Après le lancement officiel de Windows Phone 8, Microsoft a franchi une nouvelle étape importante : la publication du SDK (Software Development Kit), désormais accessible à tous les développeurs.
Le SDK de Windows Phone 8 est donc disponible pour tous les développeurs. Le kit permet de créer des applications tierces pour le nouveau système mobile de Microsoft et est donc particulièrement important.
Plusieurs précisions sont à apporter. Premièrement, l’installation du SDK réclame obligatoirement la présence d’une édition 64 bits de Windows 8 Pro. Cela signifie qu’il faudra par exemple profiter de la mise à jour à 30 euros proposée jusqu’au 31 janvier 2013. Toutefois, ce sera moins pour certains une question de coût que de planification et donc de temps nécessaire. L’explication de cette nécessité est simple : l’émulateur du SDK s’appuie sur l’hyperviseur Hyper-V présent dans Windows 8 Pro 64 bits.
D’autre part, Visual Studio 2012 est obligatoire. Il n’est cependant pas nécessaire d’avoir une édition payante : Visual Studio Express 2012 pour Windows Phone est gratuit et peut gérer l’ensemble des étapes du processus de publication. Le développeur doit en effet posséder un compte et Microsoft ouvre d’ailleurs une promotion : durant les sept prochains jours, toute souscription annuelle sera au tarif de 8 dollars, contre 99 en temps normal. Détail important : ces nouveaux outils permettent de créer aussi des applications pour Windows Phone 7.5.
Pour Microsoft, la situation est simple : le SDK apporte ce que les développeurs demandaient. On retrouve ainsi les achats in-app (compléments pour applications existantes et déjà installées), le code natif et de nouvelles manières de réutiliser ou de porter le code. De meilleures vignettes, les Lenses pour l’appareil photo, les notifications personnalisées ou encore le support des puces NFC (Near Fiels Communications) sont également au programme. Notez que le SDK reprend évidemment tout ce qui avait déjà été révélé.
On notera cependant que le kit de développement aurait pu, si ce n’est « dû », arriver plus tôt. Une grande partie des nouveautés est connue depuis longtemps grâce aux fuites des préversions. Alors que les développeurs attendaient le SDK pour travailler sur la compatibilité de leurs applications ou en développer simplement de nouvelles, Microsoft avait choisi de le lancer au dernier moment, n’ouvrant qu’un accès aux développeurs autorisés. Pourquoi ? Tout simplement pour ménager un effet de surprise, quasi inexistant dans la pratique. Au final, les smartphones Windows Phone 8 seront disponibles dans quelques jours et les développeurs ne peuvent commencer que maintenant à travailler.
Les utilisateurs intéressés pourront se référer aux liens utiles suivants :
- L’annonce de la disponibilité du SDK et de la promotion du compte à 8 dollars
- Le téléchargement du SDK
- Le centre de développement Windows Phone
- Exemples de code
Commentaires (49)
#1
Attention, ce n’est pas 8\(, mais 99\) - 91$ sous les 45 jours.
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Question, qu’apporte la version payante ?
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C’est énervant qu’ils imposent Windows 8, j’ai envie de rester sous Windows 7 pour ma machine de développement …
Le peu de temps que j’ai passé sous Windows 8 pour coder ( des hackatons Windows 8 principalement) c’est m’a globalement refroidis …
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Est-ce que ce SDK permet de manoeuvrer son WinPhone commercial comme un débug? Par exemple désimlockage + débrand opérateur pour plus subir leur décision pour les MAJ
#8
Je me suis connecté hier sur mon compte développeur pour profiter de l’offre à 8$ et je me suis aperçu que mon compte avait été réactivé gratuitement jusqu’à fin mars 2013 alors qu’il avait expiré cet été :)
Un bug ou un geste sympas de Microsoft ? ^^
Par contre je trouve dommage que l’émulateur Windows Phone 8 ne soit pas compatible avec des CPU relativement anciens. Il faut qu’ils embarquent la techno SLAT qui est arrivée avec les i3/5/7 donc je ne pourrais pas le lancer sur mon PC vieux de 3 ans équipé d’un core 2 duo qui est pourtant toujours suffisant pour faire du dev mobile :/ Bon après je pourrais toujours tester sur un WP, mais je n’avais pas l’intention d’acheter un nouveau WP tout de suite…
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edit : si tu parlais de l’édition payante de visual studio, alors my bad, je ne sais pas ce que ça apporte, je parlais des 8\( (99\)-91$ ) ^^
Effectivement je me posais la question au niveau de VS 2012 et non de la promo … " />
#10
Excusez mon ignorance mais un développeur est obligé d’avoir plusieurs comptes si il compte faire des applications à la fois pour windows Phone et Windows 8 RT ?
Le Store n’est pas le même ?
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On va encore m’accuser de troller mais pour Android, le SDK est multiplateforme (au boulot, je développe sur un MacBook Pro et chez moi sur un PC de 10 ans sous ‘nux)
alors qu’avec une boîte comme MS, avec sa puissance de feu, on ne peut développer que sous Windows et encore, il faut le dernier !!! " />
Faut vraiment être motivé… " />
#12
Bien pour développer sur iOS, tu es obligé d’avoir un Mac car les outils officiels n’existent que pour Mac…
les développeurs ne peuvent commencer que maintenant à travailler
Pas d’accord, WP 8 est compatible avec les applis de WP 7. Donc rien ne bloquait les développeurs, même s’ils n’avaient pas accès à toutes les fonctionnalités de WP 8.
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Et le code de l’OS enfin GNU GPL? Il serait temps qu’ils arrêtent de faire des prisons numériques et qu’ils libèrent enfin le code.
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Pas mal de pré-requis en effet, autour de W8 Pro et Hyper-V
http://msdn.microsoft.com/en-us/library/windowsphone/develop/ff626524%28v=vs.105%29.aspx
Mais après tout, c’est plutôt normal… Pour vendre du W8/ WP8, ben va falloir en manger ! Dans la série des exemples cons, j’en attends pas moins de mon boucher : s’il refusait de manger la viande qu’il me sert, je me poserai pas mal de question sur la qualité de ses étals.
Au moins, ça fera (sélectionnera) des développeurs motivés. " />
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Je suis pas dev et j’ai une mémoire selective, j’imagine que vous l’avez écrit déjà des dizaines de fois ; donc " /> mais rappelez nous SVP en quels langages on peut coder sou WP8 ?
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donc en gros les mec on une appli qui fonctionne sur iphone /android en opengl
et il von devoir en plus de la readapter pour windows 8 code nouvel fenetre …
passer de opengl a directx11 j’espere quil ya un outill pour ça
il aurai directement du passer sur une archi x86 pour leur tel …on aurai pu jouer au vieu max payne
et autre jeu d’il ya 8 à 10ans sans devoir reinventer la roue
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et quid du webgl ? à ba oue non microsoft ne le suporte pas (trop concurentiel )
dans ie donc du coup il le bride pour pas que sa soit une solution multiplatforme
donc multiplaforme x86 arm sur blackberry os android ios window 7⁄8 linux macos
et d’autre que j’oublie surment
sauf window phone 8
microsoft doit se croire en 1990 ?
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Je suis fatigué. J’ai lu: “les développeurs ont enfin accès à DSK” " /> " />
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Bah d’apres mon lien et les captures tiré de la conf du 25 juillet normalement si.
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