Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Le numéro 1178 de Charlie Hebdo sortira, épaulé par une solidarité générale

Je sors Charlie
Economie 2 min
Le numéro 1178 de Charlie Hebdo sortira, épaulé par une solidarité générale

« Comme aurait dit Cabu, il faut qu'on sorte un journal encore meilleur (…) donc on va le faire, je ne sais pas comment, on va l'écrire avec nos larmes » a déclaré le médecin urgentiste Patrick Pelloux sur France Inter ce matin. Charlie sortira bien la semaine prochaine, aidé notamment du fonds Google pour la presse et d’autres rédactions.

La rédaction de Charlie, lâchement frappée hier par ces assassinats, tient à le faire savoir : elle ne lâchera pas stylo et crayons de sitôt. Malgré le choc du drame, l’équipe encore en place a décidé de sortir l’hebdomadaire la semaine prochaine.

La main tendue de la profession

La confidence vient de leur avocat, Me Richard Malka, à France Info. La profession s’est par ailleurs unie dans un élan de solidarité sans précédent pour apporter ce souffle d’oxygène nécessaire à la liberté d’expression. « C'est exceptionnel et c'est la manière des survivants de rendre hommage à ceux qui ne sont plus. C’est la manière de dire qu'ils ne nous ont pas tués, qu'on est encore debout, qu'on vit encore, qu'ils n'ont pas réussi et qu'on est là. Ce sera un numéro qui sera fait uniquement par la petite équipe de survivants. »

Dans un communiqué, les groupes Radio France, Le Monde et France Télévisions annoncent d’ailleurs « mettre à disposition de Charlie Hebdo et de ses équipes l'ensemble de leurs moyens humains et matériels nécessaires pour que Charlie Hebdo continue à vivre ». Canal+ devrait également proposer ses services rapporte Les Échos.

250 000 euros versés via le fonds Google

Le quotidien économique indique d’ailleurs que Google va verser 250 000 euros via son fonds « innovation numérique de la presse », somme à laquelle s’ajouteront 250 000 autres euros d’un fonds géré par les éditeurs de presse. La pagination sera certes divisée par deux, de 16 à 8 pages, mais ce symbolique numéro 1178 sera tiré pour l’occasion à un million d’exemplaires, loin des 60 000 habituels.

« On n'a plus les moyens de faire les 16 pages, on n'a plus de crayons, plus un ordinateur, plus de local a encore précisé l’avocat de Charlie. Heureusement, la solidarité s'exerce, des grands groupes comme Canal + ou Le Monde ont proposé de nous aider, Libération de nous héberger à partir de demain matin. Avec cette solidarité-là, les choses deviennent possibles. »

Pendant ce temps, le dernier numéro voit ses prix s’envoler sur eBay... Des exemplaires sont déjà partis à plusieurs centaines d’euros, alors que des enchères en cours s’envolent au-delà des 10 000 euros…Et même 50 000 euros, sans doute du fait de la contestation de certains utilisateurs sur ces pratiques, alors que le sang des victimes est encore tiède.

241 commentaires
Avatar de Jean_Peuplus INpactien
Avatar de Jean_PeuplusJean_Peuplus- 08/01/15 à 14:24:15

on va l'écrire avec nos larmes

<<--- The binding of Charlie

Avatar de MasterDav INpactien
Avatar de MasterDavMasterDav- 08/01/15 à 14:25:09

C'est à mon sens la meilleure réaction qu'ils puissent avoir.

Avatar de caoua INpactien
Avatar de caouacaoua- 08/01/15 à 14:25:47

Certes, il est un événement tragique que celui qui es arrivé hier, et une question me vient à l'esprit :
pourquoi autant d'indignation et de solidarité dans ce cas ci, alors que de nombreux cas similaire, voir pire encore se produisent également ailleurs et que dans ces autres cas, rien, pas un mot, pas une indignation, pas une larme, ou si peu ?

Avatar de omen77fr INpactien
Avatar de omen77fromen77fr- 08/01/15 à 14:26:01

Bravo pour eux.

#JeSuisCharlie

Avatar de kade Abonné
Avatar de kadekade- 08/01/15 à 14:27:57

Dis-nous !

Avatar de Vlavv INpactien
Avatar de VlavvVlavv- 08/01/15 à 14:28:37

Fais travailler ton cerveau très fort, et tu trouveras la réponse !

Avatar de MasterDav INpactien
Avatar de MasterDavMasterDav- 08/01/15 à 14:30:43

Parce que là il s'agit d'une fatwa non seulement destinée à terroriser les gens, à faire peur donc, mais aussi à faire taire la liberté d'expression et imposer une vision religieuse obscurantiste, déviante et arriérée.

Avatar de knos Abonné
Avatar de knosknos- 08/01/15 à 14:30:52

A voir si je pense à l’acheter. Je pense que même avec un million ils risques d'être en rupture rapidement.

Avatar de Inny Abonné
Avatar de InnyInny- 08/01/15 à 14:34:35

Pour le dire dans le ton de Charlie Hebdo, publier ce prochain numéro sera montrer qu'il ne craignent pas les trous de balle. :chinois:

Avatar de Oliewan Abonné
Avatar de OliewanOliewan- 08/01/15 à 14:34:42

knos a écrit :

A voir si je pense à l’acheter. Je pense que même avec un million ils risques d'être en rupture rapidement.

Pluzin. Il va se vendre comme des petits pains.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 25