Fragmentation : Android 4.4 progresse bien, Lollipop absent des radars

Les sucettes n'ont pas la cote
Mobilité 2 min
Fragmentation : Android 4.4 progresse bien, Lollipop absent des radars

Le dernier bilan de la fragmentation d'Android vient de tomber et Android 5.0 (Lollipop) brille par son absence. Dans le même temps, Android 4.4 (KitKat) continue sa progression et s'approche désormais des 40 % de parts de marché. De son côté, iOS 8 suit tranquillement sa route en étant présent sur 68 % des terminaux mobiles.

C'est un rendez-vous quasiment incontournable : chaque début de mois, l'équipe de Google en charge d'Android publie la fragmentation de son système d'exploitation. Voici le résumé des données avec, entre parenthèses, l'évolution par rapport au dernier relevé. Notez que cela comprend tous les terminaux connectés au Play Store au cours des sept derniers jours, les systèmes alternatifs comme CyanogenMod sont donc de la partie :

  • Android 2.2 (Froyo) : 0,4 % (- 0,1 point)
  • Android 2.3 (Gingerbread) : 7,8 % (- 1,3 point)
  • Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) : 6,7 % (- 1,1 point)
  • Android 4.1 (Jelly Bean) : 19,2 % (- 2,1 points)
  • Android 4.2 (Jelly Bean) : 20,3 % (- 0,1 point)
  • Android 4.3 (Jelly Bean) : 6,5 % (- 0,5 point)
  • Android 4.4 (KitKat) : 39,1 (+ 5,2 points)

L'analyse de la situation est relativement simple : toutes les versions sont en baisse de 0,1 à 2,1 points suivant les cas, à l'exception d'Android 4.4 (KitKat). En effet, cette mouture se rapproche désormais des 40 % de parts de marché, avec une augmentation de 5,2 points. 

Mais c'est Android 5.0 (Lollipop), une mouture lancée mi-octobre 2014, qui brille par son absence dans ce classement. Google ne donne aucune précision concernant Android 5.0 et se contente d'indiquer, comme tous les mois, que « toutes les versions avec moins de 0,1 % de parts de marché ne sont pas affichées ». Reste maintenant à voir si Android 5.0 fera enfin son apparition en février.

De son côté, Apple a récemment mis à jour ses données concernant la fragmentation d'iOS. Sans surprise, iOS 8 continue de grimper avec 68 % de parts de marché le 5 janvier, soit quatre points de plus qu'il y a deux semaines. C'est d'ailleurs la vitesse de croisière d'Apple depuis quelque temps (quatre points en deux semaines), sauf durant le mois de décembre où la progression n'était que de quatre points entre le 24 novembre et le 22 décembre (quasiment un mois).

Android Lollipop

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !