H1Z1 sortira le 15 janvier via Early Access, avec deux packs payants

Non, ce n'est pas le prequel d'H2G2
H1Z1 sortira le 15 janvier via Early Access, avec deux packs payants

H1Z1, le jeu de survie développé par Sony Online Entertainment, sort peu à peu de sa tanière. L'éditeur vient de mettre en ligne la fiche produit de son jeu sur Steam, et il est question d'une disponibilité via Early Access pour le 15 janvier prochain, avec un modèle économique qui fera probablement grincer quelques dents.

Le mois dernier, Sony Online Entertainment annonçait que son prochain titre, H1Z1, serait disponible autour de la mi-janvier via Steam Early Access. Il apparaît que la promesse de l'éditeur sera tenue, puisque sa fiche produit vient d'apparaître sur la plateforme de Valve et indique une date de lancement pour le 15 janvier prochain. 

Un accès pas aussi anticipé que prévu

L'attente pour le titre fut toutefois bien plus longue que prévu, Sony ayant visiblement sa propre interprétation du « Temps Valve ». En avril 2014, John Smedley, le président de Sony Online Entertainment, annonçait ainsi que son jeu allait être proposé via Steam Early Access d'ici quatre à six semaines. Nous en sommes rendus à très exactement trente-huit semaines, soit sept mois de plus que prévu. 

Early Access oblige, il sera question ici d'une version du jeu en plein développement et comprenant donc une foule de bugs, tandis que certaines fonctionnalités manqueront à l'appel. Dans la version disponible au lancement, il ne sera ainsi question que d'un système d'artisanat basique, des premières bribes de la construction de bâtiments, de quelques véhicules et, fort heureusement, des zombies qui seront aussi au menu.

« Pay to Whine »

Concernant le modèle économique retenu pour le titre, il risque de faire grincer quelques dents. Si la version finale du jeu est prévue pour fonctionner sur un modèle free-to-play, saupoudré d'un abonnement optionnel et de micro-transactions, la variante disponible en Early Access vous obligera à mettre la main au porte-monnaie, en plus de dénicher les bugs.

La fiche produit fait état de deux packs payants, qui seront disponibles au lancement. Le premier comprend l'accès au jeu en Early Access ainsi que quelques petits bonus comme une clé et deux caisses de matériel, tandis que le second est plus garni puisqu'il comprend, entre autres choses, quatre clés, six caisses de matériel, 25 tickets évènementiels ou une recette pour fabriquer un chapeau. Les tarifs ne sont pas encore précisés par l'éditeur, mais ce dernier affirmait le mois dernier que le prix de la version de base serait de 19,99 dollars. 

Jadis terrain de chasse des studios indépendants, cherchant à peaufiner leurs titres en collectant quelques fonds, l'Early Access est donc désormais aussi investi par les grands éditeurs, toujours à l'affut de nouveaux modèles économiques. Après le « Pay to Win », dans lequel le joueur doit investir son argent pour tenter de prendre le dessus sur ses adversaires, nous assistons peu à peu à l'avènement du « Pay to Whine », où le joueur paye pour avoir le droit de se plaindre des bugs d'un jeu pas encore terminé. 

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