Jusqu'ici les consoles de salon étaient plutôt épargnées par le phénomène des MOBA, ces jeux inspirés de DOTA, un mod crée par la communauté de Warcraft III. Cette période de calme est sur le point de se terminer, avec l'arrivée prochaine de Smite sur Xbox One.
Historiquement, les MOBA sont des jeux plus souvent joués sur ordinateur que sur consoles. Un constat notamment dû au fait que le genre est né sur ces machines, grâce à DOTA, qui n'était initialement qu'un mod conçu pour Warcraft III, avant de devenir un titre à part entière. Par la suite, de nombreux jeux sont venus grossir les rangs du genre, qu'il s'agisse de DOTA 2, League of Legends ou Heroes of The Storm.
Sur console, le paysage des MOBA est bien plus calme. Mis à part quelques initiatives, comme Fat Princess ou Awesomenauts, aucun des gros calibres du milieu ne s'est aventuré sur ce terrain. Les choses ne vont cependant pas tarder à changer, puisque Hi-Rez Studios vient d'ouvrir les inscriptions pour une phase de bêta-test de Smite sur Xbox One. Une simple adresse e-mail est demandée pour remplir le formulaire, et cela se passe par ici.
Le titre avait déjà été annoncé sur la console lors de la Gamescom, mais jusqu'ici aucune information n'avait été communiquée au sujet d'une éventuelle phase de test. Aucune date n'est d'ailleurs annoncée pour le démarrage de la bêta, le studio se contentant de préciser que des invitations seront envoyées aux inscrits au fil des mois à venir.
Rappelons que Smite n'est pas un titre complètement inconnu, puisqu'il profite d'une assez large communauté de joueurs. Pour preuve, à l'occasion d'une collecte de fonds organisée pour financer un tournoi, sur le même modèle que The International pour DOTA 2, le studio est parvenu a collecter plus d'un million et demi de dollars auprès de ses fans, pour faire grimper la cagnotte en jeu de 800 000 dollars à plus de 2,5 millions de dollars.