Nintendo a tenu cet après-midi une conférence dans laquelle le constructeur a annoncé le lancement des New 3DS et 3DS XL en Europe. L'attente ne sera pas très longue, puisque les consoles arriveront chez nous le 13 février, ce qui ne devrait pas spécialement faire plaisir à ceux qui ont acheté une 3DS à Noël.
C'est désormais officiel, la New Nintendo 3DS et la New Nintendo 3DS XL seront bel et bien disponibles en France ce trimestre, même si Satoru Iwata n'était aux dernières nouvelles pas très pressé de faire venir ces nouvelles variantes de sa console portable en occident. Le dirigeant estimait en effet au mois d'octobre qu'il n'était pas nécessaire de redynamiser ce marché, puisqu'il se portait plutôt bien pour la marque. Finalement, la « redynamisation » arrivera plus tôt qu'on pouvait l'imaginer puisque Nintendo vient d'annoncer que ses deux nouvelles consoles seront disponibles aux États-Unis ainsi qu'en Europe à partir du 13 février prochain, juste à temps pour la Saint-Valentin donc.
Ces deux nouvelles consoles apportent quelques améliorations par rapport aux versions précédentes : une meilleure autonomie ainsi qu'un écran 3D avec de meilleurs angles de vision, mais surtout un nouveau processeur plus véloce. Selon Nintendo, cela permettra d'accélérer le temps de chargement des jeux et des applications lancées sur la console. Par contre, cela signifie aussi que certains jeux exploitant les capacités de ce nouveau processeur ne pourront pas fonctionner sur les anciennes consoles, cela sera par exemple le cas de Xenoblade Chroncles, dont un portage sur New 3DS est prévu pour cette année au Japon. Enfin, trois boutons supplémentaires sont intégrés à la console : deux « Z » situés à côté des gâchettes et un « C » faisant office de second stick analogique.
Les deux consoles seront disponibles dans deux coloris différents et une douzaine de façades amovibles seront lancées en même temps afin que chacun puisse personnaliser sa console comme bon lui semble. Nintendo n'a annoncé aucun tarif pour le moment, mais si l'on se fie à celui proposé aux « ambassadeurs » de la marque il y a quelques jours, il faut s'attendre à devoir débourser autour de 200 euros pour une New 3DS. Espérons qu'à ce prix-là, le chargeur sera inclus, cette fois-ci.