Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

[MàJ] Sébastien Soriano nommé président de l'ARCEP

La décision en 2015
Droit 2 min
[MàJ] Sébastien Soriano nommé président de l'ARCEP
Mise à jour :

Après les auditions intervenues cette semaine à l'Assemblée nationale et au Sénat, un décret publié ce matin au Journal officiel vient confirmer la nomination de Sébastien Soriano comme nouveau président de l'ARCEP par le président de la République.

Alors que la fin de l'année approche, la question de la nomination du nouveau président de l'ARCEP est au centre de toutes les attentions. La Présidence de la République indique dans un communiqué qu'elle envisage de nommer Sébastien Soriano à ce poste.

Jean-Ludovic Silicani va quitter d'ici quelques jours son poste de président de l'ARCEP. Tout le secteur attend donc de savoir qui sera son remplaçant. Et c'est via un communiqué que l'on apprend que « Le Président de la République envisage de nommer M. Sébastien SORIANO en qualité de Président de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes. Le Président de l’Assemblée nationale et le Président du Sénat sont saisis de ce projet de nomination, afin que la commission intéressée de chacune des assemblées se prononce dans les conditions prévues par le cinquième alinéa de l’article 13 de la Constitution. »

Pour rappel, celui-ci indique que même lorsque le pouvoir de nomination est donné au Président de la République il « s'exerce après avis public de la commission permanente compétente de chaque assemblée. Le Président de la République ne peut procéder à une nomination lorsque l'addition des votes négatifs dans chaque commission représente au moins trois cinquièmes des suffrages exprimés au sein des deux commissions. La loi détermine les commissions permanentes compétentes selon les emplois ou fonctions concernés ». Il faudra notamment qu'il soit auditionné avant de pouvoir être effectivement nommé à ce poste.

Reste donc à voir si Sébastien Soriano passera cette étape. Celui-ci n'est bien entendu pas un inconnu du secteur. Il était notamment depuis cet été Conseiller spécial de Fleur Pellerin au secrétariat d’État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Sa biographie officielle sur le site du ministère le décrit ainsi :

« Né en 1975, ancien élève de l’École Polytechnique et de Télécom ParisTech, Sébastien Soriano est ingénieur en chef du Corps des Mines.

Après un premier poste de Rapporteur permanent au Conseil de la concurrence (2001-2004), il rejoint l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) en 2004, d’abord en tant que chef de l’unité Marchés mobiles, puis à partir de 2007 comme directeur de la Régulation des marchés haut et très haut débit et des Relations avec les collectivités territoriales. En 2009, il est nommé Rapporteur général adjoint à l’Autorité de la concurrence.

En 2012, Fleur Pellerin le désigne comme directeur de cabinet au ministère délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Économie numérique. »

Il connaît donc bien la « maison » et a aussi siégé au sein de l'Autorité de la concurrence lorsque celle-ci a eu à gérer l'arrivée de Free Mobile. Reste à voir si ses positions en la matière seront de nature à rassurer ou non les différents acteurs, alors que le marché est en pleine recomposition, et que la Fédération Française des Télécoms pourrait disparaître.

17 commentaires
Avatar de Citan666 Abonné
Avatar de Citan666Citan666- 23/12/14 à 13:10:26

Le fait qu'il ait été au service de Fleur Pellerin était de tendance à m'inquiéter cependant le cursus global rassure. Au moins à priori ce n'est pas un parachuté qui bitera rien au domaine. J'espère simplement qu'il avait été choisi par Fleur Pellerin parce sa compétence était reconnue par ses pairs, et non pas parce qu'il serait bon "politique"... Quand on voit à quel point elle est à l'ouest (pour être gentil) sur bon nombre de problématiques essentielles des NTIC...

Avatar de anonyme_5308cee4763677866e1421efa4474f79 INpactien

X+Télécom, son background est plutôt solide pour le job à l'ARCEP, mais je me méfie des mecs qui sortent du Corps des Mines, ce sont les mêmes haut-fonctionnaires qui tiennent le nucléaire français et conseillent les gouvernements auxquels ils survivent depuis des décennies, faisant le jeu d'Areva et EDF et rendant tout débat public sur la politique énergétique quasi impossible, même pour le ministre de l'environnement.

Avatar de The Howler Abonné
Avatar de The HowlerThe Howler- 23/12/14 à 13:35:41

Qu'il sorte du sérail de l'ARCEP est plutôt une bonne nouvelle par rapport à un ancien employé d'un des acteurs des télécoms. Ceci dit, il ne faut pas être complètement naïf non plus, les grandes écoles ont l'art de créer des réseaux d'anciens...

Avatar de fred42 INpactien
Avatar de fred42fred42- 23/12/14 à 14:53:08

Son profil Linkedin est nul : rien dans Résumé ni Expérience.
Je vais proposer ma candidature au Président, moi aussi, j'ai fait une école Telecom.

Edit : et j'ai passé le concours de Politechnique.

Édité par fred42 le 23/12/2014 à 14:53
Avatar de psn00ps Abonné
Avatar de psn00pspsn00ps- 23/12/14 à 15:46:34

Ce n'est pas poli de ne pas savoir écrire le nom de ton école :smack::byebye:

Avatar de fred42 INpactien
Avatar de fred42fred42- 23/12/14 à 16:07:04

ça doit être pour ça que je n'ai pas été reçu au concours :D

Edit : Bref, ce n'est pas "mon" école.

Édité par fred42 le 23/12/2014 à 16:08
Avatar de GGGG-Ready INpactien
Avatar de GGGG-ReadyGGGG-Ready- 23/12/14 à 19:06:27

Mince un candidat qui soit passé par l'arcep et l'autorité de la concurrence !   
Ça va swinguer sec dans les mois à venir sur divers sujets chauds du secteur :mdr2:

Avatar de Groumfy INpactien
Avatar de GroumfyGroumfy- 23/12/14 à 20:25:42

La Présidence de la République indique dans un communiqué qu'elle envisage de nommer ...Ça serait bien qu'on arrête de nommer des gens à des postes aussi élevés. C'est le meilleur système pour récompenser les copains ...

 

Avatar de Zeurf INpactien
Avatar de ZeurfZeurf- 23/12/14 à 22:42:07

Je suis curieux que tu développes..

Avatar de dematbreizh Abonné
Avatar de dematbreizhdematbreizh- 24/12/14 à 08:49:56

Groumfy a écrit :

La Présidence de la République indique dans un communiqué qu'elle envisage de nommer ...Ça serait bien qu'on arrête de nommer des gens à des postes aussi élevés. C'est le meilleur système pour récompenser les copains ...

... sauf quand on lit le reste de l'article :p

(Même si je suis d'accord que ça limite le choix)

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2