Windows Phone 8 : les développeurs ont enfin accès au SDK

Promotion sur les comptes Dev à 8 dollars

Après le lancement officiel de Windows Phone 8, Microsoft a franchi une nouvelle étape importante : la publication du SDK (Software Development Kit), désormais accessible à tous les développeurs.

wp8 sdk

 

Le SDK de Windows Phone 8 est donc disponible pour tous les développeurs. Le kit permet de créer des applications tierces pour le nouveau système mobile de Microsoft et est donc particulièrement important.

 

Plusieurs précisions sont à apporter. Premièrement, l’installation du SDK réclame obligatoirement la présence d’une édition 64 bits de Windows 8 Pro. Cela signifie qu’il faudra par exemple profiter de la mise à jour à 30 euros proposée jusqu’au 31 janvier 2013. Toutefois, ce sera moins pour certains une question de coût que de planification et donc de temps nécessaire. L’explication de cette nécessité est simple : l’émulateur du SDK s’appuie sur l’hyperviseur Hyper-V présent dans Windows 8 Pro 64 bits.

 

D’autre part, Visual Studio 2012 est obligatoire. Il n’est cependant pas nécessaire d’avoir une édition payante : Visual Studio Express 2012 pour Windows Phone est gratuit et peut gérer l’ensemble des étapes du processus de publication. Le développeur doit en effet posséder un compte et Microsoft ouvre d’ailleurs une promotion : durant les sept prochains jours, toute souscription annuelle sera au tarif de 8 dollars, contre 99 en temps normal. Détail important : ces nouveaux outils permettent de créer aussi des applications pour Windows Phone 7.5.

 

Pour Microsoft, la situation est simple : le SDK apporte ce que les développeurs demandaient. On retrouve ainsi les achats in-app (compléments pour applications existantes et déjà installées), le code natif et de nouvelles manières de réutiliser ou de porter le code. De meilleures vignettes, les Lenses pour l’appareil photo, les notifications personnalisées ou encore le support des puces NFC (Near Fiels Communications) sont également au programme. Notez que le SDK reprend évidemment tout ce qui avait déjà été révélé.

 

On notera cependant que le kit de développement aurait pu, si ce n’est « dû », arriver plus tôt. Une grande partie des nouveautés est connue depuis longtemps grâce aux fuites des préversions. Alors que les développeurs attendaient le SDK pour travailler sur la compatibilité de leurs applications ou en développer simplement de nouvelles, Microsoft avait choisi de le lancer au dernier moment, n’ouvrant qu’un accès aux développeurs autorisés. Pourquoi ? Tout simplement pour ménager un effet de surprise, quasi inexistant dans la pratique. Au final, les smartphones Windows Phone 8 seront disponibles dans quelques jours et les développeurs ne peuvent commencer que maintenant à travailler.

 

Les utilisateurs intéressés pourront se référer aux liens utiles suivants :

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !