Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Nintendo et Gung Ho s'associent pour sortir Puzzle & Dragons sur 3DS

L'idée qui vaut un milliard
Nintendo et Gung Ho s'associent pour sortir Puzzle & Dragons sur 3DS

Nintendo vient de conclure un partenariat plutôt inattendu avec Gung Ho, l'éditeur de Puzzle & Dragons, un jeu mobile qui fait fureur au Japon. Les deux sociétés vont en effet s'associer pour distribuer un jeu Puzzle & Dragons : Super Mario Bros. Edition sur 3DS.

Fin janvier 2014, Satoru Iwata, le PDG de Nintendo tenait une conférence afin de détailler aux actionnaires de son entreprise quelles étaient les pistes envisagées par la direction pour relancer la société, qui venait d'annoncer des résultats plutôt décevants. Parmi ces pistes, il était question de pousser un peu plus loin l'exploitation des franchises de Nintendo, notamment en amenant les personnages les plus emblématiques de la société dans les titres d'autres studios et éditeurs. « Nous serons flexibles pour ce qui est de la formation de partenariats dans des domaines où nous n'étions pas par le passé, pour peu que nous puissions former des accords gagnant-gagnant », expliquait ainsi Satoru Iwata.

Finalement, l'option consistant à faire apparaître les personnages les plus célèbres de l'univers Nintendo aura été retenue puisque aujourd'hui, nous apprenons que le géant japonais s'est associé avec l'éditeur GungHo, pour sortir un jeu en commun, sur 3DS.

Celui-ci s'appelle assez simplement Puzzle & Dragons : Super Mario Bros. Edition. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un mélange entre les mécaniques de jeu de Puzzle & Dragons, un titre sur mobiles devenu un véritable phénomène au Japon, et l'univers de Super Mario Bros. Le principe du jeu est assez simple, le joueur déplace sur l'écran du bas de la console, des tuiles de couleur, afin de les regrouper par 3, et à chaque fois qu'il réussit un coup, il inflige des dégâts aux monstres présents sur l'écran du haut. Parmi les monstres on retrouvera ici les fameux Koopa Troopa et autres Goombas, tandis que ce cher Mario est mis en avant tout au long du jeu.

Le jeu de Gung Ho a été téléchargé plus de 30 millions de fois sur les mobiles japonais, alors que la population du pays est d'environ 127 millions d'habitants. L'éditeur a d'ailleurs fait fortune grâce à ce seul jeu, qui en juin 2013, lui rapportait 2,9 millions d'euros par jour, grâce à des micro-transactions. Un pactole qui lui a permis d'acheter en octobre 2013 51 % des parts de Supercell, le studio à l'origine de Clash of Clans, contre 1,5 milliard de dollars.

Le titre paraîtra au Japon le 29 avril prochain au prix de 4000 yens, soit un peu moins de 30 euros, mais ni Nintendo ni Gung Ho ne précisent si le jeu traversera les frontières nipponnes un jour. En attendant, voici quelques images du titre.

9 commentaires
Avatar de shadowfox INpactien
Avatar de shadowfoxshadowfox- 08/01/15 à 15:40:01

Si c'est dans ce sens que ça se fait et que l'on a un vrai jeu sur 3DS, ok. J'espère juste qu'on ne verra pas de freetopay sur smartphone estampillé Nintendo.

Avatar de Finger-san INpactien
Avatar de Finger-sanFinger-san- 08/01/15 à 16:14:04

Le titre paraîtra au Japon le 29 avril prochain au prix de 4000 yens, soit un peu moins de 30 euros.
Dans le cas de Puzzle Dragons sur 3DS, à priori il ne devrait pas s'agir d'un F2P.

Avatar de Cypus34 Abonné
Avatar de Cypus34Cypus34- 08/01/15 à 16:14:22

Si je comprends bien ils comptent mettre sur 3DS un jeu déjà sorti gratuitement sur smartphone... à 30e pour une skin de Mario ?
Je leur souhaite bien du courage pour le vendre.

Avatar de shadowfox INpactien
Avatar de shadowfoxshadowfox- 08/01/15 à 16:16:48

MrCal3x a écrit :

Dans le cas de Puzzle Dragons sur 3DS, à priori il ne devrait pas s'agir d'un F2P.

J'entends bien. Ma crainte s'exprimait au niveau des pressions des actionnaires de Nintendo qui ont cherché à lui forcer la main pour entrer sur le marché des smartphones. :) 

Avatar de after_burner INpactien
Avatar de after_burnerafter_burner- 08/01/15 à 16:18:51

Cypus34 a écrit :

Si je comprends bien ils comptent mettre sur 3DS un jeu déjà sorti gratuitement sur smartphone... à 30e pour une skin de Mario ?
Je leur souhaite bien du courage pour le vendre.

L'idée me paraît bonne étant donnée qu'il n'y aura surment pas autant de micro transaction que le produit sur mobile, de plus c'est avec l'univers de mario pour un titre 3DS, donc ça reste inédit sur cette plateforme.

Avatar de Gleipnir INpactien
Avatar de GleipnirGleipnir- 08/01/15 à 16:53:10

Il existe déjà une version 3DS (Puzzle and dragons Z), et le fonctionnement n'était pas tout à fait le même que pour la version mobile : il s'agissait plutôt d'un RPG, avec une bien moins grande part d'aléatoire dans l'acquisition des monstres, et sans barre d'endurance pour te limiter dans ta progression.
Sachant que les micro-transactions se basent plutôt sur l'aspect loterie du jeu, il y a de grandes chances que cette mouture@Mario soit de la veine de "Z".

Avatar de Qruby Abonné
Avatar de QrubyQruby- 08/01/15 à 16:53:34

Cypus34 a écrit :

Si je comprends bien ils comptent mettre sur 3DS un jeu déjà sorti gratuitement sur smartphone... à 30e pour une skin de Mario ?
Je leur souhaite bien du courage pour le vendre.

Aucun jeu n'est gratuit, Puzzle & Dragon c'est un des jeux les plus rentables sur mobile, cela veut dire que les gens valorisent le fait de pouvoir faire certaines choses dans le jeu et que cela peut bien valoir 30€ pour une version 3DS. De plus, la 3DS c'est peut être une cible plus jeune que les smartphone ;)

Avatar de Mithrill INpactien
Avatar de MithrillMithrill- 08/01/15 à 17:34:27
Édité par Vincent_H le 03/02/2017 à 07:03
Avatar de Snake-Ice INpactien
Avatar de Snake-IceSnake-Ice- 09/01/15 à 23:36:05

Si déja on pouvait jouer sur nos mobiles européens sans s'embêter avec vpn ou apk à télécharger...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.