Au final, plus que les joueurs, c'est Nintendo qui ignore la wii u.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 6