Charlie Jam : un  « game jam » en hommage aux victimes des attentats

Des jeux pour oublier les pains
Charlie Jam : un  « game jam » en hommage aux victimes des attentats
Crédits : robtek/iStock Editorial/Thinkstock

Les hommages aux membres disparus de la rédaction de Charlie Hebdo se multiplient à travers le monde, et le milieu du jeu vidéo ne reste pas à l'écart de toutes ces commémorations. Un « Charlie Jam » a ainsi été organisé, afin que les développeurs du monde entier puissent s'exprimer à leur façon sur ce tragique événement.

Entre l'attentat au sein de la rédaction de Charlie Hebdo, les prises d'otages dans Paris et à Dammartin, et l'assassinat d'une policière municipale à Montrouge, l'actualité de ces derniers jours n'a pas été simple à encaisser pour une assez grande partie de la population.

Parmi elle, on retrouve des développeurs de jeux vidéo, comme le français Aurélien Lefrançois, qui ont souhaité exprimer ce qu'ils ressentent à ce sujet, à leur façon. Pour ce faire, ils ont organisé un « game jam », un rassemblement virtuel, durant lequel une multitude d'équipes travaillent sur de petits jeux, à réaliser dans un temps limité. En règle générale, les titres ainsi crées sont ensuite jugés puis classés afin de déterminer quelles ont été les meilleures créations, mais cela ne sera pas le cas lors du « Charlie Jam ».

Ce rassemblement débute aujourd'hui et se finira le 1er février (inclus). Il est ouvert à toute personne souhaitant y participer. Les jeux crées à cette occasion devront aborder un sujet en lien avec les tragiques événements de ces derniers jours, selon l'angle qu'il vous plaira. S'il n'est pas nécessaire d'inclure la phrase « Je suis Charlie », il est par contre interdit d'inclure « des messages de haine crasse vis-à-vis d'une quelconque communauté ». Si vous n'êtes pas à l'aise avec le développement de jeux vidéo, sachez que les jeux de plateau sont également admis.

Si l'aventure vous tente, il vous suffit de soumettre  votre jeu terminé sur ce site, avant la date butoir. Des outils gratuits permettant de faciliter la création de jeux vidéo sont disponibles sur cette page du site du Ludum Dare, un autre grand Game Jam dont nous avons déjà relayé certaines éditions dans nos colonnes.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !