Twitch est devenu en quelques années un acteur incontournable concernant la diffusion en direct de jeux vidéo et n'a plus trop à soucier de la concurrence. Dailymotion fait pourtant de la résistance en France, et vient de dévoiler sa nouvelle plateforme exclusivement dédiée au jeu vidéo : Dailymotion Games.
En l'espace de quelques années, Twitch, une plateforme partie de presque rien, a écrasé quasiment toute forme de concurrence sur le marché du streaming dans le domaine du jeu vidéo. Elle est présente sur les dernières consoles de Microsoft et Sony, et il ne semble pas y avoir grand monde pour se dresser en travers de sa route, depuis la fermeture d'Own3D.tv fin janvier 2013. Sony a tenté sa chance en s'associant avec Ustream, avec un succès semble-t-il assez limité.
Une interface plutôt simple pour les diffuseurs
Dailymotion vient d'entrer dans la danse et veut proposer une alternative avec sa plateforme maison dédiée au gaming : Dailymotion Games. Celle-ci est accessible au public, en version bêta, et permet à qui le souhaite de diffuser des contenus en direct. Son principe de fonctionnement est très similaire à celui de Twitch puisqu'une fois l'inscription effectuée, l'utilisateur se voit attribuer une chaîne qu'il peut ensuite gérer et monétiser à sa convenance.
L'interface permettant tout ceci est plutôt simple, puisque tout tient en quatre onglets. Un premier dans lequel il est possible de changer le titre de la chaîne, de préciser à quel jeu on joue et de lancer des publicités (jusqu'à 10 de suite !) sur le flux en cours. Le deuxième permet de modifier la description de la chaîne et d'obtenir l'adresse à renseigner dans le logiciel de diffusion (XSplit, Wirecast etc...).
Le troisième onglet permet quant à lui d'obtenir diverses statistiques, concernant l'audience de la chaîne, mais aussi sa monétisation, avec notamment un graphique retraçant le nombre de publicités affichées chez les spectateurs et leur CPM moyen (coût pour mille affichage). Notez que pour avoir accès aux options de monétisation, Dailymotion doit au préalable passer en revue votre compte et se réserve le droit de le refuser en cas de souci. Enfin un dernier onglet permet d'avoir une liste des replays que vous proposez.
Pour les spectateurs... ça manque de contenu
La simplicité est également le maître mot concernant l'interface présentée aux spectateurs. Un moteur de recherche en haut de la page, des vignettes, un système de favoris et de tri par jeu, un chat à la droite de chaque stream et c'est tout. En même temps, il n'y a peut-être pas vraiment besoin de grand-chose de plus. On notera quand même que, contrairement à Twitch, aucune option permettant de s'abonner à une chaîne pour se dispenser de ses publicités n'est présente.
Le principal souci se trouve plutôt du côté du contenu proposé qui, premier jour oblige, n'est pas très varié, malgré les divers partenariats noués avec des sites comme Eclypsia, Gamekult, IGN, Jeuxvideo.com ou Millenium. Cet après-midi, 23 chaînes diffusaient du contenu, sur dix jeux différents. Cela dit, la situation ne peut que s'améliorer et c'est sur ce point que Dailymotion devra progresser pour se faire une place. Notez qu'une application est proposée sur PS4, en complément de celle dédiée à Dailymotion, ainsi que sur sur Android et iOS.
Reste qu'il ne suffit pas d'une interface plaisante pour percer, il faut également parvenir à faire venir le contenu sur la plateforme qui, lui, saura attirer des utilisateurs. Il ne reste donc plus qu'à voir si Dailymotion saura transformer l'essai.