Microsoft prépare actuellement l’arrivée d’une préversion de Windows 10 sur les smartphones. Ce qui n’était qu’une rumeur prend désormais une forme concrète avec l’apparition d’une application spécifique dans le Windows Store. Aucune date n’est fournie pour le lancement du programme, mais l’évènement du 21 janvier pourrait bien servir, encore une fois, de signal de départ.
Phone Insider fait son apparition dans le Store
Microsoft a démarré son programme Windows Insider il y a quelques mois maintenant, et les testeurs en herbe peuvent ainsi s’essayer aux préversions techniques de Windows 10. Sauf que pour l’instant, en dépit des annonces sur la grande unification des Windows, seuls les PC ont été concernés. Beaucoup se demandent donc quand les smartphones vont avoir droit au même traitement.
La réponse pourrait intervenir très prochainement, et peut-être même le 21 janvier, date de la grande conférence de Microsoft sur le futur de Windows. Une application spéciale est en effet apparue sur le Windows Store : Phone Insider. Elle reprend donc la nomenclature « Insider » et il est tout à fait possible de l’installer depuis ce lien, le nom n’apparaissant pas dans les recherches manuelles.
Les captures fournies ne donnent pas spécialement d’informations, et lancer l’application n’apprendra pas grand-chose de plus. Mais le descriptif sur la fiche dans le Store indique clairement de quoi il s’agit : « L’application Phone Insider fournit aux inscrits Windows Insider la possibilité de recevoir les préversions des mises à jour du système, directement de Microsoft ». Le texte est suivi d’un lien vers le programme Windows Insider, en fait la même page qui permet déjà de recevoir Windows 10 (logique).
Réponse la semaine prochaine ?
Notez qu’il ne s’agit en aucun cas du même programme de test que pour l’actuelle application « Preview for Developers ». Celle-ci est réservée exclusivement à Windows Phone 8 et 8.1 pour tester à l’avance les mises à jour, comme ce fut le cas ces derniers mois pour l’Update 1, correspondant à Denim sur les Lumia.
La question que se posent évidemment les possesseurs de smartphones Windows Phone qui seraient intéressés est de savoir ce que va apporter ce Windows 10. Dans la pratique, on ne le sait pas, mais les suppositions vont bon train. On peut estimer sans trop prendre de risques que la base du système étant la même (ou presque), il fera la part belle aux applications universelles. L’évènement du 21 janvier pourrait donc être l’occasion de fournir les premiers outils pour développer sur cette nouvelle base, accompagnés peut-être d’une mouture spécifique de Visual Studio.
Quant à l’ergonomie, difficile pour l’instant de dire quoi que ce soit, même s’il y a des chances que Microsoft crée de nombreux points communs entre les deux plateformes, à la manière d’Apple entre OS X et iOS (même si ces derniers ont chacun leur écosystème applicatif particulier). Rendez-vous donc probablement la semaine prochaine pour avoir la réponse.