Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

#OpCharlieHebdo, un groupe d’anonymous veut venger Charlie

IlssontAnonymous
Droit 2 min
#OpCharlieHebdo, un groupe d’anonymous veut venger Charlie
Crédits : iStock/ThinkStock

Un groupe « d’anonymous » a lancé l’opération #OpCharlieHebdo. Objectif ? S'attaquer à plusieurs sites affiliés à la mouvance radicale afin notamment d’en empêcher l’accès et donc la diffusion, quand il ne s’agit pas de « défacer » leur page d’accueil. Le tout afin de défendre la liberté d'expression.

Dans un communiqué diffusé sur PasteBin, ce groupe d’anonymes se dit obligé de réagir après l’assaut dont ont été victimes les personnes décimées à la rédaction de Charlie Hebdo. « Les assassins sont toujours en fuite. Écœurés, choqués, nous ne pouvons tomber à terre. Il est de notre devoir de réagir ». Estimant qu’ « Anonymous ne laissera jamais ce droit bafoué par l'obscurantisme et le mysticisme », le groupe promet de combattre « toujours et partout les ennemis de la liberté d'expression » car cette « liberté d'opinion, de s'exprimer et de pouvoir publier des articles sous aucune menace et contraintes est un droit "inaliénable" ».

Du coup, les acteurs derrière cette initiative, qui commence à se répandre dans la presse, veulent donc s’en prendre à plusieurs sites avec au menu des attaques DDoS, visant à le saturer de requêtes pour en empêcher l’accès, ou des « défacements », qui consistent à réécrire la page d’accueil d’un site ciblé pour y placer un message de revendication. La liste des cibles potentielles se dessine peu à peu ici au fil des échanges sur IRC et sur cette page.

Seulement, cette réaction va diviser nécessairement. Certains l’appuieront, inspirés par la loi du Talion, la vengeance, la volonté de punir ceux qui ont tué, quand bien même les sites visés ne seraient que de loin concernés par ces actes barbares. D’autres se demanderont si faire taire son prochain est vraiment la meilleure issue pour défendre la liberté d’expression, alors que des solutions alternatives sont possibles. Une idée : propager ad nauseam des carricatures énervantes (pas dans leurs versions censurées, svp).

Dans tous les cas, on vous laisse juge.

 

167 commentaires
Avatar de anonyme_1bf5134079a271df707c7f40edc86fdb INpactien
Avatar de FRANCKYIV INpactien
Avatar de FRANCKYIVFRANCKYIV- 08/01/15 à 16:24:15

> S'attaquer à plusieurs sites affiliés à la mouvance
>radicale afin notamment d’en empêcher l’accès et
>donc la diffusion, quand il ne s’agit pas de « défacer »
>leur page d’accueil.

Il ne faut pas empêcher l'accès à ce genre de site ... il ne faut pas non plus les "défacer".

Il faut mettre en page d'accueil de ces sites les caricatures de Charlie Hebdo !

Avatar de yl INpactien
Avatar de ylyl- 08/01/15 à 16:26:46

"quand bien même les sites visés ne seraient que de loin concernés par ces actes barbares"

 Mouais, s'ils visent ceux qui dispersent les éditions de Inspire ou Dabiq (selon que l'on soit de la chapelle AQ ou EI, faut suivre... et mieux pas confondre), peu de risque d'erreur!

Tant qu'ils y sont, ils peuvent y aller sur Twitter et le reste des réseaux sociaux si prompts à bloquer un compte pour un nichon ou un bout de fesse, mais qui laissent les têtes coupées et des propos qu'il ne devrait pas être difficile de cibler.

Avatar de sum0 INpactien
Avatar de sum0sum0- 08/01/15 à 16:27:04

ou de Péguy la cochonne en tenue légère :francais:

Avatar de Jed08 INpactien
Avatar de Jed08Jed08- 08/01/15 à 16:28:38

Sans vouloir faire mon rabat-joie, mais il a fallut que les journalistes de Charlie Hebdo soient tués pour qu'un groupe d'Anonymous bouge leur cul.
Le fait qu'ils aient rien (ou presque rien) fait jusqu'à présent contre ces sites (ou alors qu'ils ne l'aient pas médiatisé) est un peu triste.

Avatar de coket INpactien
Avatar de coketcoket- 08/01/15 à 16:28:42

"D’autres se demanderont si faire taire son prochain est vraiment la meilleure issue pour défendre la liberté d’expression, alors que des solutions alternatives sont possibles."

 Genre tendre l'autre joue? Mais merde, ces mecs sont des assassins!

Édité par coket le 08/01/2015 à 16:29
Avatar de 127.0.0.1 INpactien
Avatar de 127.0.0.1127.0.0.1- 08/01/15 à 16:29:09
  • Hey ! Tu connais la différence entre la justice et la vengeance ?
    • Heu... non.
    • C'est bien ce que je me disais.
Édité par 127.0.0.1 le 08/01/2015 à 16:29
Avatar de brazomyna INpactien
Avatar de brazomynabrazomyna- 08/01/15 à 16:29:16

C'est une blague ?

Les anonymous s'inscrivent pourtant eux-même dans le principe qu'ils prétendent combattre: utiliser la force (et non le droit) pour combattre ce qu'ils considèrent arbitrairement comme quelque chose juste (ou le contraire), sans avoir le moindre mandat ou la moindre légitimité (donnée par le peuple) pour le faire.

Avatar de kennux INpactien
Avatar de kennuxkennux- 08/01/15 à 16:30:55

Et si vous avez des infos sur cette page - compte à rebours:http://www.opcharliehebdo.com/, je suis preneur
(Le monde dirait que ce n'est pas lié à l'annonce d'anonymous)

Avatar de JohnCaffey INpactien
Avatar de JohnCaffeyJohnCaffey- 08/01/15 à 16:32:05

Légère contradiction... :fumer:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 17