L'année 2014 aura été particulièrement faste pour Apple et son App Store. Le record de ventes d'applications a été battu au point que la firme a reversé 10 milliards de dollars aux développeurs tiers, lui permettant d'engranger au passage quelques milliards également. Et l'année 2015 démarre elle aussi sur les chapeaux de roues.
10 milliards de dollars reversés aux développeurs en 2014
Les achats sur l'App Store ont grimpé de 50 % l'an passé, permettant à Apple de reverser 10 milliards de dollars aux développeurs. La firme de Cupertino ne l’indique pas, mais elle a elle-même engrangé environ 4,3 milliards de dollars, gardant 30 % des recettes.
Les applications RED ont aussi établi un nouveau record avec plus de 20 millions de dollars au dernier trimestre. Depuis le début de l’initiative, 100 millions de dollars ont été offerts au Fonds mondial de lutte contre le sida.
Cupertino donne quelques exemples de jeux, créés par des studios indépendants, qui ont profité de ce succès. C’est ainsi le cas du désormais célèbre Monument Valley, créé par les anglais d’ustwo, de Crossy Road, édité par Hisper Whale, et d’un autre jeu très connu, Threes!, conçu par Sirvo, et qui est à la source du fameux dérivé 2048.
Un début d'année fracassant, conséquence des fêtes de fin d'année
Et la première semaine de 2015 établit un nouveau record, avec un chiffre d’affaires de 500 millions de dollars, avec 350 millions de dollars pour les développeurs et 150 millions pour Apple. Celle-ci l’assure : le 1er janvier 2015 a même été la journée la plus faste depuis l’ouverture de l’App Store.
Ces derniers chiffres, portés par les fêtes de Noël, témoignent d'une accélération puisqu'à ce jour, Apple a reversé au total 25 milliards de dollars. Ce mouvement sera bientôt épaulé par la popularisation du langage Swift de l’éditeur, conçu pour faciliter le travail des développeurs.