Windows Phone : un mode hors-ligne en chantier pour OneDrive

Il faudra sans doute attendre Windows 10
Mobilité 2 min
Windows Phone : un mode hors-ligne en chantier pour OneDrive

Microsoft travaille actuellement sur la possibilité pour les utilisateurs de Windows Phone de copier les fichiers OneDrive sur le stockage du téléphone. Une fonctionnalité qui n’est par contre pas attendue dans l’immédiat.

OneDrive est le service de stockage dans le cloud de Microsoft. Depuis SkyDrive, le produit a largement évolué, notamment sur un point : l’espace proposé. Aujourd’hui, la création d’un compte Microsoft entraine automatiquement celle d’un espace de 30 Go gratuit sur OneDrive, et un abonnement Office 365 le rend illimité, peu de temps d’ailleurs après lui avoir offert 1 To.

Le problème avec tout cet espace est que plus on le remplit, plus longue est la synchronisation hors-ligne des fichiers. Si l’on possède par exemple 500 Go de données, la réinstallation d’un ordinateur provoquera le rapatriement de toutes ces données, ce qui peut donc être très long, à moins que l’on active la synchronisation sélective sur quelques dossiers. Si cette fonctionnalité est gourmande, elle permet d’accélérer largement l’accès aux fichiers, mais Windows Phone n’y a jamais eu droit pour le moment.

Un utilisateur sera obligé en effet de consulter les versions en ligne de ses données. Ce qui sous-entend d’une part un accès à Internet, et d’autre part des performances dégradées puisqu’une consultation locale irait nécessairement beaucoup plus vite. Et il semble bien que la situation changera dans l’avenir puisque l’idée est en cours de développement chez Microsoft.

Sur User Voice, un service qui permet aux utilisateurs de publier des idées et de recueillir des votes, l’une d’entre elles avait été créée en septembre dernier et avait réuni 330 votes jusqu’à présent. Elle suggérait simplement que l’on puisse synchroniser sur la mémoire du smartphone au moins une partie de ses documents OneDrive. Or, dans une réponse donnée mardi, l’un des administrateurs du site, Casey Penk, a confirmé que la fonctionnalité était désormais prévue : « Merci pour la suggestion. Nous savons que l’accès hors-ligne est important, et nous prévoyons de fournir cette fonctionnalité à Windows Phone. Nous n’avons pas de date à donner pour l’instant ».

Sur la question du « quand » justement, il est probable que l’on ne voit la fonctionnalité arriver qu’avec Windows 10. Le système devant arriver cette année, il y a de fortes chances que Microsoft garde ce genre de nouveauté pour renforcer le lancement.

user voice windows phone onedrive

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !