Grand Theft Auto V sur PC prend des allures d'arlésienne. Alors que les premières versions pour consoles de salon sont sorties fin 2013, Rockstar vient d'annoncer que le lancement du jeu sur PC n'aura pas lieu comme prévu le 27 janvier, mais deux mois plus tard.
« Nous vous présentons nos excuses pour ce léger délai, mais le jeu requiert quelques semaines de test et de peaufinage supplémentaires afin de le rendre aussi bon qu'il doit l'être ». L'excuse est connue et souvent utilisée, avec plus ou moins de succès, par de nombreux éditeurs à travers le monde. Cette fois-ci, c'est Rockstar qui s'en sert afin de tenter de justifier le retard du lancement de Grand Theft Auto V.
Car le titre ne sortira pas sur PC le 27 janvier, comme cela avait été initialement prévu. Si souvent les studios s'accordent deux ou trois semaines pour peaufiner certains détails, ici, les développeurs s'accordent un délai relativement important pour résoudre les derniers problèmes, puisque le jeu ne sortira finalement que le 24 mars prochain. Juste à temps pour que son lancement compte pour la fin de l'exercice fiscal en cours. Malin.
Pour faire passer la pilule, Rockstar s'est fendu de quelques annonces dans un billet publié sur son site officiel. Le studio précise ainsi que son moteur de jeu a été modifié afin de permettre au titre de fonctionner à 60 images par seconde, et ce même en 4K, à condition d'avoir le matériel adéquat. Les configurations en triple écran sont également supportées, ainsi que la technologie 3D Vision de NVIDIA, là aussi avec trois écrans (3D Vision Surround). Le jeu sera également fourni avec le logiciel Rockstar Editor, offrant divers outils d'édition vidéo pour réaliser des clips issus du jeu.
Rockstar en profite également pour annoncer la configuration requise, dont tous les détails sont visibles par ici. Dans les grandes lignes, sachez qu'un processeur à quatre cœurs tel qu'un Q6600, 4 Go de mémoire et une carte graphique comme la GeForce 9800 GT, ou la Radeon HD 4870 suffiront à remplir les conditions minimum. Le niveau recommandé prévoit quant à lui un Core i5-3470, ou un FX-8350, 8 Go de mémoire, et l'équivalent d'une GeForce GTX 660, ou d'une Radeon HD7870. Côté stockage, préparez-vous à devoir faire de la place, GTA V réclame 65 Go d'espace disque. L'histoire ne dit pas combien de DVD la version boîte du jeu contiendra.