Firefox 35 : H.264 sur OS X, améliorations pour Hello et le module de recherche

Hello World !
Logiciel 3 min
Firefox 35 : H.264 sur OS X, améliorations pour Hello et le module de recherche

Mozilla a publié hier soir la version 35 de son navigateur Firefox. Outre les corrections de bugs divers et les failles colmatées, la mouture apporte le support natif du H.264 sous OS X, des améliorations pour la vidéoconférence Hello ainsi qu’une réactivité améliorée pour certaines opérations.

Hello permet maintenant d'enregistrer des contacts

Firefox 35 commence donc par apporter des améliorations à Hello, une fonctionnalité de visioconférence apparue avec la version précédente du navigateur et basée sur WebRTC. L’utilisation, simple, passe par une icône en forme de téléphone en haut à droite de l’interface. On obtient alors un lien, qu’il suffit d’envoyer à un contact. En cliquant dessus, il déclenche un appel et il ne reste plus qu’à décrocher. Nous avions testé Hello et l’avions trouvée efficace et simple d’utilisation, d’autant que cette fonction est gratuite et ne recourt à aucun serveur centralisé.

Les améliorations portent sur la simplicité d’utilisation. Lorsqu’un appel est lancé, Firefox affiche ainsi une vue de la webcam pour montrer à l’avance ce que l’autre verra. Par ailleurs, chaque conversation avec une personne peut être enregistrée en tant que lien dans un répertoire. Autrement dit, on pourra rappeler cette personne sans devoir lui envoyer un nouveau lien à chaque fois. Attention cependant : contrairement aux appels classiques, il faudra que les utilisateurs disposent tous deux d’un compte Firefox, le même que celui utilisé pour la synchronisation des données du navigateur. Signalons enfin que Hello permet d’importer l’ensemble des contacts depuis un compte Google.

Nouveau champ de recherche et accès direct au Marketplace

Côté barre d’outils, plusieurs améliorations sont à noter également. Par exemple, le nouveau champ de recherche permet de changer d’un clic le moteur qui sera utilisé pour une requête ponctuelle. Il ne s’agit pas de modifier le moteur par défaut, mais de répondre à certains besoins précis, comme chercher directement le nom d’une personne sur Wikipedia. À droite du champ, on trouve une nouvelle icône pour accéder directement au Marketplace de Mozilla. Les applications web qui y sont disponibles fonctionneront à la fois dans le navigateur et sur Firefox OS.

Plusieurs modifications permettent au navigateur d’être plus réactif. Le redimensionnement des images en haute qualité sera ainsi plus rapide. Sous OS X, d’anciennes textures ont été supprimées pour être remplacées par des plus récentes, ce qui exige la présence de Snow Leopard (10.6) au minium pour en profiter. Puisque l’on parle d’OS X, sachez que le codec H.264 est désormais supporté nativement, le navigateur s’appuyant sur le système (comme sous Windows).

Enfin, si Mozilla ne l’aborde pas dans sa liste des changements, une petite modification supplémentaire est présente : Firefox 35 ne propose plus à l’utilisateur d’installer un plug-in quand ce dernier est manquant. Mozilla veut accélérer la disgrâce des plugins, qui restent des bouts de code binaire sur lesquels les éditeurs de navigateurs n’ont aucun pouvoir.

Enfin, Firefox 35 corrige plusieurs failles de sécurité, dont trois critiques. Comme d’habitude, le navigateur est disponible pour Windows, OS X et Linux, depuis les liens ci-dessous (version française) :

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !