Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Charlie Jam : un  « game jam » en hommage aux victimes des attentats

Des jeux pour oublier les pains
Charlie Jam : un  « game jam » en hommage aux victimes des attentats
Crédits : robtek/iStock Editorial/Thinkstock

Les hommages aux membres disparus de la rédaction de Charlie Hebdo se multiplient à travers le monde, et le milieu du jeu vidéo ne reste pas à l'écart de toutes ces commémorations. Un « Charlie Jam » a ainsi été organisé, afin que les développeurs du monde entier puissent s'exprimer à leur façon sur ce tragique événement.

Entre l'attentat au sein de la rédaction de Charlie Hebdo, les prises d'otages dans Paris et à Dammartin, et l'assassinat d'une policière municipale à Montrouge, l'actualité de ces derniers jours n'a pas été simple à encaisser pour une assez grande partie de la population.

Parmi elle, on retrouve des développeurs de jeux vidéo, comme le français Aurélien Lefrançois, qui ont souhaité exprimer ce qu'ils ressentent à ce sujet, à leur façon. Pour ce faire, ils ont organisé un « game jam », un rassemblement virtuel, durant lequel une multitude d'équipes travaillent sur de petits jeux, à réaliser dans un temps limité. En règle générale, les titres ainsi crées sont ensuite jugés puis classés afin de déterminer quelles ont été les meilleures créations, mais cela ne sera pas le cas lors du « Charlie Jam ».

Ce rassemblement débute aujourd'hui et se finira le 1er février (inclus). Il est ouvert à toute personne souhaitant y participer. Les jeux crées à cette occasion devront aborder un sujet en lien avec les tragiques événements de ces derniers jours, selon l'angle qu'il vous plaira. S'il n'est pas nécessaire d'inclure la phrase « Je suis Charlie », il est par contre interdit d'inclure « des messages de haine crasse vis-à-vis d'une quelconque communauté ». Si vous n'êtes pas à l'aise avec le développement de jeux vidéo, sachez que les jeux de plateau sont également admis.

Si l'aventure vous tente, il vous suffit de soumettre  votre jeu terminé sur ce site, avant la date butoir. Des outils gratuits permettant de faciliter la création de jeux vidéo sont disponibles sur cette page du site du Ludum Dare, un autre grand Game Jam dont nous avons déjà relayé certaines éditions dans nos colonnes.

33 commentaires
Avatar de 127.0.0.1 INpactien
Avatar de 127.0.0.1127.0.0.1- 12/01/15 à 14:49:18

Charlity business :roll:

Avatar de anonyme_69736061fe834a059975aa425bebeb6d INpactien

les hommages... les profiteurs moui ...
M'enfin , cela me redonne à chaque fois ,la motive de relancer mes vieilles consoles ^^"

Avatar de Koxinga22 INpactien
Avatar de Koxinga22Koxinga22- 12/01/15 à 14:58:19

Pas évident comme thème de JV ...

Un jeu d’édition de journal, ou de création de dessins (là résiderait le gameplay) avec comme sanction en cas de score trop faible : des types débarquent et te flinguent.

Nan, décidément, pas évident comme thème.

Hâte de voir ce que les dev trouveront.

Avatar de Cara62 Abonné
Avatar de Cara62Cara62- 12/01/15 à 15:02:17

127.0.0.1 a écrit :

Charlity business :roll:

Avatar de CryoGen Abonné
Avatar de CryoGenCryoGen- 12/01/15 à 15:12:26

Encore un "humble bundle" dédié à Reporter sans Frontière j'aurai à la limite pu comprendre... mais là ?

Avatar de Nozalys Abonné
Avatar de NozalysNozalys- 12/01/15 à 15:26:30

127.0.0.1 a écrit :

Charlity business :roll:

Malheureusement ça dérive de plus en plus vers ça en effet.. :fumer:

Avatar de EggDestroyer INpactien
Avatar de EggDestroyerEggDestroyer- 12/01/15 à 15:29:46

Bonjour,
 
Etant à l'initiative de cette Jam, je souhaiterais clarifier quelques points vis à vis des commentaires ci-dessus.

L'objectif de cette Jam est de catalyser et rassembler les créations des développeurs de jeux vidéo suite à ces événements. En effet, de nombreux dessinateurs / caricaturistes / journalistes / écrivains / musiciens... se sont exprimés à leur manière suite à ces événements. Les concepteurs de jeux, pas encore, si ce n'est via ce jeu : www.lescanardsvoleronttoujoursplushaut.fr.   Il n'y a pourtant pas de raison. On a vu des manifestations telles que la GeziJam se produire suite aux événements square Gezi en Turquie en 2013 : [http://indiegames.com/2013/06/peaceful\_protest\_for\_turkeys\_g.html.](http://indiegames.com/2013/06/peaceful_protest_for_turkeys_g.html.) Des concepteurs sont spécialisés dans l'édition de jeux "à message" tels que la Molleindustria :[http://molleindustria.org. ](http://molleindustria.org. ) Le jeu est un moyen d'expression au même titre que peut l'être le dessin, et c'est notre boulot (je n'ose dire "devoir") de passer par ce média pour s'exprimer vis à vis de ces événements complexes. En résultera je l'espère de nombreux et beaux jeux capables d'interpeller, d'interroger, d'émouvoir et bien d'autres choses encore (comme l'avait fait Papers, Please). Il n'est ici nulle question de "business" car aucun profit d'aucune sorte ne sera généré par cette Jam (ce que le premier commentateur aurait compris assez facilement s'il avait daigné se rendre sur la page de description de la Jam). Juste d'expression. Et, comme le dit Koxinga22, ça ne va pas être facile, mais on va essayer de le faire, parce que c'est ainsi qu'on s'exprime. Aurélien
Édité par EggDestroyer le 12/01/2015 à 15:30
Avatar de Zii Abonné
Avatar de ZiiZii- 12/01/15 à 15:30:07

Je ne comprends absolument tous les commentaires au dessus. En quoi il y a du business. Les mecs font ça gratuitement, ce sont des petits jeux, qui seront distribués gratuitement. En quoi c'est plus du business que toutes les caricatures que l'on a pu voir ces dernier jours ?

edit : grilled

Édité par Zii le 12/01/2015 à 15:30
Avatar de zébulon Abonné
Avatar de zébulonzébulon- 12/01/15 à 15:34:51

Les jeux seront vendus ? Je n'ai pas vu de coté business dans l'article.
Ça ne semble pas être Charly Crush Saga quand même, mais plutôt un encouragement à la création, pourquoi pas !

Avatar de 127.0.0.1 INpactien
Avatar de 127.0.0.1127.0.0.1- 12/01/15 à 15:41:23

EggDestroyer a écrit :

Il n'est ici nulle question de "business" car aucun profit d'aucune sorte ne sera généré par cette Jam (ce que le premier commentateur aurait compris assez facilement s'il avait daigné se rendre sur la page de description de la Jam). Juste d'expression. Et, comme le dit Koxinga22, ça ne va pas être facile, mais on va essayer de le faire, parce que c'est ainsi qu'on s'exprime.

Merci de ce petit tacle contre mon commentaire... sauf que...

Le terme "charity business" fait communément référence à la concurrence entre les organisations caritatives. Et c'est ce qu'on observe de plus en plus: une multitude d'initiatives de soutient à Charlie-Hebdo qui finissent par se faire concurrence entre-elles.

Ca n'a pas (forcément) de rapport avec le fait que ces organisations soient à but lucratif, on non-lucratif.

Édité par 127.0.0.1 le 12/01/2015 à 15:42
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4