Nintendo vient de conclure un partenariat plutôt inattendu avec Gung Ho, l'éditeur de Puzzle & Dragons, un jeu mobile qui fait fureur au Japon. Les deux sociétés vont en effet s'associer pour distribuer un jeu Puzzle & Dragons : Super Mario Bros. Edition sur 3DS.
Fin janvier 2014, Satoru Iwata, le PDG de Nintendo tenait une conférence afin de détailler aux actionnaires de son entreprise quelles étaient les pistes envisagées par la direction pour relancer la société, qui venait d'annoncer des résultats plutôt décevants. Parmi ces pistes, il était question de pousser un peu plus loin l'exploitation des franchises de Nintendo, notamment en amenant les personnages les plus emblématiques de la société dans les titres d'autres studios et éditeurs. « Nous serons flexibles pour ce qui est de la formation de partenariats dans des domaines où nous n'étions pas par le passé, pour peu que nous puissions former des accords gagnant-gagnant », expliquait ainsi Satoru Iwata.
Finalement, l'option consistant à faire apparaître les personnages les plus célèbres de l'univers Nintendo aura été retenue puisque aujourd'hui, nous apprenons que le géant japonais s'est associé avec l'éditeur GungHo, pour sortir un jeu en commun, sur 3DS.
Celui-ci s'appelle assez simplement Puzzle & Dragons : Super Mario Bros. Edition. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un mélange entre les mécaniques de jeu de Puzzle & Dragons, un titre sur mobiles devenu un véritable phénomène au Japon, et l'univers de Super Mario Bros. Le principe du jeu est assez simple, le joueur déplace sur l'écran du bas de la console, des tuiles de couleur, afin de les regrouper par 3, et à chaque fois qu'il réussit un coup, il inflige des dégâts aux monstres présents sur l'écran du haut. Parmi les monstres on retrouvera ici les fameux Koopa Troopa et autres Goombas, tandis que ce cher Mario est mis en avant tout au long du jeu.
Le jeu de Gung Ho a été téléchargé plus de 30 millions de fois sur les mobiles japonais, alors que la population du pays est d'environ 127 millions d'habitants. L'éditeur a d'ailleurs fait fortune grâce à ce seul jeu, qui en juin 2013, lui rapportait 2,9 millions d'euros par jour, grâce à des micro-transactions. Un pactole qui lui a permis d'acheter en octobre 2013 51 % des parts de Supercell, le studio à l'origine de Clash of Clans, contre 1,5 milliard de dollars.
Le titre paraîtra au Japon le 29 avril prochain au prix de 4000 yens, soit un peu moins de 30 euros, mais ni Nintendo ni Gung Ho ne précisent si le jeu traversera les frontières nipponnes un jour. En attendant, voici quelques images du titre.