La CNIL enclenche la Guerre des Drones

La CNIL enclenche la Guerre des Drones

Disney rachète la CNIL

Avatar de l'auteur
Xavier Berne

Publié dans

Droit

31/10/2012 3 minutes
135

La CNIL enclenche la Guerre des Drones

La Commission nationale pour l’informatique et les libertés vient de lancer une réflexion prospective sur l’usage des drones. Selon l’institution, les technologies dont peuvent être équipés ces objets utilisés de plus en plus par le grand public « offrent un potentiel considérable en termes d'observation, d'acquisition et de transmission de données, ainsi que de géolocalisation ». 

 

Les drones changent : aux appareils développés à des fins militaires ou gouvernementales s’ajoutent désormais des engins destinés aux civils, plutôt pour une utilisation de loisir. Voilà le constat de la CNIL, qui explique que les usages de ces aéronefs évoluent aussi en conséquence. En effet, les drones ne sont plus seulement des appareils volants chargés d’armes ou de dispositifs de surveillance. Ce sont également des engins qui entrent de plus en plus dans la vie de tous les jours, notamment sous forme de jouets. Certains trouveront par exemple sous leur sapin de Noël le dernier drone pilotable depuis son smartphone, lequel permet (entre autre) de réaliser photos et vidéos.

 

Problème : les nombreux capteurs (audio, vidéo, photo,...) que peuvent contenir ces drones, qu’ils soient utilisés à des fins civiles ou militaires, sont en mesure d’intercepter une multitude de données privées : plaques d’immatriculation, distinction des traits du visage, de la morphologie d’une silhouette, des mouvements d’un individu, etc. « Dès lors qu'il est équipé d'un appareil photo, d'une caméra mobile, d'un capteur sonore ou encore d'un dispositif de géolocalisation, un drone peut donc potentiellement porter atteinte à la vie privée, capter et diffuser des données personnelles », prévient la CNIL.

Ouverture d'une réflexion prospective 

L’institution relève à cet égard que même si l’article D 133-10 du code de l'aviation civile règlemente les prises de vues aériennes, « il n'en demeure pas moins que la captation et l'enregistrement d'images relatives aux personnes relèvent également de la loi Informatique et Libertés ». Et rentrent dès lors dans le giron de la CNIL.

 

Mais pour l’instant, pas question de modifier quoi que ce soit. Agissant « dans le cadre de sa mission de conseil », la Commission indique s’être « saisie de ce sujet ». Une « réflexion prospective avec des acteurs du secteur » est ainsi engagée, visant à ce que « les innovations puissent se faire dans un cadre juridique et éthique clair et rassurant pour tous, l'utilisateur du drone… comme ses voisins ! ». Autrement dit, l'autorité administrative indépendante souhaite prendre le temps d'étudier le sujet, avant de prendre une quelquonque décision.

Écrit par Xavier Berne

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Ouverture d'une réflexion prospective 

Fermer

Commentaires (135)


et merde…………;



putain ils font chier avec leur drône à 2 balle pilotable par iphone merde…



on était peinard dans le modélisme avant… voila qua cause de ça on va venir nous enmerder pour un oui pour un non par ce qu’on vole en fpv au dessus des maisons….


Le titre et le sous-titre <img data-src=" />



Sinon, je vois pas bien comment ils pourraient contrôler l’usage de ces engins…


Marrant c’était le sujet de la discution d’hier au resto avec mes collègues…



Parce que bon un drone controllable en 3g et hop fini la vie privée des voisins !








al_bebert a écrit :



et merde…………;



putain ils font chier avec leur drône à 2 balle pilotable par iphone merde…



on était peinard dans le modélisme avant… voila qua cause de ça on va venir nous enmerder pour un oui pour un non par ce qu’on vole en fpv au dessus des maisons….





bien évidemment tu voles en FPV en double commande avec un copilote ayant toujours l’appareil en vue direct n’est-ce pas ? :)





Dès lors qu’il est équipé d’un appareil photo, d’une caméra mobile, d’un capteur sonore ou encore d’un dispositif de géolocalisation, un drone peut donc potentiellement porter atteinte à la vie privée, capter et diffuser des données personnelles





TAXONS !!!!!!








Hive a écrit :



TAXONS !!!!!!





+1

Ces drones pourrait éventuellement faire des copis privé de programe passant sur la TV du voisin <img data-src=" /> il faut mettre une taxe de 100€/Ko de mémoire sur ces engins















–&gt;[]





Problème : les nombreux capteurs (audio, vidéo, photo,…) que peuvent contenir ces drones smartphones, qu’ils soient utilisés à des fins civiles ou militaires, sont en mesure d’intercepter une multitude de données privées : plaques d’immatriculation, distinction des traits du visage, de la morphologie d’une silhouette, des mouvements d’un individu, etc. « Dès lors qu’il est équipé d’un appareil photo, d’une caméra mobile, d’un capteur sonore ou encore d’un dispositif de géolocalisation, un drone smartphone peut donc potentiellement porter atteinte à la vie privée, capter et diffuser des données personnelles », prévient la CNIL.





et maintenant, on fait quoi?

il commence serieusement a me casser les roubignolles ce pays de la liberté








Orphee a écrit :



bien évidemment tu voles en FPV en double commande avec un copilote ayant toujours l’appareil en vue direct n’est-ce pas ? :)









oui oui bien sur… et avec du matos homologué en france…



oupas <img data-src=" /> (mais je vole pas encore en fpv… manque de pognon)





Problème : les nombreux capteurs (audio, vidéo, photo,…) que peuvent contenir ces drones smartphones reflex numériques, qu’ils soient utilisés à des fins civiles ou militaires, sont en mesure d’intercepter une multitude de données privées : plaques d’immatriculation, distinction des traits du visage, de la morphologie d’une silhouette, des mouvements d’un individu, etc. « Dès lors qu’il est équipé d’un appareil photo, d’une caméra mobile, d’un capteur sonore ou encore d’un dispositif de géolocalisation, un drone smartphone reflex numérique peut donc potentiellement porter atteinte à la vie privée, capter et diffuser des données personnelles », prévient la CNIL.





ça marche aussi avec ça tient…








Jeru a écrit :



ça marche aussi avec ça tient…







mais leur données pas des idées à la con plus qu’ils n’en ont !





Problème : les nombreux capteurs (audio, vidéo, photo,…) que peuvent contenir ces drones smartphones reflex numériques corps humains, qu’ils soient utilisés à des fins civiles ou militaires, sont en mesure d’intercepter une multitude de données privées : plaques d’immatriculation, distinction des traits du visage, de la morphologie d’une silhouette, des mouvements d’un individu, etc. « Dès lors qu’il est équipé d’un appareil photo, d’une caméra mobile, d’un capteur sonore ou encore d’un dispositif de géolocalisation, un drone smartphone reflex numérique corps humain peut donc potentiellement porter atteinte à la vie privée, capter et diffuser des données personnelles », prévient la CNIL.





ou encore…








al_bebert a écrit :



mais leur données pas des idées à la con plus qu’ils n’en ont !





non mais ils ont réussi à me mettre en colère dès le matin alors que j’ai même pas fini mon café <img data-src=" />

Comme si j’avais besoin de ça avec les SRS débiles que je me tape en ce moment









Jeru a écrit :



non mais ils ont réussi à me mettre en colère dès le matin alors que j’ai même pas fini mon café <img data-src=" />

Comme si j’avais besoin de ça avec les SRS débiles que je me tape en ce moment







entre ça et disney qui rachette lucasfilm… la fin du monde est proche



Tiens, la cnil fait un reportage dans le nord pas-de-calais ? C’est “nos” maisons ca <img data-src=" />








Hive a écrit :



TAXONS !!!!!!





Cela viendra par la suite.



1/ Pour l’instant, réfléchissons à ce problème pour justifier notre existence bureaucratique et attendons les retours, car il y aura bien forcément quelque affaire complaisamment montée en épingle par le bras information de l’État (les médias).



2/ A ce moment là, proposons de réguler pour justifier notre existence bureaucratique et attendons les retours car il y aura bien forcément quelque affaire complaisamment montée en épingle par le législateur lui-même pour affirmer son essentielle existence de protecteur urbi et orbi de la sphère privée que lui n’arrête pas d’envahir pour notre propre bien.



3/ A ce moment là, régulons pour justifier notre existence bureaucratique et attendons les retours car il y aura bien forcément quelque affaire complaisamment fuitée par le bras séculaire de la justice ou de la milice policière d’Etat elle-même.



4/ A ce moment là, taxons pour justifier les coûts des articles précédents.



5/ A ce moment là, créons et déterminons une nouvelle problématique à même de justifier notre existence bureaucratique et reprenons à l’article 1/.



Enfin, moi ce qui m’étonnes, c’est que ce sujet n’émerge que maintenant, fallait pas être un devin pour soupçonner les possibles difficultés engendrés par les engins auto-piloté hein <img data-src=" />


Pff, y’a pire que les drone pour le non respect de la vie privée, personne ne s’inquiète des vieux qui reste à observer à leur fenêtre toute la journée et qui ensuite colportent des ragots. <img data-src=" />







al_bebert a écrit :



entre ça et disney qui rachette lucasfilm… la fin du monde est proche





Dans cinq minutes.









lolotwingo a écrit :



Tiens, la cnil fait un reportage dans le nord pas-de-calais ? C’est “nos” maisons ca <img data-src=" />







Bof, ça pourrait tout autant être en Belgique <img data-src=" />



a ceux qui craignent de ne plus pouvoir utiliser leur drone il suffira de le peindre aux couleurs de google et vous serez tranquille….


Bon, tant qu’ils touchent pas au modélisme ferroviaire…



Oups ! Je leur ai filé une idée ! Meeeeeeeeeeeeeerrrde !








mifranc a écrit :



a ceux qui craignent de ne plus pouvoir utiliser leur drone il suffira de le peindre aux couleurs de google et vous serez tranquille….







ouai enfin bon de toute façon tout mon matos est illégal donc un peu plus un peu moins …. RAF ..



entre mes émetteurs qui dépassent largement les 100mW en 2.4Ghz, presque l’intégralité de mon matos où j’ai pas payer de taxe, les espace de vols ….



(pour les espace de vols pour info jme suis fait jeter du club de mon bled… car je vole en mode 2 … et que selon eux c’est une hérésie et qu’ils peuvent pas me prendre en double commande (ce qui est faux))









Commentaire_supprime a écrit :



Bon, tant qu’ils touchent pas au modélisme ferroviaire…



Oups ! Je leur ai filé une idée ! Meeeeeeeeeeeeeerrrde !







Tu montes souvents des caméras sur ton tchou-tchou???







Euh, tiens, ça pourrait être sympa de ressentir ce que ça fait quand on rentre dans un tunnel miniature et le tout filmé avec une caméra à champ restreint <img data-src=" />









Zergy a écrit :



Pff, y’a pire que les drone pour le non respect de la vie privée, personne ne s’inquiète des vieux qui reste à observer à leur fenêtre toute la journée et qui ensuite colportent des ragots. <img data-src=" />[/url]





Malheureusement, tu peux difficilement les taxer, sinon ca serait déjà fait <img data-src=" />



Eu je ne vois pas en quoi c’est plus dangereux qu’une camera dans ce cas…



Effectivement un drone peut filmer une plaque d’immatriculation XD








pti_pingu a écrit :



Tu montes souvents des caméras sur ton tchou-tchou???







On peut. Tu as des caméras suffisamment petites pour être montées à l’avant d’une loco à l’échelle N (1160), par exemple.





Euh, tiens, ça pourrait être sympa de ressentir ce que ça fait quand on rentre dans un tunnel miniature et le tout filmé avec une caméra à champ restreint <img data-src=" />





<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />









nicobiz a écrit :



Malheureusement, tu peux difficilement les taxer, sinon ca serait déjà fait <img data-src=" />





Regarde au Groland, ils ont plein de bonnes idées contre ce fléau :





  • Âge de mort à 75 ans.

  • Places de parking pour terroriste près des maisons de retraites.

  • Autorisation des expériences scientifiques sur les animaux domestiques.

  • Libération des tueurs de grand-mères.

  • Suppression de “Derrick”, “Feux de l’amour”…





    <img data-src=" />



Ils ne parlent pas de taxes là. Ils parlent du respect de la vie privée.



On s’insurge contre un google street view parfois trop light question respect de la vie privée mais rien pour le drone du voisin qui va venir nous filmer dans notre jardin…



entièrement d’accord pour qu’ils réglementent l’utilisation de ce type d’objets. Laisser le droit de faire une photo aérienne du quartier, en général ok mais je tiens pas à voir un drone me filmer là où il n’a pas le droit de le faire.








Commentaire_supprime a écrit :



On peut. Tu as des caméras suffisamment petites pour être montées à l’avant d’une loco à l’échelle N (1160), par exemple.

<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />







Ouais enfin niveau respect de la vie privée c’est pas le même INpact… Et ton voisin risque de se poser des questions si tu poses des rails dans son jardin <img data-src=" />



Connaissant ce gouvernement, ça va se finir par une taxe ça.








mifranc a écrit :



a ceux qui craignent de ne plus pouvoir utiliser leur drone il suffira de le peindre aux couleurs de google et vous serez tranquille….





toi tu tiens a financer la presse local … <img data-src=" />

et fait gaffe, si ils te chope en train de piloter ils vont te réclamer 1 milliard d’euro









Pochi a écrit :



Ouais enfin niveau respect de la vie privée c’est pas le même INpact… Et ton voisin risque de se poser des questions si tu poses des rails dans son jardin <img data-src=" />







Cela se fait aussi, avec de grandes échelles genre O ou LGB.



Les anglais font même ça avec du HO.



<img data-src=" />








methos1435 a écrit :



Ils ne parlent pas de taxes là. Ils parlent du respect de la vie privée.



On s’insurge contre un google street view parfois trop light question respect de la vie privée mais rien pour le drone du voisin qui va venir nous filmer dans notre jardin…



entièrement d’accord pour qu’ils réglementent l’utilisation de ce type d’objets. Laisser le droit de faire une photo aérienne du quartier, en général ok mais je tiens pas à voir un drone me filmer là où il n’a pas le droit de le faire.







ouai enfin entre le gars qui vient filmer a basse altitude dans ton jardin et le gars qui passe juste au dessus ya une différence quand même … et rien t’empêche d’aller voir le gars pour lui dire gentillement que tu n’apprécie pas …



la discution na jamais tuer personne…



mais bon en france on aime bien les trucs qui servent à rien …









al_bebert a écrit :



ouai enfin entre le gars qui vient filmer a basse altitude dans ton jardin et le gars qui passe juste au dessus ya une différence quand même … et rien t’empêche d’aller voir le gars pour lui dire gentillement que tu n’apprécie pas …



la discution na jamais tuer personne…



mais bon en france on aime bien les trucs qui servent à rien …









J’ai d’autres choses à faire de mon temps libre que d’aller frapper à la porte de chaque personne qui possède un drone et qui se ballade tranquillement au dessus de mon domicile.



Le problème ne se posait pas avant car l’aviation, et donc l’usage d’un espace aérien à toujours été réglementé (et à une altitude qui ne pose pas de problème particuliers). Maintenant que ce genre d’engins est dispo auprès du grand public, il est normal de mettre à jour la loi pour prendre en compte “l’espace vertical” (donc la vue par le haut).



Si je met des murets ou des haies pour éviter les regards sur mon espace privé, c’est pas pour qu’un petit malin puisse se permettre de s’y balader avec son drone.



Et c’est bien le cas actuellement car ces drones volent à très basse altitude.



Au pire, un bon coup batte sur le drone ET son propriétaire suivi d’une insertion anal de smartphone. <img data-src=" />








Commentaire_supprime a écrit :



Cela se fait aussi, avec de grandes échelles genre O ou LGB.



Les anglais font même ça avec du HO.







Ce qui en français signifie???? (j’ai la flemme de chercher <img data-src=" />)









methos1435 a écrit :



J’ai d’autre chose à faire de mon temps libre que d’aller frapper à la porte de chaque personne qui possède un drone et qui se ballade tranquillement au dessus de mon domicile.



Le problème ne se posait pas avant car l’aviation, et donc l’usage d’un espace aérien à toujours été réglementé (et à une altitude qui ne pose pas de problème particuliers). Maintenant que ce genre d’engins est dispo auprès du grand public, il est normal de mettre à jour la loi pour prendre en compte “l’espace vertical” (donc la vue par le haut).



Si je met des barrières ou des haies pour éviter les regards sur mon espace privé, c’est pas pour qu’un petit malin puisse se permettre de s’y balader avec son drone.



Et c’est bien le cas actuellement car ces drones volent à très basse altitude.







suis pas certain que tu es 40 voisins qui possède un drône … au pire quelques ar-drone dont la portée est tellement limitée que tu chope le gars derrère ton mur …



après si on parle d’un vrai drône tu risque d’avoir un peu de mal à le retrouver en effet avec des portée de plusieurs kilomètres …



mais je doute fort qu’il y ait beaucoup de ce genre de bestiolles vu leur prix élevé pour arriver à quelque chose de correct,et ce genre de drone ne vole pas dans les jardins… ou alors faut être un peu cingler car risquer et au prix de la bête…









al_bebert a écrit :



suis pas certain que tu es 40 voisins qui possède un drône … au pire quelques ar-drone dont la portée est tellement limitée que tu chope le gars derrère ton mur …



après si on parle d’un vrai drône tu risque d’avoir un peu de mal à le retrouver en effet avec des portée de plusieurs kilomètres …



mais je doute fort qu’il y ait beaucoup de ce genre de bestiolles vu leur prix élevé pour arriver à quelque chose de correct,et ce genre de drone ne vole pas dans les jardins… ou alors faut être un peu cingler car risquer et au prix de la bête…







La vidéo donnée en exemple est suffisamment explicite. C’est trop bas pour respecter la vie privée. Les jardins privés des autres habitations sont parfaitement visibles. Donc je parle bien de drones accessibles facilement par le grand public.



On me vient pas filmer mon espace privé. C’est tout, c’est pas difficile à comprendre ça…



Je ne suis absolument pas chiant en ce qui concerne une captation de mon image dans un lieu public, je suis même le premier à me plaindre du fait de ne plus pouvoir faire de la Photographie de rue facilement. Mais ma propriété privée reste ma propriété privée.









al_bebert a écrit :



suis pas certain que tu es 40 voisins qui possède un drône … au pire quelques ar-drone dont la portée est tellement limitée que tu chope le gars derrère ton mur …



après si on parle d’un vrai drône tu risque d’avoir un peu de mal à le retrouver en effet avec des portée de plusieurs kilomètres …



mais je doute fort qu’il y ait beaucoup de ce genre de bestiolles vu leur prix élevé pour arriver à quelque chose de correct,et ce genre de drone ne vole pas dans les jardins… ou alors faut être un peu cingler car risquer et au prix de la bête…







Sauf qu’un ar-drone est prévu pour fonction au travers de réseau 3G … bon tu me dirais, vu les trou qu’il y a en France <img data-src=" />









methos1435 a écrit :



La vidéo donnée en exemple est suffisamment explicite. C’est trop bas pour respecter la vie privée. Les jardins privés des autres habitations sont parfaitement visibles. Donc je parle bien de drones accessibles facilement par le grand public.







suis au taff donc pas de vidéo







pti_pingu a écrit :



Sauf qu’un ar-drone est prévu pour fonction au travers de réseau 3G … bon tu me dirais, vu les trou qu’il y a en France <img data-src=" />







un ar-drone fonctionne en 3G ??? j’étais pas au courant !









pti_pingu a écrit :



Ce qui en français signifie???? (j’ai la flemme de chercher <img data-src=" />)





Échelle 0 : 1: 43,5

Échelle H0 : 1: 87



En même temps, s’ils ne faisaient rien, le jour où il y’a un problème, vous seriez les premiers à dire qu’ils n’avaient rien prévu…..



Bref, dans l’idée je suis assez d’accord. Car même si les gamins jouent avec dans leur jardin, rien ne dit qu’ils ne voudront pas reluquer la voisine dans sa piscine. Ou approcher un drone du côté de la salle de bain…



Ou pour des dealers, surveiller leurs quartiers à distance et être prévenu de l’arrivée de la police…



Traquer les filles qui bronzent nuent dans leur jardin et créer un site regroupant toutes les vidéos…



C’est dingue toutes les idées que j’ai… Je vais m’en acheter un <img data-src=" />








Zergy a écrit :



Au pire, un bon coup batte sur le drone ET son propriétaire suivi d’une insertion anal de smartphone. <img data-src=" />







exactement…au moins pour le traitement du drone…



pas sur en plus que le mec qui filme chez son voisin va oser venir le rechercher si son drone fait une chute fortuite…



Ca me fait penser à “Game of Drones”, smurf de TLO à Starcraft 2 ^^

Obvious reference








sioowan a écrit :



En même temps, s’ils ne faisaient rien, le jour où il y’a un problème, vous seriez les premiers à dire qu’ils n’avaient rien prévu…..



Bref, dans l’idée je suis assez d’accord. Car même si les gamins jouent avec dans leur jardin, rien ne dit qu’ils ne voudront pas reluquer la voisine dans sa piscine. Ou approcher un drone du côté de la salle de bain…



Ou pour des dealers, surveiller leurs quartiers à distance et être prévenu de l’arrivée de la police…



Traquer les filles qui bronzent nuent dans leur jardin et créer un site regroupant toutes les vidéos…



C’est dingue toutes les idées que j’ai… Je vais m’en acheter un <img data-src=" />









Tu en rigoles mais c’est pourtant vers quoi on se dirige avec ce genre d’engins…









methos1435 a écrit :



J’ai d’autres choses à faire de mon temps libre que d’aller frapper à la porte de chaque personne qui possède un drone et qui se ballade tranquillement au dessus de mon domicile.



Le problème ne se posait pas avant car l’aviation, et donc l’usage d’un espace aérien à toujours été réglementé (et à une altitude qui ne pose pas de problème particuliers). Maintenant que ce genre d’engins est dispo auprès du grand public, il est normal de mettre à jour la loi pour prendre en compte “l’espace vertical” (donc la vue par le haut).



Si je met des murets ou des haies pour éviter les regards sur mon espace privé, c’est pas pour qu’un petit malin puisse se permettre de s’y balader avec son drone.



Et c’est bien le cas actuellement car ces drones volent à très basse altitude.









Avec les taxes malus qu’ils prendront sur les drones, tu auras droit à un bonus pour mettre un toit à ton jardin.







Par contre, ça va t’augmenter sensiblement le foncier <img data-src=" />









coket a écrit :



Avec les taxes malus qu’ils prendront sur les drones, tu auras droit à un bonus pour mettre un toit à ton jardin.







Par contre, ça va t’augmenter sensiblement le foncier <img data-src=" />









C’est plus un jardin là <img data-src=" />









al_bebert a écrit :



suis au taff donc pas de vidéo







un ar-drone fonctionne en 3G ??? j’étais pas au courant !







Sauf, si c’est ironique, voici la source … Et apparement Parrot travail sur un prochain modèle intégrant de base la 3G <img data-src=" />









methos1435 a écrit :



Tu en rigoles mais c’est pourtant vers quoi on se dirige avec ce genre d’engins…







ouaip ta raison tous les modéliste sont des pervers …







pti_pingu a écrit :



Sauf, si c’est ironique, voici la source … Et apparement Parrot travail sur un prochain modèle intégrant de base la 3G <img data-src=" />







non non cétait une vrai découverte !! (je déteste ce bidule donc je suis pas son actualité)









methos1435 a écrit :



Tu en rigoles mais c’est pourtant vers quoi on se dirige avec ce genre d’engins…







J’avoue que sans l’inquiétude de la CNIL, les drones pour le grand public me passait bien au-dessus de la tête. Mais connaissant l’humain, l’objet sera vite détourné. Car après avoir fait mumuse avec, faut trouver lui trouver un but.



sinon pour les rageux : acheter un filet ! et vous aurez un drone a vendre sur leboncoin !! :)








al_bebert a écrit :



ouaip ta raison tous les modéliste sont des pervers …







non non cétait une vrai découverte !! (je déteste ce bidule donc je suis pas son actualité)









Ton avion que trouves dans une boutique spécialisée à des prix prohibitifs n’interesse que peu de monde (des passionnés).



Là on parle d’une caméra volante pilotable avec une tablette ou un smartphone, trop cool… Ca vise un public beaucoup plus large. Et oui, l’utilisation de ce genre d’engins va conduire inévitablement à des abus. C’est dans la nature humaine.



Le 31/10/2012 à 10h 36

Je sens que ma maison va se transformer en triangle des Bermudes pour tous les drones survolant mon terrain <img data-src=" />



pti_pingu: j’ai enfin été fibré en 5025, je redécouvre internet <img data-src=" />








Commentaire_supprime a écrit :



Bon, tant qu’ils touchent pas au modélisme ferroviaire…



Oups ! Je leur ai filé une idée ! Meeeeeeeeeeeeeerrrde !





Tu sors souvent des rails avec ta loco pour filmer une plaque d’immatriculation ? <img data-src=" />









Oli_s a écrit :



Je sens que ma maison va se transformer en triangle des Bermudes pour tous les drones survolant mon terrain <img data-src=" />



pti_pingu: j’ai enfin été fibré en 5025, je redécouvre internet <img data-src=" />









Après le drone parrot pour filmer les nichons de la voisine: la tourelle parot de défense automatisée anti drone parrot <img data-src=" />









psn00ps a écrit :



Tu sors souvent des rails avec ta loco pour filmer une plaque d’immatriculation ? <img data-src=" />











Ca dépend, dans retour vers le futur 3, le train: il vole <img data-src=" />









Commentaire_supprime a écrit :



On peut. Tu as des caméras suffisamment petites pour être montées à l’avant d’une loco à l’échelle N (1160), par exemple.







<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />







Attention Marklin va réclamer une redevance <img data-src=" />









methos1435 a écrit :



Ton avion que trouves dans une boutique spécialisée à des prix prohibitifs n’interesse que peu de monde (des passionnés).



Là on parle d’une caméra volante pilotable avec une tablette ou un smartphone, trop cool… Ca vise un public beaucoup plus large. Et oui, l’utilisation de ce genre d’engins va conduire inévitablement à des abus. C’est dans la nature humaine.







franchement autant je comprend ta réaction sur le fait que tu n’ai pas envie de voir un drone dans ton jardin, autant la nécessite d’une loi je pige absolument pas !



entre le fait que tu puisse chope facilement le gars qui vole dans ton jardin vu la portée des trucs grand public qui fonctionne en wifi (apparement le mode 3G c’est pas encore ça ce qui ne métonne pas vu la stabilité de la 3G) et la possibilité de foutre en l’air avec a peu près tout et n’importe quoi ce genre d’engin (filet, serviette, baton …)



non par ce que faut pas oublier les dérives de nos lois … une fois ça en place on pourra plus faire de FPV … même a des altitude plus élevées (pour info nos modèles sont limité à 150m de haut normalement) …



par ce que si tu va par la, un champ de blé est une propriété privé donc exit le vol en campagne aussi ..



et puis bon on peu aussi interdire les jumelles et autre que tu te servais étant gamin pour mater ta voisine par la fenêtre !



Le 31/10/2012 à 10h 46

Et je mettrai en vente prochainement quantité de drones d’occasion sans chargeur et sans accessoires <img data-src=" />








al_bebert a écrit :



franchement autant je comprend ta réaction sur le fait que tu n’ai pas envie de voir un drone dans ton jardin, autant la nécessite d’une loi je pige absolument pas !



entre le fait que tu puisse chope facilement le gars qui vole dans ton jardin vu la portée des trucs grand public qui fonctionne en wifi (apparement le mode 3G c’est pas encore ça ce qui ne métonne pas vu la stabilité de la 3G) et la possibilité de foutre en l’air avec a peu près tout et n’importe quoi ce genre d’engin (filet, serviette, baton …)



non par ce que faut pas oublier les dérives de nos lois … une fois ça en place on pourra plus faire de FPV … même a des altitude plus élevées (pour info nos modèles sont limité à 150m de haut normalement) …



par ce que si tu va par la, un champ de blé est une propriété privé donc exit le vol en campagne aussi ..



et puis bon on peu aussi interdire les jumelles et autre que tu te servais étant gamin pour mater ta voisine par la fenêtre !







Tu parlais du voisin qu’il suffisait d’aller voir pour lui dire qu’on était pas d’accord. Moi je pense que c’est l’inverse qui doit être fixé.

C’est au voisin de venir demander l’autorisation pour filmer telle ou telle zone, pas l’inverse.



La loi oblige actuellement les systèmes de surveillance vidéo de flouter certaines zones de l’image pour le respect de la vie privée. Je ne vois pas en quoi ça devrait être différent pour un drone accessible par Mr tout le monde.

Et comme il est quasiment impossible de flouter une zone qui n’est pas définie à l’avance, il faut interdire pour autoriser exceptionnellement. C’est tout.









sybylle a écrit :



Ca me fait penser à “Game of Drones”, smurf de TLO à Starcraft 2 ^^





Mais quel est le rapport avec les Schtroumpfs ? <img data-src=" />









Oli_s a écrit :



Je sens que ma maison va se transformer en triangle des Bermudes pour tous les drones survolant mon terrain <img data-src=" />



pti_pingu: j’ai enfin été fibré en 5025, je redécouvre internet <img data-src=" />







Bon, je rentre vite fait chez moi prendre mon plomb sportif, et je passe à Mersch <img data-src=" />









Oli_s a écrit :



Je sens que ma maison va se transformer en triangle des Bermudes pour tous les drones survolant mon terrain <img data-src=" />



pti_pingu: j’ai enfin été fibré en 5025, je redécouvre internet <img data-src=" />







Edit: après, le syndrome de l’alu sur la tête, voici celui de la serviette en l’air …





Lors de tout voyage, n’oubliez jamais votre serviette <img data-src=" />



Le 31/10/2012 à 10h 52







pti_pingu a écrit :



Bon, je rentre vite fait chez moi prendre mon plomb sportif, et je passe à Mersch <img data-src=" />









??? Keskidit ? Suis pas à Mersch moi <img data-src=" />









Oli_s a écrit :



??? Keskidit ? Suis pas à Mersch moi <img data-src=" />







Oui, j’sais plus…laissez moiiiii, j’ai encore des traces de Trappiste ce matin <img data-src=" />



Le 31/10/2012 à 10h 56







pti_pingu a écrit :



Oui, j’sais plus…laissez moiiiii, j’ai encore des traces de Trappiste ce matin <img data-src=" />









Faut pas boire à 6h du mat’ <img data-src=" />









pti_pingu a écrit :



Ce qui en français signifie???? (j’ai la flemme de chercher <img data-src=" />)









Zergy a écrit :



Échelle 0 : 1: 43,5

Échelle H0 : 1: 87







LGB : échelle 132 avec une voie de 45 mm d’écartement, pour reproduire des trains à voie métrique.







psn00ps a écrit :



Tu sors souvent des rails avec ta loco pour filmer une plaque d’immatriculation ? <img data-src=" />







Surtout en ville… La voie de mes (futurs) trains japonais fait 9 mm d’écartement, ça porte pas bien loin ! Si je fais le tour de mon appart avec mon futur réseau, balcons inclus, ça sera vraiment le bout du monde.



Mais bon, vu la compétence de nos taxolâtres qui mettent de la RCP sur des GPS, plus rien ne m’étonne…



plus serieusement, si on regarde les textes passés en mai 2012, c’est déjà tellement reglementée que le gars qui pilote dans la vidéo est déjà totalement dans l’illégalité en France.

(ca m’aurait étonné aussi que cela soit pas dejà interdit … <img data-src=" /> <img data-src=" /> )



“ l’aéronef télépiloté évolue hors zone peuplée, sauf autorisation du préfet de département délivrée après avis du service de la défense et de la direction interrégionale de la sécurité de l’aviation civile territorialement compétents, et peut être utilisé à une hauteur inférieure aux hauteurs minimales de vol définies par les règles de l’air, sous réserve qu’il n’en résulte pas un risque manifeste de dommage à autrui.”

l’arrete du 11 avril publié en mai

l’autre texte

j’ai pas tout lu ni compris, parce que j’ai pas assez d’aspirine, mais à priori , légalement, tu peux utiliser un drone sympa au milieu de la beauce , et pis c’est tout ! <img data-src=" /><img data-src=" />

p-s Titre sympa mais sous-titre extra , categorie hors concours, top du top !








Orphee a écrit :



bien évidemment tu voles en FPV en double commande avec un copilote ayant toujours l’appareil en vue direct n’est-ce pas ? :)







Cette obligation existe parce que les FPViste (dont je suis) ont fini par faire parler d’eux à cause d’être trop nombreux, de la même façon que l’iPhone popularise d’avantage cette discipline et amène à de nouvelles lois.



De toute façon, la loi française est simple : “Si c’est vraiment fun, c’est que c’est interdit”



Trop de lois tu la loi, et au bout d’un moment, on arrête de s’en préoccuper, on fait ce qu’on a envie de faire jusqu’a ce que ça tourne mal. Au moins, en attendant, on aura bien rigolé.



Le 31/10/2012 à 12h 06







Comode a écrit :



De toute façon, la loi française est simple : “Si c’est vraiment fun, c’est que c’est interdit”







Et: Si c’est gratuit, faut taxer <img data-src=" />









Comode a écrit :



De toute façon, la loi française est simple : “Si c’est vraiment fun, c’est que c’est interdit”









Oli_s a écrit :



Et: Si c’est gratuit, faut taxer <img data-src=" />





Vous avez tellement raison que c’en est pas drôle… <img data-src=" />









PatBe a écrit :



j’ai pas tout lu ni compris, parce que j’ai pas assez d’aspirine, mais à priori , légalement, tu peux utiliser un drone sympa au milieu de la beauce , et pis c’est tout ! <img data-src=" /><img data-src=" />









Évite quand-même la période de chasse, tu risque d’avoir droit a une flak nourrie.<img data-src=" />









momo66 a écrit :



Évite quand-même la période de chasse, tu risque d’avoir droit a une flak nourrie.<img data-src=" />





tu as raison !

“ oh, une gallinette cendrée ” !!!

bon, apres t’as le mauvais chasseur et le bon chasseur <img data-src=" />









FrenchPig a écrit :



Mais quel est le rapport avec les Schtroumpfs ? <img data-src=" />







SMURF means “Experienced gamer posing as a newbie” (en l’occurence un pro gamer).









pti_pingu a écrit :



Edit: après, le syndrome de l’alu sur la tête, voici celui de la serviette en l’air …





Lors de tout voyage, n’oubliez jamais votre serviette <img data-src=" />







Servietsky sort de ce corps!









sybylle a écrit :



Servietsky sort de ce corps!







<img data-src=" />, j’avais H2G2 en tête









jackjack2 a écrit :



Vous avez tellement raison que c’en est pas drôle… <img data-src=" />









“La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres.”









pti_pingu a écrit :



Oui, j’sais plus…laissez moiiiii, j’ai encore des traces de Trappiste ce matin <img data-src=" />







Ça m’intéresse. Y a bon les trappistes. (enfin sauf l’Achel Brune qui est quelconque, et parait-il la Mont des Cats mais j’ai pas encore goûté). T’as bu quoi ? Raconte ! <img data-src=" />









Liam a écrit :



Ça m’intéresse. Y a bon les trappistes. (enfin sauf l’Achel Brune qui est quelconque, et parait-il la Mont des Cats mais j’ai pas encore goûté). T’as bu quoi ? Raconte ! <img data-src=" />







Ben, j’ai bu (et je rebu là car auj c’est pré-weekend <img data-src=" />), de la Trappe Quadrupel



A mes temps perdus, j’aime aussi la Rocherfort, et j’en profite car après l’incendie de l’Abbaye, les prix ont explosé (enfin, ici, c’est passé de 1,19 à 1.79, mais en France, mon collègue l’a trouvé à 3.4 l’autre jour <img data-src=" />)



Le 31/10/2012 à 13h 58

Ah la quadruple, mais moi c’en était une autre, 15 degrés d’alcool <img data-src=" />



En France ils ont plus de taxes sur la bière <img data-src=" />








pti_pingu a écrit :



Ben, j’ai bu (et je rebu là car auj c’est pré-weekend <img data-src=" />), de la Trappe Quadrupel



A mes temps perdus, j’aime aussi la Rocherfort, et j’en profite car après l’incendie de l’Abbaye, les prix ont explosé (enfin, ici, c’est passé de 1,19 à 1.79, mais en France, mon collègue l’a trouvé à 3.4 l’autre jour <img data-src=" />)







Ha oui, La Trappe Quadrupel, pas ma préférée mais elle est sympa en effet, je connais un caviste français qui ne tarit pas d’éloges sur cette bière et la considère comme presque au niveau de la mythique Westvleteren 12. <img data-src=" />



Je savais pas que l’Abbaye de Rochefort avait subi un incendie. <img data-src=" /> De toute façon par ici les Rochefort sont introuvables dans la grande distribution, et les caves à bière se gavent sur les prix de toutes les bières alors… (celle où j’ai mes habitudes fait toutes les bières belges à 4€ sans distinction).



Perso, je dois avouer que j’ai une préférence pour la Chimay Bleue en brune, pour la Westmalle Tripel en blonde, et pour l’Orval en ambrée. Mais j’ai pas encore eu l’occasion de goûter les breuvages mythiques de l’Abbaye de Saint-Sixte. J’en rêve. Tu as déjà goûté toi ? C’est aussi bon qu’on le dit ?









Oli_s a écrit :



Ah la quadruple, mais moi c’en était une autre, 15 degrés d’alcool <img data-src=" />



En France ils ont plus de taxes sur la bière <img data-src=" />







Pas encore, c’est ça le pire <img data-src=" />



Le 31/10/2012 à 14h 06

Chimay: industrielle

Orval: on dit: Thé gaumais



4 euros ? <img data-src=" />



Essaye la Franziskaner si tu aimes les blondes germaniques








Liam a écrit :



Ha oui, La Trappe Quadrupel, pas ma préférée mais elle est sympa en effet, je connais un caviste français qui ne tarit pas d’éloges sur cette bière et la considère comme presque au niveau de la mythique Westvleteren 12. <img data-src=" />



Je savais pas que l’Abbaye de Rochefort avait subi un incendie. <img data-src=" /> De toute façon par ici les Rochefort sont introuvables dans la grande distribution, et les caves à bière se gavent sur les prix de toutes les bières alors… (celle où j’ai mes habitudes fait toutes les bières belges à 4€ sans distinction).



Perso, je dois avouer que j’ai une préférence pour la Chimay Bleue en brune, pour la Westmalle Tripel en blonde, et pour l’Orval en ambrée. Mais j’ai pas encore eu l’occasion de goûter les breuvages mythiques de l’Abbaye de Saint-Sixte. J’en rêve. Tu as déjà goûté toi ? C’est aussi bon qu’on le dit ?







Boapf, pas ici, c’est quasi anormal de pas trouver l’ensemble de la gamme des bières Belges dans un Cora ou Auchan (d’ailleurs, en général après mon passage, la Rochefort Bleu disparait des rayons <img data-src=" />)



Et sinon, voici un article sur l’incendie, j’en ai <img data-src=" /> ce jour là.



Par contre, pas goûter la Saint-Jixte, je la met sur ma TODO list <img data-src=" />









pti_pingu a écrit :



Ben, j’ai bu (et je rebu là car auj c’est pré-weekend <img data-src=" />), de la Trappe Quadrupel



A mes temps perdus, j’aime aussi la Rocherfort, et j’en profite car après l’incendie de l’Abbaye, les prix ont explosé (enfin, ici, c’est passé de 1,19 à 1.79, mais en France, mon collègue l’a trouvé à 3.4 l’autre jour <img data-src=" />)





ah ok c’est d’la bibine… j’te voyais faire des trucs avec des moines, du coup je comprenais pas trop…









Oli_s a écrit :



Chimay: industrielle

Orval: on dit: Thé gaumais



4 euros ? <img data-src=" />



Essaye la Franziskaner si tu aimes les blondes germaniques







Et qu’est ce que tu crois que je prend au Cactus quand j’ai envie d’une petite en 50cl (en plus de la Hofhausbrau <img data-src=" />)









pti_pingu a écrit :



Boapf, pas ici, c’est quasi anormal de pas trouver l’ensemble de la gamme des bières Belges dans un Cora ou Auchan (d’ailleurs, en général après mon passage, la Rochefort Bleu disparait des rayons <img data-src=" />)



Et sinon, voici un article sur l’incendie, j’en ai <img data-src=" /> ce jour là.



Par contre, pas goûter la Saint-Jixte, je la met sur ma TODO list <img data-src=" />







Heureusement, personne n’a été blessé et la brasserie et la bibliothèque ont été sauvées.



à partir du moment où on a lu ça, on sait que y aura une happy end









WereWindle a écrit :



ah ok c’est d’la bibine… j’te voyais faire des trucs avec des moines, du coup je comprenais pas trop…







Désolé, mais je n’ai jamais pratiqué l’entrée des novices <img data-src=" />



Le 31/10/2012 à 14h 12







pti_pingu a écrit :



Et qu’est ce que tu crois que je prend au Cactus quand j’ai envie d’une petite en 50cl (en plus de la Hofhausbrau <img data-src=" />)









Et la forme du verre fait toute la différence <img data-src=" />









Oli_s a écrit :



Chimay: industrielle

Orval: on dit: Thé gaumais



4 euros ? <img data-src=" />



Essaye la Franziskaner si tu aimes les blondes germaniques







Heu… Moi, je suis plus porter irlandaise, ça se soigne ?



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />









Commentaire_supprime a écrit :



Heu… Moi, je suis plus porter irlandaise, ça se soigne ?



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />







Je ne connais même pas à mon grand regret, étant plus esthètes du Benelux-Allemagne <img data-src=" />



à croire que les amateurs de drone sont des adeptes de la biere du coup le beer lift organisé par hobbyking prend tout son sens….



Le 31/10/2012 à 14h 20







Commentaire_supprime a écrit :



Heu… Moi, je suis plus porter irlandaise, ça se soigne ?



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />









Kilkenny ? (ou un truc de ce genre)



Pingu, tu connais le Soho à Arlon ?



Le 31/10/2012 à 14h 21

A supprimer








Oli_s a écrit :



Kilkenny ? (ou un truc de ce genre)



Pingu, tu connais le Soho à Arlon ?







Perso, non, je ne m’aventure jamais à Arlon <img data-src=" />. En bar à bière, je me permets Metz et les frères Berthom <img data-src=" />



Note: et j’évite Athus, y’a une tendance à basher du Luxo <img data-src=" />





Note 2: <img data-src=">









pti_pingu a écrit :



Je ne connais même pas à mon grand regret, étant plus esthètes du Benelux-Allemagne <img data-src=" />











Oli_s a écrit :



Kilkenny ? (ou un truc de ce genre)



Pingu, tu connais le Soho à Arlon ?







Outre la Guinness, je suis aussi adepte de la Strongbow.



Difficile à trouver en France, c’est pour cela que je compte brasser moi-même mes porters à terme.



Le 31/10/2012 à 14h 34







Commentaire_supprime a écrit :



Outre la Guinness, je suis aussi adepte de la Strongbow.



Difficile à trouver en France, c’est pour cela que je compte brasser moi-même mes porters à terme.









Ok, la Guinness est un peu trop industrielle à mon gout, la Kilkenny par contre c’est un nectar <img data-src=" /> (connais pas la strongbow)









Commentaire_supprime a écrit :



Outre la Guinness, je suis aussi adepte de la Strongbow.



Difficile à trouver en France, c’est pour cela que je compte brasser moi-même mes porters à terme.







Ahhh, Guiness et kilkeny j’avais oublié que c’était Irlandais (je te dis pas ce que je pensais, ce serait sacrilège). Par contre, la Strongbow, pareil, on la trouve en bar et en hyper ici <img data-src=" />



@Oli_s Fais un saut à l’Urban ou au King Wilma, z’en ont



Le 31/10/2012 à 14h 37







pti_pingu a écrit :



Note 2: <img data-src=">







lol, en effet très bon choix de bière (dont la quadruple 15 degrés), souvent plein, on ne peux pas y manger par contre on peut se faire livrer et manger sur place (pour faire descendre un peu l’alcoolémie) <img data-src=" />









Oli_s a écrit :



lol, en effet très bon choix de bière (dont la quadruple 15 degrés), souvent plein, on ne peux pas y manger par contre on peut se faire livrer et manger sur place (pour faire descendre un peu l’alcoolémie) <img data-src=" />







J’suis pas sur que le Night Rider fasse Diff-Arlon <img data-src=" />









al_bebert a écrit :



à croire que les amateurs de drone sont des adeptes de la biere du coup le beer lift organisé par hobbyking prend tout son sens….







Bah, les soucis de vie privée sont vite oubliés autours d’une chopine (avec l’estime de soi, la retenu et tout un tas d’autres trucs <img data-src=" />)



Le 31/10/2012 à 14h 42







pti_pingu a écrit :



J’suis pas sur que le Night Rider fasse Diff-Arlon <img data-src=" />









Toujours être copain avec qqu’un qui ne boit pas <img data-src=" />









Oli_s a écrit :



Toujours être copain avec qqu’un qui ne boit pas <img data-src=" />







Tout le drame de ma vie <img data-src=" />



Trop de bières dans ce topic.

Parlons Whisky!



Un que j’ai bien aimé:



http://www.whiskynotes.be/2009/bruichladdich/bruichladdich-3d3/



Tourbé, iodé…Miam!








sybylle a écrit :



Trop de bières dans ce topic.

Parlons Whisky!



Un que j’ai bien aimé:



http://www.whiskynotes.be/2009/bruichladdich/bruichladdich-3d3/



Tourbé, iodé…Miam!







Heu… Je peux aussi dire deux mots sur l’absinthe si ça intéresse quelqu’un…



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



Le 31/10/2012 à 14h 47







Oli_s a écrit :



Vodka Standard <img data-src=" />







J’aime bien la polonaise, surtout la Zubrowska <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



Sinon, gin anglais sec et sans glace pour moi.









Commentaire_supprime a écrit :



Heu… Je peux aussi dire deux mots sur l’absinthe si ça intéresse quelqu’un…



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />









Ohhhhh ouiiiiiiii, mais l’anisé où la réglissé?







Commentaire_supprime a écrit :



J’aime bien la polonaise, surtout la Zubrowska <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



Sinon, gin anglais sec et sans glace pour moi.







Vive la Krupnik







Oli_s a écrit :



Vodka Russian Standard <img data-src=" />



http://rt.com/all-about-russia/cuisine/vodka/







Tu dois être servi avec Madame







sybylle a écrit :



Trop de bières dans ce topic.

Parlons Whisky!



Un que j’ai bien aimé:



http://www.whiskynotes.be/2009/bruichladdich/bruichladdich-3d3/



Tourbé, iodé…Miam!







Un de mes autres drames étant que je ne suis pas féru de whisky <img data-src=" />





Ahhhh, un sujet Geek comme le Drone, un lieu comme PCI et ses INpactiens et le mardi semble tout de suite moins <img data-src=" />



Le 31/10/2012 à 14h 54

Je peux parler du schnaps que fait ma grand mêre ? 70 degrés avec des plantes illégales <img data-src=" />








pti_pingu a écrit :



Ohhhhh ouiiiiiiii, mais l’anisé où la réglissé?







Anisé. La réglissée, ça fait trop pastis à mon goût. Et je trouve que le goût de réglisse écrase tout.



Sinon, je vais tester la plante en tisane pour partager avec un copain qui ne boit pas d’alcool.










Oli_s a écrit :



Je peux parler du schnaps que fait ma grand mêre ? 70 degrés avec des plantes illégales <img data-src=" />







Ça me tente, elle peut m’en vendre une bouteille ?









Oli_s a écrit :



Chimay: industrielle

Orval: on dit: Thé gaumais



4 euros ? <img data-src=" />



Essaye la Franziskaner si tu aimes les blondes germaniques







Ben non chui pas fan des blondes germaniques, bon cela dit c’est vrai que j’en connais surtout les bières de fermentation basse, et ça c’est pas trop mon truc. Je connais pas trop les Weissbier. Mais en blonde j’ai une nette préférence pour les ales belges à triple fermentation.



Et oui, hélas, ici, trouver des bières un peu pas-commune coûte une petite fortune. On trouve aisément en hypermarché Orval, Chimay (sauf la triple), Tripel Karmeliet, Westmalle Tripel, La Trappe Blanche, Blonde et Tripel, plus occasionnellement des non-trappistes comme la Duvel, la Cuvée des trolls, la Brugse zot, la Chouffe et une poignée d’autres (parfois de la Maredsous)….



Mais la Westmalle Dubbel, les La Trappe Dubbel et Quadrupel, l’ensemble des Rochefort, l’Hopus, l’ensemble des Achel et bien d’autres ne sont trouvables qu’en cave à bière, où les prix sont démentiels (bon, à ce prix on a le conseil et un très large choix).



Et le plus triste, c’est que je n’arrive pas à mettre la main sur de la Saison Dupont par chez moi. <img data-src=" /> Je sais que c’est pas une grande bière mais perso je l’apprécie beaucoup, et pas moyen d’en avoir, même le caviste du coin connait pas. <img data-src=" />





Ouais, la France, une fois passé le Nord Pas de Calais ou à la rigueur la somme (et l’Alsace pour ceux qui préfèrent les bières allemandes), c’est le tiers monde point de vue binouze… <img data-src=" />









Commentaire_supprime a écrit :



Anisé. La réglissée, ça fait trop pastis à mon goût. Et je trouve que le goût de réglisse écrase tout.



Sinon, je vais tester la plante en tisane pour partager avec un copain qui ne boit pas d’alcool.







Me rappel d’un été où je squattais chez un pote à Strasbourg qui vivait dans une résidence étudiante catholique sous les toits et que j’avais découvert la réglissé, que de découverte ce jour là (sauf celle de mon corps, je vous rassure <img data-src=" />).







Oli_s a écrit :



Je peux parler du schnaps que fait ma grand mêre ? 70 degrés avec des plantes illégales <img data-src=" />







Ah, toi aussi t’as des grands-parents qui fleurtaient avec la prune, la quetsch, le coing et tout ce qui tombait sous la main dans le jardin? <img data-src=" />









Liam a écrit :



Ben non chui pas fan des blondes germaniques, bon cela dit c’est vrai que j’en connais surtout les bières de fermentation basse, et ça c’est pas trop mon truc. Je connais pas trop les Weissbier. Mais en blonde j’ai une nette préférence pour les ales belges à triple fermentation.



Et oui, hélas, ici, trouver des bières un peu pas-commune coûte une petite fortune. On trouve aisément en hypermarché Orval, Chimay (sauf la triple), Tripel Karmeliet, Westmalle Tripel, La Trappe Blanche, Blonde et Tripel, plus occasionnellement des non-trappistes comme la Duvel, la Cuvée des trolls, la Brugse zot, la Chouffe et une poignée d’autres (parfois de la Maredsous)….



Mais la Westmalle Dubbel, les La Trappe Dubbel et Quadrupel, l’ensemble des Rochefort, l’Hopus, l’ensemble des Achel et bien d’autres ne sont trouvables qu’en cave à bière, où les prix sont démentiels (bon, à ce prix on a le conseil et un très large choix).



Et le plus triste, c’est que je n’arrive pas à mettre la main sur de la Saison Dupont par chez moi. <img data-src=" /> Je sais que c’est pas une grande bière mais perso je l’apprécie beaucoup, et pas moyen d’en avoir, même le caviste du coin connait pas. <img data-src=" />





Ouais, la France, une fois passé le Nord Pas de Calais ou à la rigueur la somme (et l’Alsace pour ceux qui préfèrent les bières allemandes), c’est le tiers monde point de vue binouze… <img data-src=" />







En blonde, j’aime les tchèques moi : Staropramem pour le tout-venant, ou véritable Budvar.



Le 31/10/2012 à 14h 59







Commentaire_supprime a écrit :



Ça me tente, elle peut m’en vendre une bouteille ?









C’est en bocal de conserve en verre <img data-src=" /> Et ça passera pas à la poste <img data-src=" />









Commentaire_supprime a écrit :



J’aime bien la polonaise, surtout la Zubrowska <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



Sinon, gin anglais sec et sans glace pour moi.







La Zubrowka est sympa, elle rappelle un peu les aquavits scandinaves en fait je trouve. A priori si tu aimes la Zubrowka tu devrais aimer l’aquavit, même si ça sent un peu moins l’herbe et un peu plus la céréale.



Le 31/10/2012 à 15h 02







pti_pingu a écrit :



Ah, toi aussi t’as des grands-parents qui fleurtaient avec la prune, la quetsch, le coing et tout ce qui tombait sous la main dans le jardin? <img data-src=" />









Elle va cueiller des plantes en forêt, du genre interdit de cueillette, secret de grand-mêre tout ça, moi je m’en fou, je bois <img data-src=" />









Commentaire_supprime a écrit :



En blonde, j’aime les tchèques moi : Staropramem pour le tout-venant, ou véritable Budvar.







Ben là du coup on retombe dans la bière de fermentation basse, pas mon truc, trop “fade”.









Oli_s a écrit :



C’est en bocal de conserve en verre <img data-src=" /> Et ça passera pas à la poste <img data-src=" />







Elle a tenté avec le sigle “matière dangeureuse”??? <img data-src=" />









Liam a écrit :



La Zubrowka est sympa, elle rappelle un peu les aquavits scandinaves en fait je trouve. A priori si tu aimes la Zubrowka tu devrais aimer l’aquavit, même si ça sent un peu moins l’herbe et un peu plus la céréale.







J’ai jamais essayé, mais je vais tenter.



En herbacé, je vous recommande l’Izarra verte, ou la Chartreuse de la même couleur. Ça fait du bien bu nature !









Oli_s a écrit :



Elle va cueiller des plantes en forêt, du genre interdit de cueillette, secret de grand-mêre tout ça, moi je m’en fou, je bois <img data-src=" />







Boapf, c’est comme moi et les champignons et autres escargots quoi <img data-src=" />









Liam a écrit :



La Zubrowka est sympa, elle rappelle un peu les aquavits scandinaves en fait je trouve. A priori si tu aimes la Zubrowka tu devrais aimer l’aquavit, même si ça sent un peu moins l’herbe et un peu plus la céréale.







Perso, ayant tâté cette bête au dernier nouvel an Russe, je vous la recommande fortement ^^



https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT7dd6YpAaZwdKyZ1lAsy_RPuXUWjpMYPjTRZIk4rOoM1fmtAFzAQ



Par contre attention: ça se boit comme du petit lait XD









Liam a écrit :



Ben là du coup on retombe dans la bière de fermentation basse, pas mon truc, trop “fade”.







Question de goût. Moi, j’adore les blondes légères, les bières de soif avec un goût pas trop prononcé. Les plus à fond dans cette tendance sont la Coors et le Budweiser US.



Et quand je veux du costaud, je tape direct sur des porters ou des stout.









sybylle a écrit :



Perso, ayant tâté cette bête au dernier nouvel an Russe, je vous la recommande fortement ^^



https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT7dd6YpAaZwdKyZ1lAsy_RPuXUWjpMYPjTRZIk4rOoM1fmtAFzAQ



Par contre attention: ça se boit comme du petit lait XD







Je tenterai le coup un de ces jours, j’en ai vu au Monoprix en bas de chez moi.



Le 31/10/2012 à 15h 05







pti_pingu a écrit :



Elle a tenté avec le sigle “matière dangeureuse”??? <img data-src=" />







Surtout que ça s’évapore dans le verre <img data-src=" />



Le 31/10/2012 à 15h 08







sybylle a écrit :



Perso, ayant tâté cette bête au dernier nouvel an Russe, je vous la recommande fortement ^^



https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT7dd6YpAaZwdKyZ1lAsy_RPuXUWjpMYPjTRZIk4rOoM1fmtAFzAQ



Par contre attention: ça se boit comme du petit lait XD









Euh moi je prends l’étiquette bleue, ton petit lait tu repasseras ou alors tu mangeais en même temps, c’est quand même fort, j’ai toujours un stock à la maison, c’est celle que je bois en russie en général (russian standard)



Le 31/10/2012 à 15h 09







pti_pingu a écrit :



Boapf, c’est comme moi et les champignons et autres escargots quoi <img data-src=" />









Sauf que les plantes qu’elle met dans le schnaps sont interdites à la cueillette <img data-src=" />



Désolé d’interrompre ainsi les quelques pages hors sujet, mais je voudrais juste donner mon avis…



Premièrement, le drone dans la video est equipé d’une camera externe, ce n’est pas le modele de base disponible dans le commerce.

Ensuite, la portée est limitée, environ 60 metres, moins en milieu urbain a cause du nombre de wifis qui parasitent.

Certains ont reussis à étendre la portée grace a un routeur wifi, mais il ne faut pas s’attendre à des miracles.

Il est possible de modifier le drone pour y mettre une antenne RC, mais ca s’adresse aux passionnés qui ont de solides connaissances et du matériel RC !

Jamais entendu parlé d’un module 3g, et c’est tant mieux.

Bon courage pour espionner les voisins à leur insu, parce que le drone est suffisamment bruyant pour etre entendu de loin !



J’ai acheté recemment un de ces drones. Je n’espionnes pas mes voisins, je ne voles meme pas autour de chez moi, mais dans les champs, parce que j’ai trop peur de perdre le controle et de blesser quelqu’un, et aussi de perdre le drone (un gros coup de vent…)



Evidemment, la CNIL a raison de se pencher la dessus, parce que les premiers proces ne sauraient tarder, donc vaut mieux etre preparés.

Il suffit de voir sur youtube ce que certains font avec leurs avions rc en fpv: rase mottes au dessus de gens, au desssus de voitures sur l’autoroute, etc…

Bref, au premier gros accident, tous les modelistes vont payer pour l’inconscience de quelques uns, comme toujours…




Le Nord vu d’un Drone Parrot





Il lui manque des couleurs à ce péroquet (il crie “Sale voyeur”)<img data-src=" />


Sorry, ce Parrot a bien des couleurs <img data-src=" /> (et perroquet prend deux ‘r’, je suis surpris)<img data-src=" />















<img data-src=" /> Font chier!

En même temps, j ai déjà mon ardupilot et je vois mal un gendarme du coin me demander si j ai un module gps sur mon quad-rotors ou mon avion…








Jeru a écrit :



et maintenant, on fait quoi?

il commence serieusement a me casser les roubignolles ce pays de la liberté







Laisse moi te spy pendant que tu te trouve dans ton jardin avec ur female and progéniture <img data-src=" /> alors :!!!



Quand on voit la portée de ces engins c’est normal !…

Le drone d’un copain, un peu plus évolué que les jouets iphone …mais à budget raisonnable –&gt;



http://www.youtube.com/watch?v=1xIaFWMTcPU



3 km de portée avec vision en immersion !! (il voit en live ce qui se passe à 3km)…

Dans ce cas les vaches pourraient porter plainte :) ?<img data-src=" />








Oli_s a écrit :



Euh moi je prends l’étiquette bleue, ton petit lait tu repasseras ou alors tu mangeais en même temps, c’est quand même fort, j’ai toujours un stock à la maison, c’est celle que je bois en russie en général (russian standard)







Oui l’étiquette bleue est bien meilleure, effectivement.

Il y en avait également <img data-src=" />



Le 02/11/2012 à 10h 40







sybylle a écrit :



Oui l’étiquette bleue est bien meilleure, effectivement.

Il y en avait également <img data-src=" />







<img data-src=" /> <img data-src=" />