Spartan : des captures du navigateur de Microsoft font surface

Effectivement, l'inspiration est assez nette
Logiciel 3 min
Spartan : des captures du navigateur de Microsoft font surface

Ces derniers temps, il se murmure que Microsoft travaille sur un nouveau navigateur, nommé Spartan. Rumeur défendue par certains, critiquée par d’autres, on s’oriente cependant bien vers un nouveau navigateur, en plus d’Internet Explorer dans Windows 10.

Nouveau navigateur ou vision rénovée d'Internet Explorer ?

Dans la Technical Preview actuelle de Windows 10, on ne trouve qu’Internet Explorer 11 avec un moteur légèrement amélioré et prenant un charge un nombre accru de standard du web. Une rumeur veut cependant que Microsoft ait réalisé un « fork » de son moteur Trident pour le débarrasser de ses anciens pans de code et l’orienter exclusivement vers le respect des standards. L’actuel moteur sera quant à lui réservé à ceux qui veulent s’assurer avant tout de la compatibilité avec des sites qui pourraient poser problème.

De nombreuses actualités ont ainsi abordé Spartan dans la presse, nom de code donné à cet éventuel nouveau navigateur. Plusieurs sources internes ont été citées pour accréditer la thèse, jusqu’à ce que le développeur Robert McLaws, relativement proche de Microsoft, n’explique sur Twitter que si un nouveau moteur était bien en travaux, il serait présent dans l’actuel Internet Explorer par défaut, l’ancien servant de mode de compatibilité « au cas où ».

Une interface clairement inspirée de Firefox, Chrome et Opera

Le fait est que la réponse n’est toujours pas claire et Microsoft répondra sans doute concrètement le 21 janvier, lors de son évènement sur Windows 10. Selon des informations publiées par Neowin en tout cas, la nouvelle interface lève un peu de son voile. Selon Brad Sams, les captures obtenues sont authentiques et ont permis de réaliser une maquette pour reprendre trait ce que l’on discerne plus ou moins dans les photos.

spartan windows 10 win10
Crédits : Neowin

Les rumeurs parlaient d’une interface proche de Firefox et Chrome, mais il serait plus exact de parler d’Opera dans le style. Contrairement à Internet Explorer actuellement, la barre d’adresses est située sous les onglets, ce qui laissera enfin plus de place à la lisibilité du texte qui y est inscrit. On retrouve évidemment les boutons Précédent et Suivant, mais c’est à droite que les choses deviennent plus intéressantes.

On peut voir ainsi l’étoile qui sert de manière très classique à mettre une page en favori, ainsi que l’icône représentant le mode Lecture. Rappelons que ce dernier permet d’afficher une forme plus simple d’une page web afin de n’en afficher que le texte et éventuellement les images qui l’accompagnent. Les icones suivantes représentent un dossier et le menu de partage, ce dernier étant intégré puisque la barre des Charms de Windows 8 disparaît dans le nouveau système. Les trois petits points donnent accès, selon Neowin, aux paramètres du navigateur.

Pas de bordure sur la fenêtre

Comme les premières préversions de Windows 10 le laissaient entrevoir sur les fenêtres, celle de Spartan fonctionne sans bordure, à la manière d’une application OS X. Les seuls éléments d’interface sont ainsi rassemblés en haut, et il n’y a rien pour délimiter la page web sur les côtés et en bas. Certains apprécieront ce style, d’autres pas, mais si d’un côté on peut considérer qu’il ne s’agit que d’un petit changement, c’est par ce genre d’ajustement dans une interface qu’on peut changer la perception d’un produit.

Petit à petit, il semble bien que l’on se dirige vers un nouveau navigateur. Si cela devait être le cas, le mouvement serait particulièrement intéressant car, comme nous l’évoquions dans notre dernière actualité, le nom « Internet Explorer » est chargé d’histoire. Reste à voir si Microsoft en profiterait pour donner une nouvelle identité à son nouveau navigateur, ou si la firme compte en rénover l’image en changeant (presque) tout.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !