Windows Phone 8 : les développeurs ont enfin accès au SDK

Windows Phone 8 : les développeurs ont enfin accès au SDK

Promotion sur les comptes Dev à 8 dollars

Avatar de l'auteur
Vincent Hermann

Publié dans

Société numérique

31/10/2012 3 minutes
49

Windows Phone 8 : les développeurs ont enfin accès au SDK

Après le lancement officiel de Windows Phone 8, Microsoft a franchi une nouvelle étape importante : la publication du SDK (Software Development Kit), désormais accessible à tous les développeurs.

wp8 sdk

 

Le SDK de Windows Phone 8 est donc disponible pour tous les développeurs. Le kit permet de créer des applications tierces pour le nouveau système mobile de Microsoft et est donc particulièrement important.

 

Plusieurs précisions sont à apporter. Premièrement, l’installation du SDK réclame obligatoirement la présence d’une édition 64 bits de Windows 8 Pro. Cela signifie qu’il faudra par exemple profiter de la mise à jour à 30 euros proposée jusqu’au 31 janvier 2013. Toutefois, ce sera moins pour certains une question de coût que de planification et donc de temps nécessaire. L’explication de cette nécessité est simple : l’émulateur du SDK s’appuie sur l’hyperviseur Hyper-V présent dans Windows 8 Pro 64 bits.

 

D’autre part, Visual Studio 2012 est obligatoire. Il n’est cependant pas nécessaire d’avoir une édition payante : Visual Studio Express 2012 pour Windows Phone est gratuit et peut gérer l’ensemble des étapes du processus de publication. Le développeur doit en effet posséder un compte et Microsoft ouvre d’ailleurs une promotion : durant les sept prochains jours, toute souscription annuelle sera au tarif de 8 dollars, contre 99 en temps normal. Détail important : ces nouveaux outils permettent de créer aussi des applications pour Windows Phone 7.5.

 

Pour Microsoft, la situation est simple : le SDK apporte ce que les développeurs demandaient. On retrouve ainsi les achats in-app (compléments pour applications existantes et déjà installées), le code natif et de nouvelles manières de réutiliser ou de porter le code. De meilleures vignettes, les Lenses pour l’appareil photo, les notifications personnalisées ou encore le support des puces NFC (Near Fiels Communications) sont également au programme. Notez que le SDK reprend évidemment tout ce qui avait déjà été révélé.

 

On notera cependant que le kit de développement aurait pu, si ce n’est « dû », arriver plus tôt. Une grande partie des nouveautés est connue depuis longtemps grâce aux fuites des préversions. Alors que les développeurs attendaient le SDK pour travailler sur la compatibilité de leurs applications ou en développer simplement de nouvelles, Microsoft avait choisi de le lancer au dernier moment, n’ouvrant qu’un accès aux développeurs autorisés. Pourquoi ? Tout simplement pour ménager un effet de surprise, quasi inexistant dans la pratique. Au final, les smartphones Windows Phone 8 seront disponibles dans quelques jours et les développeurs ne peuvent commencer que maintenant à travailler.

 

Les utilisateurs intéressés pourront se référer aux liens utiles suivants :

Écrit par Vincent Hermann

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Fermer

Commentaires (49)


Attention, ce n’est pas 8\(, mais 99\) - 91$ sous les 45 jours.


Question, qu’apporte la version payante ?








patos a écrit :



Attention, ce n’est pas 8\(, mais 99\) - 91$ sous les 45 jours.







Dommage ça… Sinon je crois que j’aurais déjà payé, au cas où je m’y mettais…









bounce17 a écrit :



Question, qu’apporte la version payante ?









tu ne peux pas pousser une app sur le store si tu ne payes pas.



edit : si tu parlais de l’édition payante de visual studio, alors my bad, je ne sais pas ce que ça apporte, je parlais des 8\( (99\)-91$ ) ^^



C’est énervant qu’ils imposent Windows 8, j’ai envie de rester sous Windows 7 pour ma machine de développement …



Le peu de temps que j’ai passé sous Windows 8 pour coder ( des hackatons Windows 8 principalement) c’est m’a globalement refroidis …








patos a écrit :



Attention, ce n’est pas 8\(, mais 99\) - 91\( sous les 45 jours.





Je pige pas trop là ?



durant les sept prochains jours, toute souscription annuelle sera au tarif de 8 dollars, contre 99 en temps normal



Donc finalement faut croire qui ?

L'inscription est à 8\)
pendant les prochains 7 jours, ou alors pendant les 45 prochains jours ?

Et faut-il payer que 8\(, ou alors 99\) et ensuite ils nous remboursent 91\( ?



[EDIT]

Ok je suis allé sur le site, j'ai compris :



"Windows Phone 8 is out, the tools are available, and devices are about to be released—it’s time to get coding. As an added incentive, for the next 8 days individual developers can register for a Dev Center account for just \)
8 (a 92 percent savings). Please note because this is a very limited time offer. You’ll be charged \(99 USD or equivalent in your local currency, and we’ll refund the difference in the next 30 to 45 days."



Effectivement l'offre est dispo dans les 7/8 prochains jours, on paie 99\)
, et 91$ nous serons remboursés dans les 30 à 45 jours d’après.



Merci



Est-ce que ce SDK permet de manoeuvrer son WinPhone commercial comme un débug? Par exemple désimlockage + débrand opérateur pour plus subir leur décision pour les MAJ


Je me suis connecté hier sur mon compte développeur pour profiter de l’offre à 8$ et je me suis aperçu que mon compte avait été réactivé gratuitement jusqu’à fin mars 2013 alors qu’il avait expiré cet été :)



Un bug ou un geste sympas de Microsoft ? ^^



Par contre je trouve dommage que l’émulateur Windows Phone 8 ne soit pas compatible avec des CPU relativement anciens. Il faut qu’ils embarquent la techno SLAT qui est arrivée avec les i3/5/7 donc je ne pourrais pas le lancer sur mon PC vieux de 3 ans équipé d’un core 2 duo qui est pourtant toujours suffisant pour faire du dev mobile :/ Bon après je pourrais toujours tester sur un WP, mais je n’avais pas l’intention d’acheter un nouveau WP tout de suite…




edit : si tu parlais de l’édition payante de visual studio, alors my bad, je ne sais pas ce que ça apporte, je parlais des 8\( (99\)-91$ ) ^^





Effectivement je me posais la question au niveau de VS 2012 et non de la promo … <img data-src=" />


Excusez mon ignorance mais un développeur est obligé d’avoir plusieurs comptes si il compte faire des applications à la fois pour windows Phone et Windows 8 RT ?

Le Store n’est pas le même ?


On va encore m’accuser de troller mais pour Android, le SDK est multiplateforme (au boulot, je développe sur un MacBook Pro et chez moi sur un PC de 10 ans sous ‘nux)

alors qu’avec une boîte comme MS, avec sa puissance de feu, on ne peut développer que sous Windows et encore, il faut le dernier !!! <img data-src=" />

Faut vraiment être motivé… <img data-src=" />


Bien pour développer sur iOS, tu es obligé d’avoir un Mac car les outils officiels n’existent que pour Mac…





les développeurs ne peuvent commencer que maintenant à travailler



Pas d’accord, WP 8 est compatible avec les applis de WP 7. Donc rien ne bloquait les développeurs, même s’ils n’avaient pas accès à toutes les fonctionnalités de WP 8.


Le 31/10/2012 à 11h 00







Spacewolf1 a écrit :



Pas d’accord, WP 8 est compatible avec les applis de WP 7. Donc rien ne bloquait les développeurs, même s’ils n’avaient pas accès à toutes les fonctionnalités de WP 8.





Les premiers retours sur la compatibilité avec les applications WP7 commencent à être mise à mal.









AnthonyF a écrit :



Les premiers retours sur la compatibilité avec les applications WP7 commencent à être mise à mal.





source ? <img data-src=" />



Que je sache pour mon app win7 <img data-src=" />



Le 31/10/2012 à 11h 04







atomusk a écrit :



source ? <img data-src=" />



Que je sache pour mon app win7 <img data-src=" />





J’ai grossis je viens de me souvenir qu’il s’agit surtout d’application native pour WP7 -Skype entre autre et Adobe a été cité- et des jeux ainsi que windfinder -no conoce senor <img data-src=" />-.









LaVersion a écrit :



On va encore m’accuser de troller mais pour Android, le SDK est multiplateforme (au boulot, je développe sur un MacBook Pro et chez moi sur un PC de 10 ans sous ‘nux)

alors qu’avec une boîte comme MS, avec sa puissance de feu, on ne peut développer que sous Windows et encore, il faut le dernier !!! <img data-src=" />

Faut vraiment être motivé… <img data-src=" />







J’avoue que pour ce coup là ils sont comme Apple. Ça m’a gavé de devoir acheter un mac pour développer sur iPhone et d’être obligé de passer sous Lion pour pouvoir utiliser les SDK récents. En plus les outils de dev Apple sont vraiment moisis.



Là MS impose Win 8 Pro et un processeur relativement récent. Ils ont au moins le mérite de proposer de bons outils.









gogo77 a écrit :



J’avoue que pour ce coup là ils sont comme Apple. Ça m’a gavé de devoir acheter un mac pour développer sur iPhone et d’être obligé de passer sous Lion pour pouvoir utiliser les SDK récents. En plus les outils de dev Apple sont vraiment moisis.



Là MS impose Win 8 Pro et un processeur relativement récent. Ils ont au moins le mérite de proposer de bons outils.





En l’occurrence ils ont une bonne excuse: Hyper-V.









patos a écrit :



En l’occurrence ils ont une bonne excuse: Hyper-V.





Ouais je sais bien. Mais ça me saoule <img data-src=" />









AnthonyF a écrit :



Les premiers retours sur la compatibilité avec les applications WP7 commencent à être mise à mal.





C’est uniquement les appli native, ce qui était finalement assez prévisible. Le plus génant reste surement spotify



Le 31/10/2012 à 14h 27







Tolor a écrit :



C’est uniquement les appli native, ce qui était finalement assez prévisible. Le plus génant reste surement spotify





Fallait lire mon second commentaire qui suivait <img data-src=" />



Le 31/10/2012 à 14h 51

Et le code de l’OS enfin GNU GPL? Il serait temps qu’ils arrêtent de faire des prisons numériques et qu’ils libèrent enfin le code.








sylware a écrit :



Et le code de l’OS enfin GNU GPL? Il serait temps qu’ils arrêtent de faire des prisons numériques et qu’ils libèrent enfin le code.







/sarcasme ? <img data-src=" />



Le 31/10/2012 à 15h 26







canti a écrit :



/sarcasme ? <img data-src=" />







bin oui. On avait déjà apple avec ses véritables prisons numériques et maintenant vala l”autre boulet de service avec ces windoz phone. On a une ouverture avec android, loin d’être techniquement parfaite (lourdeur du java et du framework, coût technique délirant etc…), mais au moins on allait dans le bon sens.



Bref…









sylware a écrit :



Et le code de l’OS enfin GNU GPL? Il serait temps qu’ils arrêtent de faire des prisons numériques et qu’ils libèrent enfin le code.



je pense que la réponse à la question est :



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /> <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



Et non, pour les “clients” le coté libre vient sans doute pas loin d’être dernier, loin derrière le critère environemental (pour un téléphone, c’est dire <img data-src=" />).



Donc travaille pour aider les OS libre, développe pour, supporte, améliore … n’essaye pas comme à chaque news de “quémander” un passage au libre … pour le coup tu es plus ridicule qu’autre chose … <img data-src=" />









canti a écrit :



/sarcasme ? <img data-src=" />





<img data-src=" /> avec la mention de java dans le 2ème post, on est déjà passé au /troll tendance pêche à la dynamite.



On se refait pas, hein.









canti a écrit :



C’est énervant qu’ils imposent Windows 8, j’ai envie de rester sous Windows 7 pour ma machine de développement …



Le peu de temps que j’ai passé sous Windows 8 pour coder ( des hackatons Windows 8 principalement) c’est m’a globalement refroidis …







Je code sous windows 8, visual 2010, pas le nouvel environnement, aucune différence avec W7 … donc à part si la nouvelle version à changer énormément de chose, y’a pas grand chose à reprocher à W8 pour le dèv …









Lafisk a écrit :



Je code sous windows 8, visual 2010, pas le nouvel environnement, aucune différence avec W7 … donc à part si la nouvelle version à changer énormément de chose, y’a pas grand chose à reprocher à W8 pour le dèv …







de ce que j’avais développé (des trucs qui principalement marchaient pas, mais bon, c’est ma spécialité <img data-src=" />), ce qui m’a rendu “fou”, c’est la boucle

while ( nausée) {



compiler + executer   

remarquer que ta modif n'a pas marché / c'est pas ce que tu voulais

choper le haut de la fenetre pour fermer

se retrouver dans le start screen

fouiller comment faire pour revenir a Visual studio



}



c’est en particulier les 2 dernières parties qui m’ont cassé les pieds, mais ca fait quelques temps que j’ai pas codé sous Win8, ca a ptet changé ( et coder pour WP8 sera différent, mais ca ma suffisement refroidis pour que je me dise que j’ai pas envie de payer 50€ pour ce genre d’expérience)









canti a écrit :



de ce que j’avais développé (des trucs qui principalement marchaient pas, mais bon, c’est ma spécialité <img data-src=" />), ce qui m’a rendu “fou”, c’est la boucle

while ( nausée) {



compiler + executer   

remarquer que ta modif n'a pas marché / c'est pas ce que tu voulais

choper le haut de la fenetre pour fermer

se retrouver dans le start screen

fouiller comment faire pour revenir a Visual studio



}



c’est en particulier les 2 dernières parties qui m’ont cassé les pieds, mais ca fait quelques temps que j’ai pas codé sous Win8, ca a ptet changé ( et coder pour WP8 sera différent, mais ca ma suffisement refroidis pour que je me dise que j’ai pas envie de payer 50€ pour ce genre d’expérience)







  1. la version d’évaluation de Windows 8 Entreprise 90 jours est gratuite

  2. tu pinne Visual Studio (en 4ième position dans la barre des tâches par exemple) et tu fais Windows+4 pour le rappeler



    Cheese



Pas mal de pré-requis en effet, autour de W8 Pro et Hyper-V

http://msdn.microsoft.com/en-us/library/windowsphone/develop/ff626524%28v=vs.105%29.aspx



Mais après tout, c’est plutôt normal… Pour vendre du W8/ WP8, ben va falloir en manger ! Dans la série des exemples cons, j’en attends pas moins de mon boucher : s’il refusait de manger la viande qu’il me sert, je me poserai pas mal de question sur la qualité de ses étals.



Au moins, ça fera (sélectionnera) des développeurs motivés. <img data-src=" />








patos a écrit :





  1. tu pinne Visual Studio […]





    Visual… Studio Marc Dorcel ? <img data-src=" />



    (Désolé trop tentant)









canti a écrit :



mais ca ma suffisement refroidis pour que je me dise que j’ai pas envie de payer 50€ pour ce genre d’expérience)





Pourquoi 50 euros ?

L’inscription est à 8\( pendant les 7/8 prochains jours, puis reviendra à 99\) ensuite.

D’où sors-tu les 50 euros en fait ? (A moins que j’aie mal compris)









patos a écrit :





  1. la version d’évaluation de Windows 8 Entreprise 90 jours est gratuite



    1. tu pinne Visual Studio (en 4ième position dans la barre des tâches par exemple) et tu fais Windows+4 pour le rappeler



      Cheese







      bonne nouvelle, ca rendra le process 1 étape moins frustrant…



      Ca me prendra 2 semaine avant d’être un automatisme, et ca me fera taper des racourcis zarb quand je retournerais sur mon win7 du bureau, à coder sur du visual studio 2005 (déja que j’ai du mal a quand je passe de CVI a visual studio …)










Vanilys a écrit :



Pourquoi 50 euros ?

L’inscription est à 8\( pendant les 7/8 prochains jours, puis reviendra à 99\) ensuite.

D’où sors-tu les 50 euros en fait ? (A moins que j’aie mal compris)







mais il me faut un Windows 8 ( et j’ai pas envie de faire des réinstallations tout les 90 jours, tant qu’a faire je préféré bosser sur la version android de l’application)









canti a écrit :



mais il me faut un Windows 8 ( et j’ai pas envie de faire des réinstallations tout les 90 jours, tant qu’a faire je préféré bosser sur la version android de l’application)





Tu as juste à faire un changement de clé un peu bourrin xD









sylware a écrit :



Et le code de l’OS enfin GNU GPL? Il serait temps qu’ils arrêtent de faire des prisons numériques et qu’ils libèrent enfin le code.







Ce qui me fait rire avec les intégristes du libre, c’est qu’ils pensent que le libre est la volonté du monde entier.

Perso, que mon OS ou soft soit libre ou propriétaire, je m’en fou mais alors à un point….

Ce que je demande à un téléphone, c’est de téléphoner, ce que je demande à un smartphone, c’est de téléphoner, de pouvoir gérer des apps, ma boite mail, etc…



Donc, que tu préfère le libre, rien ne t’en empêche mais n’en fait pas une généralité. Tu as un OS plus ou moins basé sur le libre sur la marché, si tu n’aimes pas les OS propriétaire, ne t’en préoccupe pas, histoire de nous faire un peu de vacances, car c’est vraiment gonflant de retrouver toujours les mêmes posts. On a compris à la fin, c’est bon









canti a écrit :



/sarcasme ? <img data-src=" />





Il poste ce même message encore et encore à chaque news sur chaque OS qui ne soit pas un du Linux.



Je suis pas dev et j’ai une mémoire selective, j’imagine que vous l’avez écrit déjà des dizaines de fois ; donc <img data-src=" /> mais rappelez nous SVP en quels langages on peut coder sou WP8 ?








Drepanocytose a écrit :



Je suis pas dev et j’ai une mémoire selective, j’imagine que vous l’avez écrit déjà des dizaines de fois ; donc <img data-src=" /> mais rappelez nous SVP en quels langages on peut coder sou WP8 ?







xaml et c#/VB, javascript html css, c, c++



donc en gros les mec on une appli qui fonctionne sur iphone /android en opengl



et il von devoir en plus de la readapter pour windows 8 code nouvel fenetre …



passer de opengl a directx11 j’espere quil ya un outill pour ça



il aurai directement du passer sur une archi x86 pour leur tel …on aurai pu jouer au vieu max payne



et autre jeu d’il ya 8 à 10ans sans devoir reinventer la roue


et quid du webgl ? à ba oue non microsoft ne le suporte pas (trop concurentiel )

dans ie donc du coup il le bride pour pas que sa soit une solution multiplatforme





donc multiplaforme x86 arm sur blackberry os android ios window 78 linux macos

et d’autre que j’oublie surment

sauf window phone 8

microsoft doit se croire en 1990 ?



Je suis fatigué. J’ai lu: “les développeurs ont enfin accès à DSK” <img data-src=" /> <img data-src=" />


Le 01/11/2012 à 23h 17







atomusk a écrit :



Donc travaille pour aider les OS libre, développe pour, supporte, améliore … n’essaye pas comme à chaque news de “quémander” un passage au libre … pour le coup tu es plus ridicule qu’autre chose … <img data-src=" />







Je ne contribue surtout pas… je viens gueuler gratuitement ici. <img data-src=" />



Et ce n’est pas ridicule, il faut maintenir la pression, en parler, le dire haut et fort, ce que internet permet, alors je le redis:



N’achetez surtout pas de windoz phone ou de pomme phone, car ce sont de véritables prisons numériques. Favoriser avec votre argent les terminaux android (une bonne proportion des ventes de smart phone dans le monde parait-il), même si c’est loin d’être techniquement parfait (usine à gaz, lourdeur du java et du framework…) ça va dans la bonne direction.










sylware a écrit :



N’achetez surtout pas de windoz phone ou de pomme phone, car ce sont de véritables prisons numériques. Favoriser avec votre argent les terminaux android (une bonne proportion des ventes de smart phone dans le monde parait-il), même si c’est loin d’être techniquement parfait (usine à gaz, lourdeur du java et du framework…) ça va dans la bonne direction.





Oui c’est sûr, faisons confiance à un OS fait par une boite qui vit de la pub….









arno53 a écrit :



xaml et c#/VB, javascript html css, c, c++





Il me semble qu’il n’y a pas JS/HTML, seulement c#/c++/vb



Bah d’apres mon lien et les captures tiré de la conf du 25 juillet normalement si.








kwabena a écrit :



Il me semble qu’il n’y a pas JS/HTML, seulement c#/c++/vb





C’etait ma question justement.

JavaScript si, ca c’est sûr.



HTML5 je ne suis pas sûr par contre.









sylware a écrit :



Je ne contribue surtout pas… je viens gueuler gratuitement ici. <img data-src=" />



Et ce n’est pas ridicule, il faut maintenir la pression, en parler, le dire haut et fort, ce que internet permet, alors je le redis:



N’achetez surtout pas de windoz phone ou de pomme phone, car ce sont de véritables prisons numériques. Favoriser avec votre argent les terminaux android (une bonne proportion des ventes de smart phone dans le monde parait-il), même si c’est loin d’être techniquement parfait (usine à gaz, lourdeur du java et du framework…) ça va dans la bonne direction.







Si t’as envie de vendre ta vie privée à Google pourquoi pas, mais moi je préfère mon windows phone de loin à n’importe quel android, mes données ne sont pas éparpillées partout dans la nature, l’os fonctionne comme une horloge, etc…



Pourtant je suis presque sûr que t’es un anti facebook comme des centaines de “geek” mais tous sont sur android, qui vend allègrement vos données personelle … ironique quand même



Le 06/11/2012 à 14h 32







Lafisk a écrit :



Si t’as envie de vendre ta vie privée à Google pourquoi pas, mais moi je préfère mon windows phone de loin à n’importe quel android, mes données ne sont pas éparpillées partout dans la nature, l’os fonctionne comme une horloge, etc…



Pourtant je suis presque sûr que t’es un anti facebook comme des centaines de “geek” mais tous sont sur android, qui vend allègrement vos données personelle … ironique quand même







:)))



Tu n’es pas obligé de connecter ton téléphone à un compte gogol.



Tu clickes sur “passer cette étape” quand tu allumes le téléphone pour la première fois. Et c’est bien connu que les pommephone et crappyphone(windoz pour les geeks) ne vendent absolument pas tes infos… c’est un pouvoir uniquement réservé à gogol, c’est bien connu. <img data-src=" />



D’ailleurs, les mods android open source sont souvent débarassés des apps spécifiques à gogol.



Perso, j’utilise f-droid, un market (oui sur android, tu as le choix de ton market) qui ne référence que les applications open source.



Tiens, je te parie que eux aussi vendent tes infos!



De toutes les façons, entre 2 boites qui font des OS pour terminaux mobiles, je choisis celle qui a l’OS le moins fermé, car cela me permettra d’être sûr de pouvoir raisonnablement me débarrasser de toutes les boîtes noires logiciels qui transmettent tes infos (il suffit de voir le nombre de mods qui pullulent sur les terminaux android, dont beaucoup sont très open source).



oh! et oui, je n’ai pas de compte facebook, et j’en suis fier.









sylware a écrit :



Et c’est bien connu que les pommephone et crappyphone(windoz pour les geeks) ne vendent absolument pas tes infos… c’est un pouvoir uniquement réservé à gogol, c’est bien connu. <img data-src=" />







Ben pour MS, en tout cas c’est dans les conditions d’utilisations ;)



ils les utilisent mais uniquement leurs propres fins, ils ne les revendent pas contrairement à google



et euh oui, les applis utilisent, voir revendent sûrement des infos, c’est pas pour rien qu’il y a eu des polémiques sur iOS et des changement de régulations, mais la je te l’accorde peu importe la plateforme c’est pareil partout.



De totue façon, si je n’utilise pas android, c’est pas uniquement pour les données perso, j’ai eu, j’ai donner c’est bon, ça m’a vite saouler, ma copine suit le même chemin avec son GS2 … bref les androidofanboy, ils sont content parce que leur truc domine, mais si les gens achètent du android c’est certainement pas parce que c’est libre … mais c’est tellement beau de se bercer d’illusions …