Au revoir Fnac Music, bonjour iTunes ! Le service de musique en ligne de la Fnac va arrêter la vente de titres sous forme dématérialisée. L’enseigne de Pinault-Printemps-Redoute (PPR) se contentera à l’avenir de rediriger les consommateurs vers iTunes.
La directrice de la stratégie de l'enseigne, Mme Giavarini l’a expliqué dans les colonnes du Figaro : « Le métier de la Fnac n'est pas de développer de la technologie ». Fnac Music arrêtera donc le 1er janvier 2013, date à laquelle la redirection vers la plateforme d’Apple prendra le relais. Les crédits non consommés au-delà du 31 décembre 2012 seront définitivement perdus.
Le service en ligne, lancé en 2004, comptait selon l’un des derniers recensements un catalogue de 7 millions de titres contre 20 pour iTunes. Début 2007, après des années sous DRM, Frank Leprou, directeur général de Fnac.com annonçait dans nos colonnes qu’elle ouvrait alors des milliers de titres au format MP3 sans DRM. Depuis, la FNAC n’aura cependant pas su imposer son service en ligne face à une concurrence bien établie.
Un accord d’affiliation permettra désormais de rétribuer la FNAC sur les morceaux vendus par son biais via iTunes, ce qui limitera un peu l’enrichissement des finances luxembourgeoises. La plateforme n’aura visiblement pas pu compter sur les vertus magiques du label PUR, qui peuvent générer avec ce simple autocollant jusqu’à 20% de visiteurs en plus selon Marie-Françoise Marais...
Cette annonce intervient alors que Google prépare l’arrivée de son service Music en Europe dès le 13 novembre. La plateforme de vente sera doublée d’un service de Cloud permettant d’uploader 20 000 morceaux gratuitement. Ces titres seront accessibles sur vos différents appareils. Le tout sera couplé avec un système de reconnaissance à l'instar d’iTunes Match, permettant de n’envoyer dans le nuage que les morceaux non reconnus.