Heroes of the Storm, le MOBA de Blizzard, vient de franchir une nouvelle étape dans son développement. Le titre est désormais proposé en version bêta, et un nouveau mode de jeu a été ajouté. Par contre, il faut toujours faire preuve (de beaucoup) de chance pour espérer y jouer.
Alors que World of Warcraft se prépare à intégrer Twitter et que la première saison de Diablo III touche à sa fin, Heroes of the Storm, le MOBA de Blizzard, continue tranquillement de faire son chemin. Disponible depuis le mois de mai dernier sous la forme d'une alpha technique accessible uniquement sur invitation de l'éditeur, le jeu vient de franchir un cap, puisque ses équipes de développement considèrent la dernière version du jeu, déployée aujourd'hui, comme une bêta.
Les ligues héroïques font leur apparition pour les plus assidus
Concrètement, cela se traduit par l'apparition de l'un des deux modes de jeu manquant parmi ceux promis par l'éditeur : la « ligue héroïque », les ligues par équipes n'étant pas encore prêtes. Sous ce nom, on retrouve tout simplement un mode de jeu équivalent aux parties classées de League of Legends ou de n'importe quel autre MOBA. Il permet d'affronter des joueurs ayant un niveau similaire au notre, et propose un système de classement permettant de comparer ses performances individuelles avec celles d'autres joueurs à travers le monde, avec un système de rangs. Au total, 50 rangs sont prévus. Chaque joueur démarre automatiquement au rang 50 et progresse, ou régresse, au fil de ses victoires et défaites.
Ce mode de jeu s'adressant aux joueurs confirmés, quelques restrictions sont au programme afin de s'assurer qu'un petit nouveau ne se fasse pas hacher menu par ses adversaires. Pour accéder à la ligue héroïque, le joueur doit avoir atteint le niveau 30, et posséder au moins 10 héros. Petite subtilité, les héros mis à disposition gratuitement chaque semaine ne peuvent pas être sélectionnés dans ce mode de jeu, à moins de les avoir bloqués définitivement.
Les mécanismes inhérents à ce mode de jeu ne sont quant à eux pas d'une grande originalité, Blizzard s'appuyant sur des recettes éprouvées. Les habitués des MOBA ne seront pas dépaysés par le mode de sélection des héros, qui ne se distingue de celui utilisé par DOTA 2 ou League of Legends que par l'absence d'une phase de « ban », laissant aux joueurs le soin d'interdire certains héros lors de la partie.
L'ouverture, ce n'est pas pour tout de suite
Bien qu'Heroes of the Storm soit entré en phase de bêta-test, cela ne signifie pas pour autant que Blizzard a complètement ouvert l'accès à son jeu. Une invitation de la part de l'éditeur est en effet toujours nécessaire pour y accéder. Blizzard promet qu'il « continuera à inviter de plus en plus de joueur à rejoindre le Nexus régulièrement », mais pour l'heure il n'est pas encore question du lancement de grandes vagues d'invitations.
Seule solution pour espérer obtenir un sésame : l'inscription à la bêta du jeu via son site dédié. L'éditeur précise par ailleurs qu'il n'envoie pas de clés bêta par email et qu'aucune clé n'est requise pour accéder au jeu. Par conséquent, tous les mails proposant d'obtenir une clé, ou les sites proposant de mettre la main sur un générateur de codes ne sont donc que de viles tentatives de piratage. Prudence et patience sont donc de rigueur.