Dans un long billet sur l’un de ses blogs officiels, Microsoft est revenu sur les moteurs de synchronisation utilisés pour ses clients OneDrive. La firme en possède actuellement trois, selon les cas de figures, et annonce qu'elle ne compte en garder qu'un. Les nouvelles versions arrivent peu à peu, ou sont en cours d’élaboration, et le travail culminera avec la sortie de Windows 10.
Trois moteurs de synchronisation selon les cas
One Drive est le service de stockage distant de Microsoft. Chaque compte maison créé octroie gratuitement 30 Go dans le cloud et des clients existent pour pratiquement toutes les plateformes fixes et mobiles. Pourtant, le moteur de synchronisation n’est pas forcément le même. Sous Windows 7, 8 et OS X, l’un s’occupait ainsi de cette tâche, tandis qu’un autre gérait OneDrive for Business. Puis un troisième est apparu avec Windows 8.1.
Dans ce dernier cas, les retours des utilisateurs ont montré à Microsoft que la firme pouvait améliorer la situation. L’une des principales fonctionnalités apportées était en effet la synchronisation partielle, qui créait des copies de substitution (« placeholders ») sans forcément télécharger toutes les données. Bien que le processus permettre d’épargner l’espace de stockage sur les petits ordinateurs, les utilisateurs ont rencontré des problèmes, notamment avec des applications ne sachant pas comment gérer ces fichiers particuliers, qui faisaient en fait appel à un téléchargement avant de devenir « réels ».
Par ailleurs, la présence de plusieurs moteurs de synchronisation multipliait la charge de travail en cas d’ajouts de fonctionnalités. Il a donc été décidé de mettre en place un moteur unique, qui a d’abord été déployé sous Windows 7 et 8. Windows 8.1 et Windows Phone ont suivi et les utilisateurs peuvent sur les ordinateurs avec le dernier système qu’il n’y a en effet plus de temps d’attente avant l’ouverture d’un fichier synchronisé pour la première fois.
Un moteur unique désormais presque partout
Sur les plateformes concurrentes, Android dispose déjà de ce nouveau client, qui permet d’ailleurs de gérer de manière unique les comptes personnels et professionnels. Sur iOS et OS X cependant, il faudra attendre plus tard dans le mois pour les voir arriver, mais le système fixe y gagnera l’accès à OneDrive for Business. Et cela n’empêche pas Microsoft de proposer une nouvelle version 4.6 pour le système mobile d’Apple, avec la prise en charge de l’extension du fournisseur de documents, l’arrivée (enfin) de la Corbeille, la possibilité d’envoyer directement des commentaires depuis l’application et les habituelles de corrections de bugs.
Mais l’arrivée de Windows 10 sera l’occasion d’ajouter des fonctionnalités attendues de longue date et dont la mise en place sera simplifiée par la présence d’un unique moteur pour tous les clients. C’est le cas notamment des dossiers partagés synchronisés, mais également d’une version revue et corrigée des copies de substitution, qui ont surtout apporté une confusion chez les utilisateurs. Et si les dossiers devraient être prêts pour l’arrivée de Windows 10, l’autre fonctionnalité devra attendre plus tard dans l’année.
Microsoft note enfin que ceux qui sont inscrits au programme Windows Insider (pour tester les préversions techniques de Windows 10) verront en premier les changements apportés à OneDrive. La firme demande donc à ces utilisateurs de continuer à envoyer des retours et des critiques sur ce qu’ils y verront.